Le piano a t-il un avenir ???....
Je sais qu'à Ath, petite ville du hainaut (27000 habitants au total), il y a 3 profs de piano, ce qui doit faire plus de 100 élèves en piano.
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Je sais c'est hors sujet, mais je suis mes cours de piano à l'académie d'Ath...
Aussi non pour revenir au sujet je croit que les jeunes écoutent leurs "musiques" par gout mais aussi et surtout par mode. D'ailleurs, ils ne se contentent pas juste d'écouter un groupe de "musique", ils mettent toute la panoplie assortie : tee-shirt, chaines,... Si leurs stars comme Britney Spears se mettait à écouter ou jouer du chopin, vous pouvez être sur que trois quart des jeunes ferait la même chose.
Et puis il faut dire aussi que la coupe de cheveux de Mozart est peu démodée...
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Je sais c'est hors sujet, mais je suis mes cours de piano à l'académie d'Ath...
Aussi non pour revenir au sujet je croit que les jeunes écoutent leurs "musiques" par gout mais aussi et surtout par mode. D'ailleurs, ils ne se contentent pas juste d'écouter un groupe de "musique", ils mettent toute la panoplie assortie : tee-shirt, chaines,... Si leurs stars comme Britney Spears se mettait à écouter ou jouer du chopin, vous pouvez être sur que trois quart des jeunes ferait la même chose.
Et puis il faut dire aussi que la coupe de cheveux de Mozart est peu démodée...
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- Wladyslaw
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Alors, comment relancer la mode du piano ? Peut être on peut demander à Alain Duo et Eve Ruggieri de nous organiser une starac' réservé aux pianistes ?
Wlad.
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"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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- MAC
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Pour revenir à la question sur la nouvelle génération, je voudrais faire part de mon opinion.
Je me suis rendu compte que les mentalités n'étaient pas aussi simpliste que l'on peut penser. Je connais beaucoup d'amis qui écoutent du rock et qui n'ont jamais été dérangé par le classique (romantique seulement
) et ne voyait pas cette musique comme ringarde, démodée et élitiste. Il n'y a que les gens peu ouvert d'esprits qui pensent cela (heureusement ils ne sont pas si nombreux: il ne faut pas croire que toutes les filles regardent la star'ac). Dans mon lycée au moins une personne sur trois qui jouent d'un instrument et la moitié d'un instrument classique. Rien que dans ma classe je connais 3 pianistes, ils jouent tous de plusieurs styles différents, et ont toujours aimé jouer du classique. Ce qui n'empêche pas que certains écoutent encore du Claude François Hum
Quand mon prof de français nous a proposé de monter un "mini-orchestre" de romantique (en relation avec le cours), il y en a eu quand même quelques uns qui se sont présentés.
LA SITUATION N'EST PAS SI CATASTROPHIQUE QUE CELA :p
MAC
Je me suis rendu compte que les mentalités n'étaient pas aussi simpliste que l'on peut penser. Je connais beaucoup d'amis qui écoutent du rock et qui n'ont jamais été dérangé par le classique (romantique seulement


Quand mon prof de français nous a proposé de monter un "mini-orchestre" de romantique (en relation avec le cours), il y en a eu quand même quelques uns qui se sont présentés.
LA SITUATION N'EST PAS SI CATASTROPHIQUE QUE CELA :p

