Après quelques semaines de recherche (d'un piano droit qui viendra remplacer mon Yamaha B1 Silent en location) et pas mal d'essais (dont 3 heures ce matin dans 2 boutiques), je réalise que j'ai de plus en plus d'affinités avec les pianos de la marque Grotrian-Steinweg.
Je me sens un peu perdu dans leur gamme (leur site internet continue à faire référence aux dénominations Contour / Carat / Classic... alors qu'il semblerait qu'ils aient abandonné ces dénominations pour G113 / G118 / G124, et je suppose sans être tout à fait sûr qu'il s'agit des mêmes modèles), mais au delà de cette difficulté de "lecture" de leur gamme, j'hésite énormément entre 2 modèles (testés aujourd'hui) :
=> le G113 (avec silencieux Yamaha), petit modèle que j'ai trouvé très équilibré, un peu "intimiste" à défaut de "puissant" (mais habitant en appartement ancien, je ne cherche pas la puissance, mais plus l'expressivité et la richesse sonore). Et "accessoirement", il est dans mon budget.
=> le G118 (avec silencieux Yamaha), le très gros coup de coeur de ce matin, que j'ai trouvé magnifique d'équilibre, plus puissant (sans excès, heureusement, cf. commentaires plus bas) que le G113, mais surtout très pur, très précis, j'ai vraiment adoré. Mais malheureusement, pas dans mon budget (au moins celui du moment), car quand même +/- 5000/5500 € plus cher que le G113

Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont une expérience de ces 2 modèles ? est-ce que la différence de prix vous semble justifiée (et si oui, par quoi... au delà de ce que j'ai vu : + 5 cm et un barrage en étoile sur le 2ème et pas le 1er) ?
Habitant en appartement, j'ai un peu peur des modèles puissants (un peu peur d'être gêné de les jouer de peur de déranger mes voisins, et ça me conduit parfois à avoir un jeu "moins engagé" que ce que je peux faire sur le piano à queue de mon prof...). Je suis aujourd'hui plus sensible aux modèles plus "intimistes" comme le G113, mais j'ai aussi peur qu'avec le temps, cette "intimité du son" que j'aime bien aujourd'hui soit une faiblesse dans quelques années, limitatif dans mon repértoire ... je ne sais pas si je suis très clair, sur ce commentaire...

Un grand merci par avance pour vos conseils, sans doute ma dernière ligne droite avant un achat (d'autant plus que j'ai appris que Grotrian allait perdre le droit d'utiliser le système silencieux de Yamaha, donc ça m'encourage à faire un choix d'ici quelques semaines...).