Yamaha CLP-535 petit problème

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Somebou
Messages : 1
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 10:56
Mon piano : CLP 535

Yamaha CLP-535 petit problème

Message par Somebou »

Bonjour,

Récemment j'ai fait l'achat d'un piano numérique Yamaha CLP-535 d'occasion. Je suis allé chez le particulier aucun problème, je l'ai acheté..

J'ai remarqué un bruit parasite lorsque j'ai voulu apprendre un nouveau morceau.. quand je joue par exemple le LAb seul il n'y a aucun problème alors que quand le DO# est appuyé lorsque je joue le Lab j'entend un petit bruit parasite aigu sur le Lab.

J'aimerai savoir si c'est un problème normal sur les Yamaha clavinova ou si c'est mon piano qui a un problème ?

Si c'est mon piano je le ramène chez qui je l'ai acheté. Je ne vais pas depenser 500€ pour une réparation

https://www.youtube.com/watch?v=R-FzmgOWf9Y
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Yamaha CLP-535 petit problème

Message par phil77 »

Bonjour

j'ai le CLP 645 , je testerai ton cas de figure ce soir et je te dirai ce qu'il en est.

Est ce que ce probleme existe quel que soit le son de piano que tu as choisi?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha CLP-535 petit problème

Message par Jacques Béziat »

Et quels lab et do#, tous ?
Ma chaîne Youtube : ICI
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Yamaha CLP-535 petit problème

Message par phil77 »

J'ai donc testé sur mon piano sur les différents octaves, rien à signaler . tu devrais nous faire un enregistrement de ce que tu entends pour qu'on se rende compte.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha CLP-535 petit problème

Message par DIDIER25 »

Il y a une petite vidéo dans le premier post, mais perso je n'entend rien de particulier sinon un son de piano numérique avec une saturation si on joue un peu fort.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Yamaha CLP-535 petit problème

Message par leodenim »

Bonjour,
j'ai le même ressenti sur mon FP30. Certaines combinaisons de notes sonnent un peu "louche". Je pense que c'est l'algo qui simule les résonances qui fait un peu n'importe quoi dans certaines situations. J'ai remarqué aussi qu'après maintenant 5 mois à triturer le bignou, je trouve que ça sonne de moins en moins comme un piano et de plus en plus comme du numérique et c'est encore plus sensible au casque.
Peut-être, vu que je n'ai pas de problème de voisinage, j'aurais du opter d'entrée pour un piano acoustique. Surtout que la différence de prix n'est pas très significative entre un bas de gamme numérique et un bas de gamme acoustique d'occasion. J'ai manqué d'ambition :mrgreen:
On peut néanmoins considérer que ce premier piano numérique aura fait son boulot de formation (au moins de mes oreilles) et qu'il me fera bien encore quelques mois avant que je craque pour un acoustique.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha CLP-535 petit problème

Message par DIDIER25 »

Le débat est éternel..... et nos oreilles humaines ne nous trompent pas. Un son électronique a ses faiblesses quel que soit la qualité de la conception et de la fabrication. Et tu l'explique très bien, leodenim, après quelques mois, nos "esgourdes" décèlent des petits sons gênants ou parasites. Moi chez Yamaha, tous modèles confondus, il y a une courte zone dans les premiers aigus que je n'aime pas, j'ai l'impression que mes tympans "vrillent", ce que je ne ressens pas sur aucun acoustique ni sur d'autres marques (Roland par exemple). Mais peut-être que cela vient de ma propre physiologie. J'ai quand même pris un Yamaha comme deuxième instrument (en plus de mon orgue) car le reste me convient et surtout que la fiabilité est sans appel.
Mais attention, sur un acoustique, le son beau et constant n'est que rarement durable. Il n'existe qu'avec ces conditions :
- un piano de bonne qualité de conception et de fabrication (donc cher !......)
- un piano bien accordé et harmonisé et dont la mécanique est parfaitement réglée
- un piano placé dans un environnement sonore adapté : volume, sols, revêtements des murs, ameublement......
et un pianiste, disons, "convenable"...... :D
J'ai raconté plusieurs fois sur ce forum que mon premier pianos, un Schimmel 112 Chippendale des années 70, pour lequel mes parents avaient consenti un grand sacrifice financier me plaisait énormément, mais que je n'ai jamais pu me défaire d'un bruit parasite (grincement) au niveau du "passage" médium-basses, en particulier sur le fa dièse. Je crois que définitivement le son parfait universel n'existe pas. Après quelques années dans une maison de piano j'ai appris à reconnaitre des particularités même sur des grands pianos de concert venant d'être soignés et accordés ou sur des pianos enregistrés, mais là c'est plus rare car les ingénieurs du son ont de bonnes gommes à effacer les imperfections !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Yamaha CLP-535 petit problème

