Technique pour travailler les grands arpèges avec passage du pouce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Technique pour travailler les grands arpèges avec passage du pouce

Message par Chtilli »

Je n'ai pas encore essayé le travail par rythmes, mais je vais tenter cette méthode, et non, je ne suis clairement pas dans ma zone d'aptitude, je choisis des morceaux bien au-dessus de mes capacités, jusque-là j'arrivais à m'en tirer avec les honneurs mais sur celui-là je pense qu'il va falloir être raisonnable et redescendre de quelques crans...
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Accrochez vous, la révolutionnaire est un excellent exercice pour la main gauche, il y aura un avant et un après.
Ça va le faire, travaillez bien la main gauche toute seule et apprenez là par cœur...💪💪
Presto

Message par Presto »

Pareil pour moi, j'ai déjà travaillé des morceaux bien plus inaccessibles, ça fait beaucoup de bien, on gagne en aisance.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Chtilli

Message par Chtilli »

Je ne sais pas, le prélude 24 m'a demandé tellement d'énergie que je sens que je manque de courage sur celui-là quand je m'imagine la quantité de travail que je vais encore devoir fournir...

voilà ce que ça donne au bout de deux semaines

ça vaut le coup de continuer selon vous ?

(edit: non seulement sur Soundcloud on récolte de faux abonnés qui mettent des faux likes, et maintenant ils mettent de faux commentaires :lol: )
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 23 oct., 2019 19:11, modifié 1 fois.
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

C'est bien senti musicalement!

Ceci dit le jeu au tempo est un des objectifs mais pas le seul je pense. Cette pièce est bien écrite et je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à la jouer même plus lentement, en phrasant avec beaucoup de soin la main droite, car c'est avant tout une étude pour l'expressivité de la main droite. À 50 à la blanche par exemple.
Ninoff

Message par Ninoff »

Bien sûr que ça vaut le coup...
C’est pas mal du tout, par contre je n’ai pas tout à fait le même avis que Julien84.
Il s’agit d’une révolutionnaire, il faut se jeter dans la bataille.
Par contre faire des nuances, des contrastes afin d’éviter d’être Constamment dans le Forte.
Vu votre début vous allez exceller.
Essayez mesure 15 sur l’accord ré/la/ré MD de baisser considérablement l'intensité pour ressurgir sur le Sol/ré/sol.
A suivre 👌👌
Chtilli

Message par Chtilli »

Hé hé merci Ninoff, vous êtes très encourageant. Pour mettre des nuances, il faudrait déjà que j'arrive à jouer proprement :lol: Êtes-vous professeur de piano ?
Presto

Message par Presto »

Je m'attendais à plus difficultueux. Pour moi le premier travail à faire serait d'oublier la vitesse et de veiller à la régularité. Les premiers traits sont loin d'être le plus facile de l'étude (je les verrais lentement, ms, me, par rythmes beaucoup pour commencer) ainsi que les chromatismes d'ailleurs. Il faut voir ça à la loupe.
Veille à la régularité des arpèges (l'enchaînement 4-3-2 me semble approximatif), ta main doit toujours rester calme dans la bonne position, c'est les doigts qui jouent. Tu dois arriver à jouer la première page sans efforts à tempo modéré. Ensuite tu montes.
Tu peux aller voir dans l'édition de Cortot, il donne toujours des exercices préparatoires, ne fais pas tout, ça peut être ennuyeux et parfois bof mais certains sont très efficaces et donnent des idées de travail. ça dépend des études.
En espérant t'avoir donné des pistes, mais oui, ça vaut le coup de continuer !
mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Chtilli

Message par Chtilli »

Presto a écrit : mer. 23 oct., 2019 23:47 (l'enchaînement 4-3-2 me semble approximatif)
Et oui, la descente, mon gros point faible.

Bon je crois que j'ai assez de conseils pour travailler intelligemment et efficacement, merci à vous
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Ninoff a écrit : mer. 23 oct., 2019 22:31 je n’ai pas tout à fait le même avis que Julien84.
Il s’agit d’une révolutionnaire, il faut se jeter dans la bataille.
Bien sûr! J'aurais du préciser qu'à un tempo moindre l'objectif n'était pas de conserver le sens musical de cette pièce mais bien de conserver un réel plaisir tactile dans le jeu car les doubles de la main gauche entretiennent le flux mélodique. Cela permet d'approcher malgré tout une grande oeuvre avec la technique appropriée même si le tempo souhaitable n'est pas obtenu quant à lui.
Ninoff

Message par Ninoff »

Oui Julien, dans ce cas de figure c’est évident..
Tout le monde a le droit de s’y essayer et d’y prendre du plaisir.
Chtili,Je suis enseignant depuis peu (septembre) dans une école de musique russe, j’ai très peu d’expérience mais j’y éprouve du plaisir, et les élèves ont l’air d’apprécier.
On verra à l’avenir...
Chtilli

Message par Chtilli »

Ah, bravo =D> vos élèves ont la chance de travailler avec un prof très minutieux

Je pense que dans mon cas, jouer à tempo réduit serait effectivement plus sage pour le moment
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Chtilli a écrit : mer. 23 oct., 2019 18:47 ça vaut le coup de continuer selon vous ?
Mais bien sûr qu'il faut continuer !
Surtout ne pas abandonner en si bon chemin devant un tel monument de Chopin.

Dans un premier temps, je dirais de mettre un peu moins de pédale afin que ce soit un peu moins confus.
Ensuite, je pense que pour la main droite, c'est un véritable cri du cœur. Elle doit être davantage enlevée, rageuse. C'est un cri de révolte. Moins lisse.
Mets toi dans le contexte, imagine ce que Chopin ressentait quand il a écrit ça, et tu verras la main suivra ton imagination.

Pour la main gauche, je ne comprends pas les professeurs qui font travailler les passages de pouce en ouvrant le coude vers l'extérieur. C'est pour moi une aberration innommable. Je n'ai jamais vu un pianiste pro classique ou jazz faire ceci.
D'une part, ça épuise, ensuite c'est pas régulier. Au contraire il faut vraiment jouer à l'économie de mouvements. Le pouce passant sous la main dans le cas de la révolutionnaire.
Mais il peut parfois passer dessus aussi ou même ne faire qu'un battement vertical, la main se déplaçant parallèlement au clavier, c'est extrêmement puissant en cas de gamme lancées, notamment si le doigt avant est sur une touche blanche et pouce sur blanche ou bien doigt avant sur blanche et pouce sur noire.
Ensuite, pour revenir à ce passage m.g. de la révolutionnaire, je travaillerais juste des allers-retours autour du passage de pouce, en rajoutant une note avant et après au fur et à mesure. Tout ceci très lentement bien sûr. Toujours en songeant autant à lever le doigt qu'à l'abaisser.
Tu peux travailler la gamme de do min régulièrement aussi, de manière à renforcer les 4eme m.g. sur les ré.

Dans l'enregistrement, il manque un peu de crescendo sur la montée m.g. avec point culminant sur le mib. N'oublie pas que la signature rythmique est C barré.
Chtilli

Message par Chtilli »

Merci Poppotame, et oui la pédale, quel excellent cache-misère, si j'en enlevais pour l'instant, on se rendrait compte du manque de puissance sur certaines notes. D'ailleurs, je commence à me rendre compte que lorsque je rencontre des difficultés, les coupables sont souvent les annulaires, qui, allez savoir pourquoi, sont pas câblés comme les 8 autres :roll: . C'est ça qui fait que je manque de maîtrise quand la vitesse augmente, et surtout de puissance quand il en faudrait plus, pfff.
Répondre