Bonjour,
J'avais appris l'invention 1 (que j'ai un peu oubliée )
L'année dernière, à peu près à la même époque je me suis lancé dans l'invention 13.
Maintenant, j'en cherche une nouvelle. Dans l'idéal, il faudrait qu'elle soit un peu plus difficile sans être inaccessible.
Que me conseillez-vous ?
Une autre question, je vois dans les enregistrements des PMIstes que l'invention 6 en Mi majeur n’apparaît pas du tout ; Y a t'il une raison ? Elle n'est pas intéressante à travailler ? Vous ne la trouvez pas agréable à l'écoute ?
chris76 a écrit : lun. 07 oct., 2019 8:56
Bonjour,
J'avais appris l'invention 1 (que j'ai un peu oubliée )
L'année dernière, à peu près à la même époque je me suis lancé dans l'invention 13.
Maintenant, j'en cherche une nouvelle. Dans l'idéal, il faudrait qu'elle soit un peu plus difficile sans être inaccessible.
Que me conseillez-vous ?
Une autre question, je vois dans les enregistrements des PMIstes que l'invention 6 en Mi majeur n’apparaît pas du tout ; Y a t'il une raison ? Elle n'est pas intéressante à travailler ? Vous ne la trouvez pas agréable à l'écoute ?
Ouiiiiiiiiii, l'invention en mi majeur est magnifique. Très intéressante à travailler. Chaque note doit avoir sa durée exacte, dans un flux et un dialogue permanent. Un son doux, alors que c'est bourré de syncopes, et une continuité dans le discours.
Je te conseille de la travailler. Ecriture qui pourrait sembler un peu inhabituelle.
C'est drôle d'ailleurs, j'imagine que pour Bach, cette tonalité a une caractéristique de douceur brillante. On la retrouve aussi cette douceur dans le prélude en mi majeur du Clavier bien tempéré (livre 1)....
C'est celle que je travaille en ce moment. Je la trouve difficile, mais très belle. Il faut bien réfléchir aux doigtés et les fixer. Il me paraît utile de bien apprendre chaque voix séparément, et de jouer l'une et chanter l'autre. Le rythme étant syncopé, cela m'a bien aidée de compter à voix haute, pour que la pulsation ne glisse pas d'une voix sur l'autre. Bon travail, c'est une pièce qui donne beaucoup de plaisir sonore et qui ouvre l'imagination, on peut expérimenter plusieurs choses, c'est très intéressant. Je suis encore incapable de bien la jouer, il faut de la patience.
De la patience, j'en ai et chanter, et compter, ce n'est pas trop mon truc, mais justement le défi est là, çà me plait
Vos commentaires me donnent envie de l'apprendre. Adjugé.
Si vous parlez bien de l'Invention n°6, c'est BWV 777, un exemple d'interprétation, j'aime Schiff pour son interprétation sobre : https://www.youtube.com/watch?v=TmPrD7z5deU
Le doigté est essentiel avec Bach, sinon on manque de doigts aux endroits cruciaux, et il ne faut pas compter sur la pédale forte pour se rattraper !
J'adore la 13, en la mineur, BWV 784, un joyau.
Elle est dans le Classique Favori (l'ancienne série) vol. 2, je la verrais plutôt dans le 3 si on la joue allegro.
Oui, la 13, je l'ai dans les doigts mais avec pas mal d'imperfections.
Je m'enregistre et j'essaie d'améliorer ces points, et c'est un vrai plaisir de la jouer et de la rejouer.
Pour la 6, avant de commencer à l'apprendre, je l'écoute et la ré écoute, avec la partition sous les yeux pour bien m'en imprégner, plutôt que foncer tête baissée (c'est la première fois que je fais ainsi... )