J'ai eu une invitation à la soirée des élèves adultes de l'école de musique où j'ai pris mes cours l'été dernier. C'était dimanche soir. Je suis arrivée un peu tard, étant hors de la ville pour la fin de semaine, mais ça m'a donné l'occasion de jouer mon Gurlitt devant public. N'ayant pas de projets d'examens pour cette année, c'était agréable d'avoir cette occasion. J'étais aussi nerveuse que lors d'un examen : les enjeux sont moins grands, mais le public est plus nombreux (en partie un public indulgent : d'autres apprenants, qui semblaient être de niveau débutant à intermédiaire; et un public plus connaisseur : les profs, mais qui sont habitués d'entendre de tout

).
J'étais bien contente du résultat. Complètement imparfait. Ça m'a donné l'occasion de me dire que j'aurais besoin de jouer plus souvent devant public : j'ai fait une erreur vraiment pas grave dans le développement (la structure du développement, c'est un passage en do mineur; le même passage en sol mineur, puis le même passage en ré mineur. Je ne me retrouvais plus sur ma partition et j'ai fait le passage en do mineur puis j'ai immédiatement enchaîné sur le bout en ré mineur). Mais bêtement, j'ai arrêté et je suis revenue en arrière pour reprendre le passage que j'avais sauté. J'aurais dû simplement continuer et probablement que le public n'y aurait vu que du feu! Décision difficile à prendre dans le feu de l'action, d'où le fait qu'il faut prendre l'expérience de jouer devant public, pour s'habituer à faire ce genre de choix importants!
D'ailleurs, j'ai aussi vécu pour la première fois une chose dont mon prof m'avait déjà parlé : le besoin de projeter le son dans une salle. Quand j'ai commencé ma pièce, j'ai eu un sentiment de «ouf, faut que je monte la nuance. C'est sûr que les gens doivent tendre l'oreille pour m'entendre là!» Mes profs se sont toujours entendus pour dire que mes définitions de nuances sont mauvaises (que mon mezzo-forte serait piano et que mon piano serait ppp), mais je n'ai jamais réussi à l'intégrer, à en être convaincue... là, j'ai eu mon premier aperçu! Je vois ça comme une petite réussite, d'une certaine façon.
J'ai aussi appris qu'il y avait des ateliers ouverts à tous, les derniers vendredis de chaque mois, pour permettre simplement de jouer devant d'autres. Je vais essayer d'aller faire un tour en janvier. Je trouve ça vraiment intéressant, et je suis bien contente que ce ne soit pas réservé aux élèves de l'école.

Au moins, d'avoir eu mes cours avec mon prof estival que je n'ai pas trop apprécié aura eu du bon : j'aurai pu apprendre l'existence de ces ateliers.
Je suis vraiment contente de mes cours ces derniers temps. Je suis contente de comment les choses avancent, et très contente de ma décision d'avoir pris un pas de recul sur la difficulté de mes morceaux, car j'ai beaucoup de mal à retrouver mon rythme de pratique que j'avais par le passé (en témoigne la petite application que j'utilise depuis quelques semaines pour
mesurer le tout, excluant mon heure de cours hebdomadaire). J'ai de bons commentaires de mon prof aussi, ce qui me surprend beaucoup, vu le peu de temps de je passe à mon piano (peut-être est-ce que je l'utilise plus intelligemment? En tout cas, travailler 2 pièces de front plutôt que 4-5 aide certainement). Avec tout ça, je n'ai toujours pas remis mon nocturne à l'ordre du jour, mais ça viendra. Rien ne presse et je ne vise que le plaisir actuellement.
Je n'ai pas partagé mes dernières vidéos ici car je ne suis pas à l'aise de venir recueillir des commentaires ici alors que je passe maintenant assez peu, mais j'apprécie toujours les échanges que je peux lire quand je viens faire un tour.
Merci d'exister. <3