MAC
:)
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Oui mais MAC, tu habites où ?... Tu es dans quel collège ? ... Tu sais, il y a aussi des facteurs exogènes qu'il faut prendre en compte. Je pense que proportionnellement, il doit y avoir plus de jeune pianistes à Neuilly que à Saint Denis ou que dans un village paumé au fin fond de la Creuse...
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Oui mais ca ca a du être toujours vrai. Je fréquente deux conservatoires et c'est blindé de pianistes. Je donne des cours dans deux assoc et au début de l'année, je remplis ma liste en 1h (et j'ai plus d'élèves en liste d'attente que d'inscrits) là où les intervenants d'autres activités mettent tout l'après midi voire plusieurs semaines....
Je vais parfois dans des jam sessions et c'est blindé de pianistes.... vraiment je ne m'en fais pas.... L'instrument a, à mon avis, encore de beaux jours devant lui.
Regarde le nombre de concours internationaux, de récitals, de concerts, de disque où l'on peut entendre du piano.
Je vais parfois dans des jam sessions et c'est blindé de pianistes.... vraiment je ne m'en fais pas.... L'instrument a, à mon avis, encore de beaux jours devant lui.
Regarde le nombre de concours internationaux, de récitals, de concerts, de disque où l'on peut entendre du piano.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Comme Sebos, dans les assoc' où je suis, je remplis ma liste en à peine 1 heure. Le prof de guitare aussi
En revanche, meme des instruments assez "populaires" comme la batterie ne rencontrent pas autant de succès, et à Noel, leur classe est loin d'être au complet.
Et les jeunes ne sont pas autant dégoutés que ça de la musique classique : Hier, mes 4-6 ans ont adoré la halle du Roi de la montagne (ext Peer Gynt), j'ai fait écouter du Dvorak à des 8-11 ans ils ont adoré ça (dans une asso de la Normandie profonde...)
Et lorsque je suis dans la riche banlieue de Rouen, j'arrive à faire la même chose avec des enfants de tous âges. Vendredi, nous avons bossé avec des ados sur un quatuor de Mozart, puis nous avons fait un exposé sur sa vie, ils étaient enchantés (certainement parce qu'ils ne faisaient pas de dictées à ce moment là
).
A chaque fois que nous faisons un exercice sur la base d'un morceau, d'un compositeur, que ce soit de l'écoute, des dictées ou autres, j'essaye toujours au maximum d'élargir, de leur expliquer quelques petites choses, meme si c'est vague, de leur faire écouter qqch du meme compositeur, ou de complètement opposé...
Il faut arrêter de dire que la musique classique n'a pas d'avenir...
Mais ce qui est sûr, c'est que si personne ne prend la peine de leur faire découvrir, ils n'iront pas seuls.
Lorsqu'ils en écoutent, ils aiment tous.
Ce n'est pas aussi un peu à nous de les porter vers elle ?

En revanche, meme des instruments assez "populaires" comme la batterie ne rencontrent pas autant de succès, et à Noel, leur classe est loin d'être au complet.
Et les jeunes ne sont pas autant dégoutés que ça de la musique classique : Hier, mes 4-6 ans ont adoré la halle du Roi de la montagne (ext Peer Gynt), j'ai fait écouter du Dvorak à des 8-11 ans ils ont adoré ça (dans une asso de la Normandie profonde...)
Et lorsque je suis dans la riche banlieue de Rouen, j'arrive à faire la même chose avec des enfants de tous âges. Vendredi, nous avons bossé avec des ados sur un quatuor de Mozart, puis nous avons fait un exposé sur sa vie, ils étaient enchantés (certainement parce qu'ils ne faisaient pas de dictées à ce moment là

