Après m'être présenté et après avoir lu nombre de sujets plus intéressants les uns que les autres sur nos chers pianos en appartements, voici venu le temps pour moi de poster le fruit de mes recherches et demander vos lumières

1. Contexte
Pour nous situer, ça fait plus de 20 ans que je joue au piano, un Yamaha P110N, et les années passées ont été très maigres en jeu (mon piano étant très rarement accessible car chez mes parents). Je souhaiterai enfin en acquérir un et pouvoir jouer assidûment. Plusieurs problématiques, pas insurmontables, à prendre en compte :
- le (futur) logement est au troisième sans ascenseur
- il y aura des voisins en dessous, donc je dois pouvoir moduler le son et ne pas faire trembler tout le temps les murs lorsque je joue un Prélude de Rachmaninov

- enfin, je rêve de m'acheter un piano à queue (ou à minima un super piano droit) le jour où j'aurai une maison (ce n'est pas une contrainte, mais on doit le garder en tête)
Je suis donc parti en quête de mon nouveau compagnon de jeu, il y a un an ou deux, et j'ai découvert les pianos hybrides mêlant le meilleur des deux mondes. Étant très attaché au toucher d'un piano, j'avais donc trouvé quelque chose à me mettre sous la dent. J'avais testé par le passé des Clavinova et le contact ne me plaisait pas du tout.
Dernièrement, j'ai vu que Kawai avait sorti le Novus NV10. J'ai eu l'opportunité de le tester au Centre Chopin il y a un mois, puis chez Nebout&Hamm la semaine dernière.
2. Les essais
Voici ce qu'il en ressort, pour le Kawai NV10 :
- un très (très) bon toucher
- un son intéressant, mais distant, comme si le piano se trouvait à 2~3 mètres devant moi ... S'agit-il d'une histoire de réglage ?
- une sonorité en dessous de mon P110
- un côté geek, avec le panneau d'affichage Kawai, sympa
J'ai pu également toucher, dans les deux magasins de piano, le Yamaha N1X :
- toucher en dessous du Kawai, car pas de ressenti d'échappement, mais ferme et bon
- son un peu en deçà du Kawai quand on joue
- une sonorité (encore et toujours) en dessous d'un (vrai) piano
- par contre, le son arrive correctement aux oreilles car on a un haut-parleur en façade
Donc dans les deux cas, ce n'est pas parfait : je trouve que le son fait trop numérique. Il faudrait un hybride qui soit la conjugaison des deux modèles essayés ...

Comble du comble, j'ai pu essayer un Kawai K500 Aures au Centre Chopin et un Yamaha U1TA2 chez Nebout. Ça ne nous aide pas ...
Concernant le Kawai K500 Aures :
- une belle sonorité, des aigus bien dessiné, des graves ronds et puissants
- la mécanique a l'air de bien répondre
- toucher un tantinet en dessous du NV10, mais je pense pouvoir m'en accommoder

- le mode transacoustique est juste bluffant (comprenez par là que je suis limite amoureux de la chose sur le moment)
Passons au Yamaha U1TA2 :
- une belle sonorité encore une fois avec de la puissance quand on lui en demande
- une belle mécanique, similaire à ce qu'on pourrait avoir sur le N1X
- une mode transacoustique bluffant et encore mieux : le son Binaural au casque qui est juste dingue !
3. La réflexion
En discutant avec la personne de chez Nebout, une problématique intéressante a été soulevée concernant les Aures et Transacoustic (en plus du prix, me direz-vous) : un piano, ça doit se monter au troisième sans ascenseur et ça pèse un âne mort. Qui plus est, quand on va déménager avec ma moitié, il faudra refaire la manipulation et ce ne sera plus forcément pris en charge.
Je suis donc certes convaincu par les pianos avec transducteurs, mais il y a un soucis de taille ... ou plutôt de poids

Tout compte fait, que ce soit le K300, le K500 ou encore le U1TA2, ce sont des pianos de gamme moyenne sur lesquels on paie la technologie en plus. En prenant le billet total, on pourrait avoir un très beau piano droit neuf, un piano droit d'exception en occasion, voire un queue d'entrée de gamme (rappelez vous la réflexion du début

Ça plus ça, plus ça me font cogiter. On revient à l'idée du piano hybride durant quelques années pour passer sur un bon droit ou un queue après. Par contre, aucun des deux hybride ne m'a transcendé par le son. Le toucher et la mécanique, je ne dis pas, mais concernant le son, j'ai l'impression que c'est un fichier audio qui se joue. Certes, les échantillonnages sont bons, mais il manque cette chaleur du piano, ses vibrations, tout ce qui est transmis par cet instrument.
Je comptais aller aujourd'hui chez euro....... à Paris 13 pour essayer de nouveau le Novus NV10 et le N1X, mais ils n'en ont plus. Il ne leur reste que le NU1X. Je crois que je suis bon pour retourner chez Nebout ...

Pour conclure : Help

Déjà, si vous m'avez lu jusque là, je vous tire mon chapeau, si si ! Mon passif d'ancien rédacteur me rattrape, que voulez-vous.
Plus sérieusement, je pense qu'il me faudrait rejouer ces instruments pour me faire une idée. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des retours d'expérience quant à l'utilisation d'un des 4 instruments cités ci-dessus ? Des conseils pour l'évolution : un piano droit avec transducteurs de suite ou un hybride puis un bon piano ?
Est-ce que la remarque du vendeur de Nebout est avérée sur la fragilité et le caractère infernal des mécaniques Kawai, lorsqu'il s'agit de les régler ? Elles sont en carbone, "light is right" d'après Colin Chapman et ma passion automobilistique !
Bref, je ne sais où donner de la tête. Le sujet m'occupe, mais me fait partir dans tous les sens. C'est à s'arracher les cheveux

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !
Fidiman