Bonjour a tous,
Après 2 ans d'arrêt, j'ai repris le piano en conservatoire en 5e année. Ces temps-ci, j'ai joué sans trop de difficulté le nocturne op 20 posthume de Chopin ainsi que Rêverie de Debussy.
Ma prof m'a demandé de trouver une pièce classique, mais ce n'est pas du tout un répertoire que je connais (je préfère le Romantique ou le Moderne) . J'ai trouvé la Fantaisie en Re mineur K397 de Mozart, mais je ne suis pas entièrement satisfait. Auriez-vous des morceaux de cette période et de niveau équivalent a me conseiller ?
Merci d'avance
En parlant de Fantaisie de Mozart, il y a celle en ut mineur K 475 qui est superbe !!
En parlant de période classique, on peut inclure Beethoven, bien qu'il soit parmi les premiers romantiques, mais bien loin des romantiques comme Schumann ou même Chopin.
Tu peux chercher chez Haydn, les fils Bach, Clementi...
Je vois que vous me conseillez tous deux du Beethoven, moi qui me l'était toujours rangé uniquement comme romantique, je pense me faire plaisir et me mettre a la Sonate au Clair de Lune dans ce cas
unpianiste a écrit : mar. 22 oct., 2019 0:06
Je vois que vous me conseillez tous deux du Beethoven, moi qui me l'était toujours rangé uniquement comme romantique, je pense me faire plaisir et me mettre a la Sonate au Clair de Lune dans ce cas
Le 3eme mvt du clair de lune est trop difficile pour une 5eme annee je trouve. Encore pire pour la waldstein.
Pourquoi pas le 1mvt de la pathétique ? C'est a peu pres à ce moment que je l'avais jouée il me semble (5eme annee).
Tres formatrice et plus abordable que le 3eme mvt du clair de lune, qui est technique et prestissimo du debut à la fin.
Oh oui, désolé j’ai confondu avec pieanneau qui a joué la Pathétique et études de Chopin.
Effectivement ce sont des œuvres trop difficiles pour le moment..
Désolé de vous avoir induit en erreur..
La fantaisie K397 est très sympa pour voir pas mal d'éléments différents, avoir un morceau complet et satisfaisant à monter tout en bossant
l'interprétation en profondeur si tu arrives vite à maîtriser les difficultés techniques.
Sinon un mouvement de sonate de Haydn peut être très intéressant si ce que tu veux aussi c'est rentrer en profondeur dans la musique classique "classique". Tu peux en écouter quelques unes et voir si ça te plait! J'ai pas du tout aimé au premier abord...et puis plus j'en ai bossé, plus je suis fasciné.
Sinon en effet, les grands "classiques" des morceaux classiques à apprendre seraient le premier mouvement de la première sonate de Beethoven,
ou un mouvement de sonate de Mozart. Un peu moins courant il y a Clementi et CPE Bach. C'est clair que ça change du Clair de lune, mais ça correspond peut être mieux à ce que ton prof attend en parlant de pièce classique.
Eds a écrit : mer. 23 oct., 2019 12:32
Sinon en effet, les grands "classiques" des morceaux classiques à apprendre seraient le premier mouvement de la première sonate de Beethoven,
Je suis dessus en ce moment. Travail tout juste débrouillé. La structure est hyper classique, mais la réalisation ( enchainements, modulations autour du fa mineur, développements... absolument géniale! )
Bon, ce 1er mouvement est plus facile d'accès que les morceaux évoqués ci-dessus, et surtout que le encore plus génialissime 4 ème mvt "prestissimo" que je travaille également, et qui serait probablement plus du niveau de unpianiste
Je resterais à l'écart du 4ème mouvement de la 1ere sonate, presqu'aussi casse g***** que le clair de lune mvt 3.
Le 1er mvt, par contre, très bonne idée (1ere sonate).
Je ne suis pas un grand amateur de Schubert mais j'ai toujours beaucoup aimé sa sonate en La mineur D537, en particulier son premier mouvement dont le motif initial rappelle l'opus 90 de Beethoven. C'est une pièce sans doute intéressante sur un plan pédagogique: palette dynamique large, écriture variée.
Julien84 a écrit : mer. 23 oct., 2019 18:48
Je ne suis pas un grand amateur de Schubert mais j'ai toujours beaucoup aimé sa sonate en La mineur D537, en particulier son premier mouvement dont le motif initial rappelle l'opus 90 de Beethoven. C'est une pièce sans doute intéressante sur un plan pédagogique: palette dynamique large, écriture variée.
Moi non plus je n'étais pas particulièrement attiré par Schubert, jusqu'au déclic survenu un jour, et à présent je suis fanatique.
Quel mélodiste ! On croit ne pas connaître Schubert, et au détour on se rend compte que si, cette mélodie, cette autre, et encore celle-là mais oui c'est du Schubert !
Quelle idée de mourir si jeune !
Et pour illustrer ton propos tu choisis Michelangeli comme interprète... L'un des plus grands pianistes de tous les temps !