A chaque fois que nous faisons un exercice sur la base d'un morceau, d'un compositeur, que ce soit de l'écoute, des dictées ou autres, j'essaye toujours au maximum d'élargir, de leur expliquer quelques petites choses, meme si c'est vague, de leur faire écouter qqch du meme compositeur, ou de complètement opposé...
Il faut arrêter de dire que la musique classique n'a pas d'avenir...
Mais ce qui est sûr, c'est que si personne ne prend la peine de leur faire découvrir, ils n'iront pas seuls.
Lorsqu'ils en écoutent, ils aiment tous.
Ce n'est pas aussi un peu à nous de les porter vers elle ?
Ce topic est très interessant, et j'avais pensé en faire un.
Vu que je ne prends plus de cours de piano depuis longtemps, je ne fréquente plus de personne jouant du piano. Les pianistes sont rares, mais chaque fois que je dis que j'en joue, je sens beaucoup de gens qui disent : c'est génial, j'aurais aimé en jouer, etc. Je pense que la passion pour la musique (et classique notamment), ainsi que le piano est enfouie, mais existe toujours. Le besoin de s'évader mentalement face à tous les maheurs que l'on peut voir ici et là va s'accroitre, et l'art ou le sport sont les meilleurs échappatoires.
Le manque de temps, est ce qui est cité le plus souvent. On s'abrutit devant la télévision, ou on passe un temps fou sur internet !
Mais aussi, on passe plus de temps dans les transports, etc. Par contre avec le Mp3, on n'a jamais autant écouté de musique ! Et certaines publicités donnent envie de découvrir des morceaux classiques.
Concernant le piano, cet instrument encombrant, il faut bien le caser. Et vu que l'immobilier grimpe et les surfaces des habitations qui baissent, il faut avoir de la place et surtout ne pas déranger les voisins....Pas étonnant que le numérique ou piano droit silencieux soit les plus vendus.
Je suis plutôt inquiet pour les grands nom de la facture européenne des pianos quart de queue (les pianos de concert, il s'en vendra tuojours). Combien s'en vend-il ? C'est un peu comme l'avenir de l'industrie dans nos pays occidentaux, face à une main d'oeuvre asiatique moins chère.
La musique classique et le piano je pense seront toujours très appréciés par les nouvelles générations et il y a toujours des moyens pour écouter des orchestres ou trouver un piano à entendre par ci par là.
Je me rappelle de l'époque où j'étais en unversité à Toulouse. Plasson faisait régulièrement des concerts dans des amphitéatres et il y avait un monde fou. Un vieux piano dans la salle de musique était pris d'assault systématiquement. A cet âge, on est très romantique et on a soif de grandiose, et Plasson dirigeait les symphonies de Beethoven avec fougue.
Vu que je ne prends plus de cours de piano depuis longtemps, je ne fréquente plus de personne jouant du piano. Les pianistes sont rares, mais chaque fois que je dis que j'en joue, je sens beaucoup de gens qui disent : c'est génial, j'aurais aimé en jouer, etc. Je pense que la passion pour la musique (et classique notamment), ainsi que le piano est enfouie, mais existe toujours. Le besoin de s'évader mentalement face à tous les maheurs que l'on peut voir ici et là va s'accroitre, et l'art ou le sport sont les meilleurs échappatoires.
Le manque de temps, est ce qui est cité le plus souvent. On s'abrutit devant la télévision, ou on passe un temps fou sur internet !
Mais aussi, on passe plus de temps dans les transports, etc. Par contre avec le Mp3, on n'a jamais autant écouté de musique ! Et certaines publicités donnent envie de découvrir des morceaux classiques.
Concernant le piano, cet instrument encombrant, il faut bien le caser. Et vu que l'immobilier grimpe et les surfaces des habitations qui baissent, il faut avoir de la place et surtout ne pas déranger les voisins....Pas étonnant que le numérique ou piano droit silencieux soit les plus vendus.
Je suis plutôt inquiet pour les grands nom de la facture européenne des pianos quart de queue (les pianos de concert, il s'en vendra tuojours). Combien s'en vend-il ? C'est un peu comme l'avenir de l'industrie dans nos pays occidentaux, face à une main d'oeuvre asiatique moins chère.
La musique classique et le piano je pense seront toujours très appréciés par les nouvelles générations et il y a toujours des moyens pour écouter des orchestres ou trouver un piano à entendre par ci par là.
Je me rappelle de l'époque où j'étais en unversité à Toulouse. Plasson faisait régulièrement des concerts dans des amphitéatres et il y avait un monde fou. Un vieux piano dans la salle de musique était pris d'assault systématiquement. A cet âge, on est très romantique et on a soif de grandiose, et Plasson dirigeait les symphonies de Beethoven avec fougue.
En fait, ce qu'il manque peut-etre, c'est de createurs.
Sur ce forum d'amateurs passiones de piano, peu (pas ?) ecrivent
pour soumettre leurs nouvelles creations. Peut-etre pour des histoires de droit,
mais je crois que ce n'est pas seulement ca.
Je ne suis pas dans les meilleures ecoles de musique, ou a haut niveau du conservatoire, mais
il y at-il encore des Liszt ou des Chopin qui ecrivent des morceaux pour leurs eleves ?
Ou, y-t-il des salons de thes bourgeois, a Paris, ou des Mozarts viennent exposer
leurs oeuvres ? Je parle de piano seul, pas accompagne.
En fait, c'est comme le latin, le probleme c'est qu'on joue des oeuvres composees par
des gens morts, sauf exeption. Ceci dit, pour moi, elles sont toujours d'actualite !
Sur ce forum d'amateurs passiones de piano, peu (pas ?) ecrivent
pour soumettre leurs nouvelles creations. Peut-etre pour des histoires de droit,
mais je crois que ce n'est pas seulement ca.
Je ne suis pas dans les meilleures ecoles de musique, ou a haut niveau du conservatoire, mais
il y at-il encore des Liszt ou des Chopin qui ecrivent des morceaux pour leurs eleves ?
Ou, y-t-il des salons de thes bourgeois, a Paris, ou des Mozarts viennent exposer
leurs oeuvres ? Je parle de piano seul, pas accompagne.
En fait, c'est comme le latin, le probleme c'est qu'on joue des oeuvres composees par
des gens morts, sauf exeption. Ceci dit, pour moi, elles sont toujours d'actualite !

