Composition concertante (à jouer)
-
- Mon piano : Petrof
Composition concertante (à jouer)
Bonjour les pmistes,
Il y a quelques jours sur ce forum, je partageais mes premières compositions pour le piano et les retours que j'ai eu ici me poussent à continuer.
Voici une pièce, écrite pour mes élèves en piano, avec tout l'accompagnement orchestral. L'idée est de pouvoir jouer par-dessus l'enregistrement de l'orchestre (disponible ici).
Pour cela , je me suis obligé à écrire une partition sans cadence, où l'orchestre donne tout le temps la pulsation. Après avoir essayer, ce n'est pas facile à exécuter mais cela fait un bon exercice d'écoute et de placement.
Partition piano : https://augredesondes.files.wordpress.c ... -piano.pdf
Partition orchestre : https://augredesondes.files.wordpress.c ... -tutti.pdf
Ça ressemble vaguement à du Rachma, en BEAUCOUP plus facile, et plus léger aussi. La qualité de l'enregistrement est discutable mais n'ayant pas les moyens de me payer la prestation d'une cinquantaine de musiciens, j'ai fait tout ça tout seul devant mon ordi. On fait avec ce qu'on a.
A la faveur d'un peu de temps et de labeur viendront peut-être un ou deux autres mouvements pour accompagner cette première pièce.
Bien à vous
Franck
Il y a quelques jours sur ce forum, je partageais mes premières compositions pour le piano et les retours que j'ai eu ici me poussent à continuer.
Voici une pièce, écrite pour mes élèves en piano, avec tout l'accompagnement orchestral. L'idée est de pouvoir jouer par-dessus l'enregistrement de l'orchestre (disponible ici).
Pour cela , je me suis obligé à écrire une partition sans cadence, où l'orchestre donne tout le temps la pulsation. Après avoir essayer, ce n'est pas facile à exécuter mais cela fait un bon exercice d'écoute et de placement.
Partition piano : https://augredesondes.files.wordpress.c ... -piano.pdf
Partition orchestre : https://augredesondes.files.wordpress.c ... -tutti.pdf
Ça ressemble vaguement à du Rachma, en BEAUCOUP plus facile, et plus léger aussi. La qualité de l'enregistrement est discutable mais n'ayant pas les moyens de me payer la prestation d'une cinquantaine de musiciens, j'ai fait tout ça tout seul devant mon ordi. On fait avec ce qu'on a.
A la faveur d'un peu de temps et de labeur viendront peut-être un ou deux autres mouvements pour accompagner cette première pièce.
Bien à vous
Franck
Modifié en dernier par frgasseling le lun. 28 oct., 2019 21:19, modifié 1 fois.
Re: Composition concertante (à jouer)
Merci, c'est vraiment intéressant. Cela donne envie d'essayer.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, c'est très agréable et probablement très pédagogique pour s'habituer à jouer avec orchestre. Félicitations !
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
C'est vraiment superbe.
Quel logiciel avez-vous utilisé pour écrire le score ? Et pour le rendu sonore ?
Le logiciel permet-il aussi d'écrire un conducteur tout en haut ?
Merci pour la réponse.
Quel logiciel avez-vous utilisé pour écrire le score ? Et pour le rendu sonore ?
Le logiciel permet-il aussi d'écrire un conducteur tout en haut ?
Merci pour la réponse.
Vos élèves ont une chance immense d'avoir un prof comme vous. Comme j'aimerais prendre des cours avec quelqu'un qui pourrait m'apprendre la composition en plus de la technique au piano... Un jour je trouverai peut-être
Et le morceau est très bon, ce qui ne gâche rien, on le croirait tiré de la B.O. d'un film
Et le morceau est très bon, ce qui ne gâche rien, on le croirait tiré de la B.O. d'un film
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- YannLeGuilcher
- Mon piano : Petrof 125G1
Ouahhh !!!
Mais c'est vraiment pas mal !
Pour le coup, je suis jaloux, j'aimerais vraiment avoir votre niveau.
C'est bien construit, il y a de la recherche et de l'idée, et c'est très agréable à écouter.
Surtout ne changez rien, et continuez sur cette voie. J'ai hâte d'entendre la suite.
Vous disiez que le son n'était pas terrible, personnellement, je le trouve pas mal pour du "made in pc".
