[PROGRESSION PIANO] FANTAISIE IMPROMPTU - CHOPIN

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FromBeginnerToSomething
Mon piano : Alesis Recital

[PROGRESSION PIANO] FANTAISIE IMPROMPTU - CHOPIN

Message par FromBeginnerToSomething »

Bonjour à tous, je sais pas si vous vous souvenez de moi, mais j'avais mis sur le forum une video de ma progression au piano. Je voulais donc vous partager ma deuxième video centré sur la fantaisie impromptu et ma progression sur cette pièce.
En 9 mois, j'ai deja joué pas mal de morceaux, et je sais que c'est extremement tot pour attaquer ce morceau, mais il me motivait énormement et je le travaillai donc en parallèle.

Par ailleurs dans cette video, je donne trois conseils que je trouve important quand on debute le piano et qui peuvent meme servir pour des pianistes plus agueris !

J'espere vraiment que la vidéo vous plaira en tout cas et merci !

LIEN : https://www.youtube.com/watch?v=1Yk8rGKkgn8
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [PROGRESSION PIANO] FANTAISIE IMPROMPTU - CHOPIN

Message par Chtilli »

Salut, tu as bien progressé au niveau du rytme (as-tu utilisé la méthode que je t'ai conseillée ? J'ai pas l'impression). Je pense que tu devrais essayer de jouer plus "dans le clavier" avec les deux mains, tu verras que ça peut faire gagner en rapidité au moment de jouer des touches noires. (ex à 0.33 où on voit que tu avances la MD pour aller chercher la note avec le petit doigt, pour ma part, javance la main au moment de jouer le mi au petit doigt juste avant)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
FromBeginnerToSomething

En regardant c'est vrai que c'est un mouvement inutile de la MD, merci ! Pour ce qui est du conseil que tu m'as donné la dernière fois, j'ai pourtant essayé de l'appliquer au maximum, a moins d'avoir mal compris, mais j'ai bien essayé de décomposer les accords main gauche pour appliquer le 4 pour 3. De toute façon, je continuerai de travailler jusqu'à obtenir le bon rythme.

Merci pour ta réponse en tout cas !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'ai écouté ta vidéo. Au début, je me suis dit que tu étais un peu gonflé de donner des conseils du haut de ton récent apprentissage, mais après t'avoir écouté, je trouve que c'est fait avec un certain sens du partage, une touchante naïveté, et finalement des conseils de bon sens qui ne sont pas mauvais. Je serais curieux de t'entendre jouer sur un piano acoustique ; je me demande si une certaine facilité de jeu que tu as n'est pas trop liée à un clavier numérique. En tout cas, bravo pour ton enthousiasme et ta détermination.
FromBeginnerToSomething

Merci de ta réponse ! J'ai déjà pu jouer sur quelques piano acoustiques (un ou deux dans les gares et un chez un ami) et il est vrai que ma vitesse de jeu sur ces piano est réduite du fait que je n'ai pas l'habitude de jouer sur un clavier touché lourd. Je compte prochainement investir dans un clavier numérique se rapprochant un peu plus d'un piano acoustique comme le Roland fp30 (le toucher lourd me permettra de muscler mes doigts j'imagine).
En ce qui concerne les conseils, j'ai longuement hésité a les proposer au vu de ma faible expérience mais je les ai tout de même donné pour pouvoir peut être aider certains qui débutent le piano
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

FromBeginnerToSomething a écrit : dim. 29 sept., 2019 12:52 En regardant c'est vrai que c'est un mouvement inutile de la MD, merci ! Pour ce qui est du conseil que tu m'as donné la dernière fois, j'ai pourtant essayé de l'appliquer au maximum, a moins d'avoir mal compris, mais j'ai bien essayé de décomposer les accords main gauche pour appliquer le 4 pour 3. De toute façon, je continuerai de travailler jusqu'à obtenir le bon rythme.

Merci pour ta réponse en tout cas !
Ah ok, oui je sais pas pourquoi j'ai dit "j'ai pas l'impression" alors que tu as clairement progressé au niveau du rythme, excuse-moi. Si c'est grâce à la méthode, tant mieux !

Au fait, l'avancée de la main vaut pour la suite aussi, la fameuse montée la - do#- ré#- fa# etc. C'est le jour où j'ai placé en avance ma main au-dessus de ces touches, bien avancée dans le clavier, que j'ai enfin eu le déclic sur cette partie (que je trouve la plus dure de tout le morceau)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
FromBeginnerToSomething

Ouit tout à fait d'accord avec le fait que cette montée est l'une des choses les plus compliquées car elle nécessite une fluidité parfaite jusqu'à la note du si en évitant à tout pris un "blanc" entre le premier fa# et le la. J'use d'ailleurs beaucoup plus le poignet pour cette montée, j'ai trouvé que ça fluidifiait vachement le mouvement !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Il y a tout de même quelque chose qui me dérange dans cette vidéo très sympathique : c'est ton jeu !
Le trait joué par la main droite est très irrégulier, il y a des trous, des dérapages... et c'est normal, le morceau est difficile !
Il faut que tu le travailles très lentement, main droite seule, au métronome, en attachant une importance particulière à la sonorité de chaque note, elles doivent être toutes bien égales.
Augmente la vitesse petit à petit, ne passe à la vitesse supérieure que quand tu maitrises parfaitement le trait.
FromBeginnerToSomething

Merci de tes constats et c'est bien vrai. C'est d'ailleurs une chose qui rend ce morceau compliqué, as-tu des conseils à me donner pour faire la première montée qui part du la en un trait. C'est quelque chose qui me pose pas mal de problèmes.

En tout cas merci pour ton conseil !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

FromBeginnerToSomething a écrit : mar. 01 oct., 2019 18:51 Merci de tes constats et c'est bien vrai. C'est d'ailleurs une chose qui rend ce morceau compliqué, as-tu des conseils à me donner pour faire la première montée qui part du la en un trait. C'est quelque chose qui me pose pas mal de problèmes.
Déjà, pour le doigté tu n'as guère le choix... 1-2-3-4-1-2-3-5-4-3-2-1-3-4-2
Passer le pouce nécessite des exercices spécifiques. Par exemple, garde le 4 enfoncé sur fa# et avec le pouce fais des allers-retours entre les deux "la". Comme c'est difficile et que tu dois arriver à faire ce mouvement en souplesse et surtout sans te crisper, tu peux commencer avec des configurations plus simples en passant le 1 sous le 3. Exerce toi avec le 3 ou le 4 d'abord sur une touche noire (c'est plus facile), puis sur une blanche. Il ne faut pas verrouiller le poignet, laisse-le pivoter pour faciliter le passage.
Répondre