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Et si, avant de chercher les nouveaux créateurs, on cherchait à faire le lien entre la musique dite classique jusqu'à Ravel ou Debussy, et la musique en devenir ?
Il y a donc là, le contemporain... dont on parle peu !
pourtant, Ligetti ou Bério par exemple et pour ne citer qu'eux, ont fait de bien belles pages !
Mais ça effraye, c'est dur à jouer, on n'a pas appris à travailler avec ces notations curieuses, à entendre, écouter et produire ces sons... parfois dérangeants ou tout du moins nouveaux.
Alors peut-être faudrait-il se forcer un peu et, ensuite, aller, bien préparé, vers ces "nouveaux créateurs".
Non ?
Il y a donc là, le contemporain... dont on parle peu !
pourtant, Ligetti ou Bério par exemple et pour ne citer qu'eux, ont fait de bien belles pages !
Mais ça effraye, c'est dur à jouer, on n'a pas appris à travailler avec ces notations curieuses, à entendre, écouter et produire ces sons... parfois dérangeants ou tout du moins nouveaux.
Alors peut-être faudrait-il se forcer un peu et, ensuite, aller, bien préparé, vers ces "nouveaux créateurs".
Non ?
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Wladyslaw a écrit :Oui mais MAC, tu habites où ?... Tu es dans quel collège ? ... Tu sais, il y a aussi des facteurs exogènes qu'il faut prendre en compte. Je pense que proportionnellement, il doit y avoir plus de jeune pianistes à Neuilly que à Saint Denis ou que dans un village paumé au fin fond de la Creuse...
C'est vrai, je suis dans un bon lycée de Paris (Xeme). Mais bon, il n'y a pas que Paris, de grandes écoles de musiques sont parfois pleines dans les moins grandes villes (Lyon, Lille...)
Justement, le problème ici, c'est que l'on vit dans une société très médiatisée, et on essaie de nous faire croire que Lorie chante comme une diva et que les gagnants de la starac' ont du talentfredof a écrit : Je pense que la passion pour la musique (et classique notamment), ainsi que le piano est enfouie, mais existe toujours. Le besoin de s'évader mentalement face à tous les maheurs que l'on peut voir ici et là va s'accroitre, et l'art ou le sport sont les meilleurs échappatoires.

Parfois justement je me demande ce qui se serait passé si la société n'avait pas évolué en ce sens et si l'on n'avait pas été "bombardé" d'idées préconçues partout dans la vie courante...
Oui mais ces créateurs sont plus nombreux que tu le penses, mais comme j'en ai déjà parlé, ces personnes malgrès leur génie seront toujours relégués derrière les "stars" et "dernières révélations de l'année".DE CE COTE JE SUIS TRES PESSIMISTEJypé a écrit :Et si, avant de chercher les nouveaux créateurs, on cherchait à faire le lien entre la musique dite classique jusqu'à Ravel ou Debussy, et la musique en devenir ?
Il y a donc là, le contemporain... dont on parle peu !
pourtant, Ligetti ou Bério par exemple et pour ne citer qu'eux, ont fait de bien belles pages !
Mais ça effraye, c'est dur à jouer, on n'a pas appris à travailler avec ces notations curieuses, à entendre, écouter et produire ces sons... parfois dérangeants ou tout du moins nouveaux.
Alors peut-être faudrait-il se forcer un peu et, ensuite, aller, bien préparé, vers ces "nouveaux créateurs".
Non ?


Donc en conclusion j'ai l'impression que le classique n'a pas encore tiré sa révérance, pourtant il sera très difficile de faire repasser le goût à tous les gens, à moins de faire reprendre cela par la force, mais de toute façon ça rapporte trop d'argent.

