Mémorisation
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Re: Mémorisation
Clair de lune ?
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Re: Mémorisation
Je rejoins tout à fait ce qui a été dit sur la mémoire kinesthésique.
Ne jamais se baser uniquement sur celle ci, celle la meilleure amie du trac, les deux ensemble et c'est souvent le plantage.
En plus de la mémoire harmonique et mélodique, on peut aussi rajouter certains points de repères.
Par exemple, s'habituer à partir au milieu d'une phrase ou d'un endroit inhabituel.
Ma fille qui est débutante et commence à déchiffrer se sert plus souvent de la position et des doigtés que de la lecture des notes... brrrrr. Mais dès que je lui dis de reprendre au milieu d'une phrase, elle n'y arrive plus car elle a du mal à déchiffrer, et la mémoire qui se base sur la position précédente ne fonctionne plus.
C'est un peu la même problématique quand on apprend un morceau par cœur, pour essayer de ne pas uniquement tout baser sur la mémoire des empreintes, essayez de démarrer au milieu d'une mesure, au milieu d'une phrase, etc ...
Autre conseil aussi, jouer par cœur très très lentement, vous verrez c'est extrêmement bénéfique pour la mémoire. Mains séparées aussi, toujours extrêmement lent, très utile en cas de trac, si une main flanche, l'autre peut éventuellement continuer.
Ne jamais se baser uniquement sur celle ci, celle la meilleure amie du trac, les deux ensemble et c'est souvent le plantage.
En plus de la mémoire harmonique et mélodique, on peut aussi rajouter certains points de repères.
Par exemple, s'habituer à partir au milieu d'une phrase ou d'un endroit inhabituel.
Ma fille qui est débutante et commence à déchiffrer se sert plus souvent de la position et des doigtés que de la lecture des notes... brrrrr. Mais dès que je lui dis de reprendre au milieu d'une phrase, elle n'y arrive plus car elle a du mal à déchiffrer, et la mémoire qui se base sur la position précédente ne fonctionne plus.
C'est un peu la même problématique quand on apprend un morceau par cœur, pour essayer de ne pas uniquement tout baser sur la mémoire des empreintes, essayez de démarrer au milieu d'une mesure, au milieu d'une phrase, etc ...
Autre conseil aussi, jouer par cœur très très lentement, vous verrez c'est extrêmement bénéfique pour la mémoire. Mains séparées aussi, toujours extrêmement lent, très utile en cas de trac, si une main flanche, l'autre peut éventuellement continuer.
Re: Mémorisation
un truc que mon prof me fait souvent faire, c'est reprendre n'importe ou , meme en pleine mesure.
C'est pas facile
moi qui ai pris l'habitude de rejouer a chaque fois au "debut d'une phrase", mais ca commence à porter ses fruits.
C'est pas facile

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Re: Mémorisation
Exact, j'oblige mes élèves à le faire.tblb a écrit : mer. 30 oct., 2019 16:37 un truc que mon prof me fait souvent faire, c'est reprendre n'importe ou , meme en pleine mesure.
C'est pas facilemoi qui ai pris l'habitude de rejouer a chaque fois au "debut d'une phrase", mais ca commence à porter ses fruits.
Du point de vue du prof, cela permet de jauger la capacité de l'élève à la lecture, et à situer ses repères.
En cas d'utilisation abusive de la « mémoire des doigts », c'est d'autant plus difficile pour lui, le redémarrage du morceau à n'importe quel endroit l'obligeant à moins en tenir compte et à se re-situer dans la partition.
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Re: Mémorisation
Tout à fait, comme je le disais plus haut c'est un atout et une assurance supplémentaire pour mieux mémoriser le morceau.Chtilli a écrit : mer. 30 oct., 2019 1:38 La mémoire des accords fait tout pour moi, je serais totalement incapable de retenir quoi que ce soit sans ça, elle permet de synthétiser la plupart des morceaux et les garder trèèèès longtemps en tête, à condition de les jouer régulièrement. J'arrive à jouer tout mon répertorie actuel de mémoire grâce à ça, et heureusement, étant donné mon niveau en lecture
ex. "ici la main gauche joue un arpège de F#m7 à partir de ce Fa# et jusqu'à celui-là, puis redescend, pendant que la main droite descend en tierces la gamme de mi majeur à partir de la tierce "do#-mi" (essayez sur votre piano, ça donne un passage plus que connu)
Le gros avantage est de pouvoir aussi se le remémorer assez vite sans aide de la partition en cas d'oubli