Quels outils avez-vous utilisés pour l'écriture et l'enregistrement ?
Salutations,
Yann
Mais c'est vraiment pas mal !
Pour le coup, je suis jaloux, j'aimerais vraiment avoir votre niveau.
C'est bien construit, il y a de la recherche et de l'idée, et c'est très agréable à écouter.
Surtout ne changez rien, et continuez sur cette voie. J'ai hâte d'entendre la suite.
Vous disiez que le son n'était pas terrible, personnellement, je le trouve pas mal pour du "made in pc".
Quels outils avez-vous utilisés pour l'écriture et l'enregistrement ?
Salutations,
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
j'irais même jusqu'à très bon , c'est vraiment réussi, bravoVous disiez que le son n'était pas terrible, personnellement, je le trouve pas mal pour du "made in pc".
Ah oui ça donne envie d'essayer en effet ! Pour un exercice, c'est vraiment agréable. Pour les élèves c'est carrément chouette !
Et bravo pour la maîtrise des outils pour produire tout ça.
Et bravo pour la maîtrise des outils pour produire tout ça.
Bien du plaisir à écouter votre composition..
Effectivement on s’approche par moment de Rachmaninoff avec une légèreté Mozartienne, vous me faites penser à l’improvisateur de ce Samedi à la soirée Scarlatti capable de réaliser des mix de plusieurs compositeurs (Karol Beffa).
Merci de votre partage
Effectivement on s’approche par moment de Rachmaninoff avec une légèreté Mozartienne, vous me faites penser à l’improvisateur de ce Samedi à la soirée Scarlatti capable de réaliser des mix de plusieurs compositeurs (Karol Beffa).
Merci de votre partage
Et bé, c'est vraiment top!
-
Bonjour et merci pour vos retours.
Pour ce qui est du côté technique, la partition est écrite avec sibelius et j'utilise en majorité les banques de son de chez orchestral tools.
Christof, qu'entends-tu par écrire un conducteur tout en haut?
J'ai le début de 2 autres mouvements sur la planche mais il va falloir être patient. En attendant, bon courage à ceux qui voudront essayer.
Bonne journée
franck
Pour ce qui est du côté technique, la partition est écrite avec sibelius et j'utilise en majorité les banques de son de chez orchestral tools.
J'ai le début de 2 autres mouvements sur la planche mais il va falloir être patient. En attendant, bon courage à ceux qui voudront essayer.
Bonne journée
franck
- Christof
Merci Franck pour les renseignements.frgasseling a écrit : ↑mar. 29 oct., 2019 8:30 Pour ce qui est du côté technique, la partition est écrite avec sibelius et j'utilise en majorité les banques de son de chez orchestral tools.
Le conducteur (tu verras j'explique cela dans ce fil), c'est la mélodie lead où j'écris aussi (au-dessus ou en dessous) les harmonies au crayon (et les notes de superstructures "interdites", ou à manier vraiment avec des pincettes). J'écris ce conducteur avant d'entamer l'orchestration proprement dite. Et au fur et à mesure de l'écriture de ce conducteur, en fonction d'idées qui me viennent (rythmiques; mélodiques ou "effets" en fonction d'un climat particulier à un endroit de la mélodie), je me note à quels instruments ceci va être lié (violons, bois, cuivres, chœurs, rythmique..).
Le conducteur me permet aussi, au fur et à mesure de l'écriture (ou plus tard), de modifier facilement l'orchestration, si d'autres idées me viennent. C'est aussi d'une grande aide au moment de diriger l'orchestre.
Merciifrgasseling a écrit : ↑mar. 29 oct., 2019 8:30 Bonjour et merci pour vos retours.
Bonne journée
franck
-
Christof, oui, j'ai un genre de conducteur quand j'écris pour l'orchestre, 2 ou 3 portées de piano ajoutées(mais que j'ai bien évidemment effacé dans la version finale) en parallèle de la partie soliste, ou j'écris les différentes idées, quand je ne les écris pas directement dans les pupitres spécifiques.
- Christof
Merci Franck pour la réponse.frgasseling a écrit : ↑mer. 30 oct., 2019 1:15 Christof, oui, j'ai un genre de conducteur quand j'écris pour l'orchestre, 2 ou 3 portées de piano ajoutées...