Message par leodenim »

Mais attention, sur un acoustique, le son beau et constant n'est que rarement durable. Il n'existe qu'avec ces conditions :
- un piano de bonne qualité de conception et de fabrication (donc cher !......)
- un piano bien accordé et harmonisé et dont la mécanique est parfaitement réglée
- un piano placé dans un environnement sonore adapté : volume, sols, revêtements des murs, ameublement......
et un pianiste, disons, "convenable"...... :D
C'est un peu décourageant. Qualité de conception: cela veut dire qu'il vaut mieux s'orienter vers de l'occasion. Le piano sera ainsi "stabilisé" et ne devrait plus trop "bouger" si bien entretenu. Accord + harmonisation, si on le fait régulièrement c'est bon je suppose. Environnement sonore adapté : là ça fait peur, s'il faut aménager son salon en studio de musique avec panneaux absorbants et autres aménagements lourds, ça peut mener au divorce :mrgreen: et pour finir un pianiste "convenable" :cry:, je vais garder mon numérique encore longtemps :lol:
Pour revenir sur la question initiale et arrêter le hors sujet, je n'entend rien de suspect dans la vidéo ... mes oreilles sont peut-être vraiment fatiguées.
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Yamaha CLP-535 petit problème

Message par phil77 »

j'a écouté la vidéo (merci Didier :wink: ) et on entend un petit truc la premiere fois et sur les deux autres , on entend rien de particulier, ou de génant. A mon avis, ton piano ne nécessite pas de réparation.
Mais cela a été dit plus haut, j'ai un piano acoustique tres ancien (Pleyel P 1940), et certaines notes ont un timbre plus métallique que d'autres, la caisse de temps en temps gresille un peu, et je fais avec , en appréciant par ailleurs la beauté du son , l'agréabilité du toucher etc...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha CLP-535 petit problème

Message par Jacques Béziat »

À moi non plus, dans cette vidéo rien ne m'a sauté à l'oreille... :roll:

Effectivement, même sur un acoustique correct on trouvera bien souvent quelques notes imparfaites, et/ou quelques résonances un peu bizarres.
Tant que ce n'est pas trop flagrant ni gênant (dans le cas contraire il faudra y remédier par une réparation/réglage), cela fait partie de notre monde, imparfait... 8)
Alors, sur un numérique, sauf souci technique avéré il ne faudra pas non plus, ou bien il faudra encore moins, être intransigeant.

À la limite, que le numérique soit imparfait lui donnerait presque une touche... humaine ! :wink:
Sur mon CLP-675, j'ai quelques résonances dans les aigus un peu étranges qui apportent un peu d'imprévu sympathique, pourtant, Dieu est témoin que je ne suis guère aimable avec les numériques ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Serial Looser
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 07 nov., 2019 17:29

Re: Yamaha CLP-535 petit problème

Message par Serial Looser »

Bonjour Somebou,

J'ai eu un CLP 685 et j'ai constaté des bruits bizarres parfois sur certaines notes, une saturation des aiguës.

j'ai réussi à en venir à bout en allant dans la section equalizer, j'ai tout mis au neutre, en fait le Piano saturait très rapidement et après ce réglage tout était ok...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha CLP-535 petit problème

Message par Jacques Béziat »

Serial Looser a écrit : jeu. 07 nov., 2019 17:32 Bonjour Somebou,

J'ai eu un CLP 685 et j'ai constaté des bruits bizarres parfois sur certaines notes, une saturation des aiguës.

j'ai réussi à en venir à bout en allant dans la section equalizer, j'ai tout mis au neutre, en fait le Piano saturait très rapidement et après ce réglage tout était ok...
Tiens donc, je n'ai pas eu ce souci de mon côté, tout est OK.
Ma chaîne Youtube : ICI
Serial Looser
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 07 nov., 2019 17:29

Re: Yamaha CLP-535 petit problème

Message par Serial Looser »

En fait j'avais pas mal bricolé les égalisations au début où j'ai reçu mon CLP 685 et j'avais forcé sur les aiguës, erreur...il saturait très vite..
Répondre