Ninoff a écrit : lun. 14 oct., 2019 21:57
Bonsoir Aurèle27,
Je vais sûrement vous remonter votre moral car entre le précédent enregistrement et celui-ci il y a un monde..
On voit une belle progression et en lisant les commentaires avant d’écouter l’enregIstrement J’ai eu un peu peur.
Évidemment tout n’est pas parfait (ce sont surtout des détails) loin de là mais ces 5 variations forment déjà une belle structure à mon sens.
Comme le souligne Presto c’est simple sur le papier et encore que mais très compliqué à rendre une partition magnifique..
Maintenant ces détails et le traitement en finesse de votre jeu va faire toute la différence, j’en suis intimement convaincu.
Il le faut car vous allez présenter cette œuvre en concours et c’est cette finesse qui va toucher le jury.
J’ai relevé quelques petits points à revoir afin de vous aider à chercher à entrevoir la pensée de Mendelssohn.
Thème pour moi le tempo est excellent, belle conduite des phrases, liaisons parfaitement exécutées.
Il faut renforcer le Sf mesure 14 ( le point le plus élevé de cette partie).
Un peu plus piano mesure 17 et plus joliment piqué (ou plus finement).
Var1: Globalement c’est pas mal, le rythme est bien respecté, peut-être un peu plus de clarté donc moins de pédale ou mieux maîtrisée.
Les dernières mesures aussi plus de clarté.
Var2: le cadre et le rythme sont respectés et pourtant ce n’est pas évident dans cette variation.les diffèrentes voix sont bien différenciées, par moment encore trop noyées dans La pédale.
Vous devez faire plus de contrastes, l’es piano mesures37/41/43/53 pas assez marqués et la fin de cette variation est à mon goût trop forte.
Var3: c’est pas si mal, pensez bien à 2 temps comme si quelque chose rebondissait.
Pour moi c’est un peu vite, appuyez vous bien sur votre main gauche et donnez de la légèreté à votre main droite, même quand ce sont des accords mesures 58/61/62/65/67 une main ferme et du bout des doigts.
Chantez votre main gauche et vous verrez vous ralentirez un peu, cela permettra d’avantage de déclamer et d’etre Bien précis.
J’ai bien aimé particulièrement les variations 4 et 5
Var4: pratiquement rien à dire, un tout peu le rythme, c’est vraiment bien conduit et compte tenu de la difficulté de celle ci.
Peut-être un peu plus le contraste du départ fp
Var5 j’ai beaucoup aimé les 9 dernières mesures, vous devez réaliser le même legato pour le début de cette variation.
Pour moi votre progression est réelle, c’est une œuvre qui vous va bien et j’ai hâte d’entendre la suite.
Soyez forte