MAC[/img]
:)
- Wladyslaw
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fredof a écrit :Ce topic est très interessant, et j'avais pensé en faire un.
Ah !!! Merci de le reconnaitre !!! Je suis tout a fait ok avec toi. D'ailleurs, j'ai un PLeyel comme toi !
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
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"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Mais en fait, a-t'on vraiment envie que le piano redevienne une mode? Je doit reconnaître que ce qui m'intéresse aussi dans le piano, c'est que peu en font dans ma classe. Evidemment, il en faut d'autres pour pouvoir partager ce que l'on ressent avec l'instrument, mais si tout le monde en faisait, j'aurais le sentiment de faire comme tous les autres.
Pour le classique, je ne croit pas qu'il est réellement en danger: Prenez n'importe quel jeune fan de rap ou autre, il connaitra la 5éme de Beethoven ou l'aria de la reine de la nuit de la flute enchantée, ne fut ce que par le biais du cinéma.
En fait la différence entre le classique et le populaire, c'est une différence je croit entre quelque chose de musical et de commercial. Il faut reconnaitre que l'on voit plus souvent des publicités pour Lorie que pour les sonates de Beethoven. Alors les jeunes prennent ce qu'on leur "offre" directement. Ce n'est pas le classique qui doit venir à nous, c'est nous qui devons aller vers lui! (Je sais je suis un spécialiste des proverbes...)
Pour le classique, je ne croit pas qu'il est réellement en danger: Prenez n'importe quel jeune fan de rap ou autre, il connaitra la 5éme de Beethoven ou l'aria de la reine de la nuit de la flute enchantée, ne fut ce que par le biais du cinéma.
En fait la différence entre le classique et le populaire, c'est une différence je croit entre quelque chose de musical et de commercial. Il faut reconnaitre que l'on voit plus souvent des publicités pour Lorie que pour les sonates de Beethoven. Alors les jeunes prennent ce qu'on leur "offre" directement. Ce n'est pas le classique qui doit venir à nous, c'est nous qui devons aller vers lui! (Je sais je suis un spécialiste des proverbes...)
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- egtegt
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Tu rejoins un peu Bourdieux (le sociologue) qui disait que la culture n'avait d'intérêt que tant qu'elle était partagée par peu d'élus, que quand elle devenait répandue, ces élus la fuyaient. Et que par conséquent le terme "Culture Populaire" n'avait aucun sens.
C'est dommage je trouve de s'intéresser à quelque chose non pas parce que c'est ce qui te plaît mais parce que ça te permet de te différencier. Ca n'est pas mieux, d'ailleurs de s'intéresser à quelque chose parce que ça te permet de t'intégrer en faisant comme les autres.
En ce qui me concerne, je m'intéresse au piano parce que j'aime ça et que j'aime la convivialité dans la musique. Je me moque totalement de savoir combien de pianiste il y a dans le monde. Si le monde entier se met à apprendre le premier mouvement de la Sonate au Clair de Lune, ça ne m'empêchera pas de continuer à la jouer
Et tans pis si on me taxe de faire de la variétoche (d'ailleurs, c'est déjà le cas car il est un peu considéré comme la variétoche du piano
)
C'est dommage je trouve de s'intéresser à quelque chose non pas parce que c'est ce qui te plaît mais parce que ça te permet de te différencier. Ca n'est pas mieux, d'ailleurs de s'intéresser à quelque chose parce que ça te permet de t'intégrer en faisant comme les autres.
En ce qui me concerne, je m'intéresse au piano parce que j'aime ça et que j'aime la convivialité dans la musique. Je me moque totalement de savoir combien de pianiste il y a dans le monde. Si le monde entier se met à apprendre le premier mouvement de la Sonate au Clair de Lune, ça ne m'empêchera pas de continuer à la jouer


Oui je comprends ce que tu veux dire egtegt, et j'ai peut être dut mal m'exprimer. Parce que de toute façon quand j'ai choisit de faire du piano quand j'avais 8 ans, je n'ai pas réfléchit à vouloir faire du classique pour faire différent des autres, mais pour faire comme ma soeur et parce qu'il y avait un piano à la maison. Et avec le temps (Je dit ça comme si ça faisait 60 ans...) je me suis rendu compte que j'aimais vraiment le piano.
Qui écoutaient de la musique classique dans les années 1700 - 1800 -1900? Ceux qui y avaient accès, c'est à dire ceux qui pouvaient se payer des places de concerts ou qui se rendaient dans des salons de thé musicaux. Donc des gens plutôt aisé. Mais il y avait certainement une grande partie de la population qui n'avait pas accès à cette musique (Il pouvaient quand même écouter des musiques traditionnelles lors de fêtes par exemple j'imagine). Mais maintenant, avec la démocratisation de la musique, tout le monde y a accès. Alors qu'est ce qui a changé? Que tout le monde peut écouter du classique, pas seulement les plus riches, et que ceux qui n'écoutaient rien avant écoute désormais du plus populaire. Donc, ce n'est pas si négatif que ça. (Vous me dites si je me tompe)
Qui écoutaient de la musique classique dans les années 1700 - 1800 -1900? Ceux qui y avaient accès, c'est à dire ceux qui pouvaient se payer des places de concerts ou qui se rendaient dans des salons de thé musicaux. Donc des gens plutôt aisé. Mais il y avait certainement une grande partie de la population qui n'avait pas accès à cette musique (Il pouvaient quand même écouter des musiques traditionnelles lors de fêtes par exemple j'imagine). Mais maintenant, avec la démocratisation de la musique, tout le monde y a accès. Alors qu'est ce qui a changé? Que tout le monde peut écouter du classique, pas seulement les plus riches, et que ceux qui n'écoutaient rien avant écoute désormais du plus populaire. Donc, ce n'est pas si négatif que ça. (Vous me dites si je me tompe)
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