Bon bon, ok une suite alors :
Épisode 11 : des nouvelles du front
-----------------------------------------------------------------
ALors j'ai vu le véto pour le vaccin de Cacahuète, et lui ai parlé de diverses choses dont mes soucis de propreté. Pas de solutions miracles bien sûr, des pistes.
Donc l'après-midi du vaccin, zou direction les marches de Bretagne, sur les lieux de sa naissance.
Comme attendu elle a pas mal pleuré pendant le trajet, mais moins que la dernière fois : l'effet du vaccin ou bien un peu d'habitude déjà ?
Arrivée sous la pluie (rare pourtant en Bretagne), les chats libérés, et nosu déballons.
Et là... catastrophe, Cacahuète un gros pipi sur le coussin "spécial chats" du canapé fait par ma femme ! Engueul..de de la bestiole, et désespoir du maître

!
On ne va jamais y arriver !
On a emballé tout ce qui risquait (chaises, canapés, ...) et on l'a laissée dans une partie de la maison. Le matin, elle avait bien fait dans sa caisse, ouf !
Quelques courses, dont 2 caisses à pipi. Et je démonte la chatière de l'étable (Pacha n'en voulait pas de toute façon) et laisse le trou pour qu'elle puisse y entrer quand elle est dehors, ce qu'elle apprécie bien.
Et là, heureuse surprise, elle a pris le pli de se servir de ses caisses ! Depuis 10 jours pas un raté !!
Il faut dire aussi que j'ai amélioré le système : chaque fois qu'elle va dans une de ses caisses, je lui donne une petite récompense (des croquettes d'une marque qu'elle aime, ou une cuillerée à café de lait, qu'elle adore aussi même si ça n'est pas très bon pour elle mais en si petite quantité ça doit aller quand même. J'ai même acheté des dés de jambon mais elle n'aime pas trop).
A tel point qu'elle a pigé le coup et attend maintenant à chaque fois qu'elle utilise sa caisse, pas folle la guêpe.
Donc ça semble aller mieux de ce côté.
On a changé son diminutif, car "petit chat" ça n'allait pas, on l'appelle maintenant "Pépète", ce qui tombe bien car c'est une année à "P" et ça ressemble un peu à Cacahuète, elle s'y est fait.
Et, surprise, elle n'apprécie pas trop d'être dehors, contrairement à Pacha. Elle préfère la maison, même quand il fait beau, et c'est plutôt rare qu'elle reste longtemps dehors. Curieux, elle qui a vécu ses 5 premiers mois à l'extérieur.
Avec Pacha ça va mieux, mais ça n'ira jamais très bien.
En effet j'ai beau ruser à l'heure des repas elle file souvent bouffer dans la gamelle de Pacha avant que celui-ci ait fini, et lui ça le vexe, il s'en va !
D'un autre côté lui va de temps en temps finir la gamelle de Cacahuète, mais disons que c'est un peu pénible (déjà pour ne pas trop la nourrir, ensuite pour la paix entre les deux).
Mais c'est rare qu'il se fâche vraiment (en feulant), il la tolère malgré ses pitreries (parfois elle vient près de lui tout doucement quand il se repose, et joue avec sa queue à lui ou même avec ses oreilles... autant dire qu'il apprécie peu).
Ils dorment quand même souvent l'un à côté de l'autre. Sauf qu'elle s'étend et prend les 3/4 du canapé, et lui se contente d'une petite place ! Pauvre Pépère.
Donc pour l'instant ça semble aller pas trop mal quand même, disons que ça se tolère mais que ça ne sera jamais le grand amour, et que la Pépète semble avoir assimilé l'utilisation des caisses.
Prochaine étape le retour vers la région parisienne dans 10 jours, l'opération, et je croise les doigts pour qu'elle reste propre là-bas !
Sinon une triste nouvelle, je suis allé dire bonjour à mon voisin il y a quelques jours (celui de chez qui vient Pépète), il y avait un petit chat roux un peu plus jeune que Cacahuète qui avait un gros ventre, et qui avait le cucul tout sale, il semblait malade. Ca m'a brisé le cœur, je suis revenu chercher des croquettes mais il n'en a pas voulu.
Il était peu alerte, mais il faisait pitié, tout petit, avec des grands yeux bleus magnifiques mais si malheureux, j'en avais les larmes aux yeux.
Pas question pour ma femme de le prendre bien sûr (et moi je suis encore épuisé de l'arrivée de Cacahuète), mais j'étais malheureux : pauvre petit pépère...
Je ne l'ai pas revu depuis, j'espère qu'il va mieux. J'ai pensé à l'emmener chez un vétérinaire, je verrais si je le vois de nouveau, mais je ne pourrais pas m'en occuper donc ça risque de ne servir à rien.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville