DIDIER25 a écrit : mar. 22 oct., 2019 16:37
Non Jacques, bien que je ne sois pas directement concerné, ni mon ex-employeur non plus, c'est au plus choquant mais parfaitement légal !
(...)
OK, tu expliques qu'il y a des frais, la TVA, tout ça, mais 800€ c'est
peanuts par rapport au prix de vente.
Les frais divers correspondent-ils à une remise en état profonde ? Ou bien ne s'agit-il que d'un simple accord, un dépoussiérage, + une banquette (on s'en tape vu que la plupart des particuliers la fournissent également), reste le transport OK, l'accord c'est 90€ environ...
Quant au côté légal, attention : un marchand de tableau, par exemple, n'a pas le droit d'acheter en toute connaissance de cause un tableau de maître à quelqu'un qui n'y connaît rien et qui l'aurait vendu 50€ !
Mes parents étaient bouquinistes, je sais bien qu'ils faisaient régulièrement des coups de fusil avec des vendeurs qui n'y connaissaient rien dans le livre ancien...
Dans le cas d'un piano acheté à un particulier 800€, revendu 5x le prix, c'est de l'abus caractérisé, pas sûr que si ce piano était en bon état, que le vendeur passe devant la vitrine du magasin, et décide de porter l'affaire en justice, le commerçant ne doive pas justifier ce très gros écart de prix.
Bon, je dis ça, je ne t'attaque pas

, mais je me pose des questions, et je ne suis pas juriste !