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Re: Mémorisation
En fait, cela dépend de l’écriture harmonique de la pièce. En l’occurrence, le clair de lune même si je ne l’ai jamais joué, avec ses arpèges me paraît effectivement plus facile à mémoriser de cette manière là.
J’avoue que rien que pour le thème de Mendelssohn, je ne vois pas comment l’analyse harmonique pourrait m’aider à mieux le mémoriser. J’ai utilisé d’autres astuces. Analyse (assez simple) des phrases. La difficulté (pour moi, certains n’auront sûrement aucun pb à retenir ce thème par coeur) a été en raison des voix multiples un peu comme dans une fugue. Alors il y a plusieurs mémoires qui entrent en jeu. La mémoire kinesthésique qui ne suffit pas clairement. Pour combler cela, je me donne une astuce pour ce début de phrase qui ne rentre pas. Je mémorise le bout de partition qui me gêne, ou visuellement la position de mes mains. Si c’est un accord que je ne sais jamais où placer à la main gauche, je vais retenir cet accord précisément.
Et à force de cumuler tout ça, ça rentre.
Mais je ne sais pas si c’est parfaitement efficace, je crois néanmoins que chacun doit s’adapter selon son propre ressenti. Pas de règle universelle !
Par contre dans un passages de Liszt, où il y a beaucoup d’arpèges à la main gauche, l’analyse harmonique m’aide beaucoup à mémoriser.
J’avoue que rien que pour le thème de Mendelssohn, je ne vois pas comment l’analyse harmonique pourrait m’aider à mieux le mémoriser. J’ai utilisé d’autres astuces. Analyse (assez simple) des phrases. La difficulté (pour moi, certains n’auront sûrement aucun pb à retenir ce thème par coeur) a été en raison des voix multiples un peu comme dans une fugue. Alors il y a plusieurs mémoires qui entrent en jeu. La mémoire kinesthésique qui ne suffit pas clairement. Pour combler cela, je me donne une astuce pour ce début de phrase qui ne rentre pas. Je mémorise le bout de partition qui me gêne, ou visuellement la position de mes mains. Si c’est un accord que je ne sais jamais où placer à la main gauche, je vais retenir cet accord précisément.
Et à force de cumuler tout ça, ça rentre.
Mais je ne sais pas si c’est parfaitement efficace, je crois néanmoins que chacun doit s’adapter selon son propre ressenti. Pas de règle universelle !
Par contre dans un passages de Liszt, où il y a beaucoup d’arpèges à la main gauche, l’analyse harmonique m’aide beaucoup à mémoriser.
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Re: Mémorisation
Et oui, je n'ai pas précisé que je n'ai pas le niveau pour comprendre harmoniquement 100 % d'un morceau de Chopin ou Debussy, comme je pourrais comprendre un morceau de Queen, donc je me sers de l'analyse pour dégrossir et alléger la mémorisation, pour certains passages, ne reste que la mémoire musculaire, mais j'essaie quand même d'analyser au maximum
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Re: Mémorisation
Bonjour,
Selon moi, la meilleur technique pour mémoriser les passages lents et de les faire mains séparées et à mon avis comme pour toi ça semble être la main gauche, je te conseillerais de chanter la main gauche et de l'écouter en priorité afin qu'en cas de pépin, tu puisses te souvenir des notes.
Bonne soirée.
Mathys(lui même).
Selon moi, la meilleur technique pour mémoriser les passages lents et de les faire mains séparées et à mon avis comme pour toi ça semble être la main gauche, je te conseillerais de chanter la main gauche et de l'écouter en priorité afin qu'en cas de pépin, tu puisses te souvenir des notes.
Bonne soirée.
Mathys(lui même).
Re: Mémorisation
C'est vrai. Ça permet de casser cette "fausse" mémoire des doigts et de reprendre conscience du texte.mathys a écrit : sam. 02 nov., 2019 20:32 Bonjour,
Selon moi, la meilleur technique pour mémoriser les passages lents et de les faire mains séparées
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Re: Mémorisation
Je pense qu’au-delà de connaître par cœur les mains séparées, il faut connaître par cœur les différentes voix.
Probablement que si on arrive à mémoriser les deux, c’est-à-dire mains séparées par cœur et également chaque voix par cœur, là je pense qu’on ne peut plus se tromper.
Mais Allez apprendre 18 pages comme ça !



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Re: Mémorisation
Et oui! J'avais atteint ce niveau de mémorisation avec l'opus 25 n° 11 de Chopin que je jouais pour le concours de Chatou et que j'aurais su recopier à la table, mais c'est une pièce courte. Sur une œuvre plus longue peut-être qu'il est bon de se fixer des répères stratégiques d'où pouvoir reprendre si notre mémoire nous joue des tours.Aurele27 a écrit : dim. 03 nov., 2019 10:25Je pense qu’au-delà de connaître par cœur les mains séparées, il faut connaître par cœur les différentes voix.Julien84 a écrit : dim. 03 nov., 2019 10:19
C'est vrai. Ça permet de casser cette "fausse" mémoire des doigts et de reprendre conscience du texte.
Probablement que si on arrive à mémoriser les deux, c’est-à-dire mains séparées par cœur et également chaque voix par cœur, là je pense qu’on ne peut plus se tromper.
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Re: Mémorisation
Il me semble que c'était le professeur d'Arrau (pas sûr à 100%) qui demandait que chaque voix dans une fugue de Bach puisse être jouée séparemment par coeur !Aurele27 a écrit : dim. 03 nov., 2019 10:25Je pense qu’au-delà de connaître par cœur les mains séparées, il faut connaître par cœur les différentes voix.Julien84 a écrit : dim. 03 nov., 2019 10:19
C'est vrai. Ça permet de casser cette "fausse" mémoire des doigts et de reprendre conscience du texte.
Probablement que si on arrive à mémoriser les deux, c’est-à-dire mains séparées par cœur et également chaque voix par cœur, là je pense qu’on ne peut plus se tromper.
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