Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)
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Re: Prélude 24 de Chopin, besoin de conseils
Bravo, c'est un morceau compliqué à réussir. Je te conseille de bien travailler la précision de ta main droite sur ce prélude, retravaille la seule et lentement. A mon avis, c'est la tenue du rythme, de la régularité et des écarts main gauche qui sont extrêmement difficile à obtenir sur ce morceau et tu as l'air de t'en être assez bien accommodé, alors, c'est vraiment dommage que tu laisses autant d'imprécisions à la droite, ça semble à ta portée alors courage et continue !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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- jean-séb
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Re: Prélude 24 de Chopin, besoin de conseils
C'est au-dessus de mon niveau et je n'ai pas qualité pour te conseiller. À l'écoute, on sent que c'est en très bonne voie. Dans les traits, j'ai eu l'impression que tu accélères et "avales" trop les dernières notes.
Re: Prélude 24 de Chopin, besoin de conseils
Merci à vous pour votre écoute et vos encouragements ! Ce que vous dites,Spianissimo et Jean-Seb, se recoupe. J'ai bien sûr travaillé la main droite seule et lentement, et j'arrive même à jouer la plupart des phrases proprement de cette manière. Mais j'ai le souci du décalage rythmique dû au polyrythme (ce que je décrivais dans mon dernier post ici) quand j'ajoute la main gauche, qui fait qu'invariablement je sens un déséquilibre quand je joue ces parties, et je rate en général la fin, quand la main gauche ne joue plus, que ce soit en montant ou en descendant. Ça donne des accélérations ou des imprécisions, et j'ai encore du mal à comprendre pourquoi.
J'ai l'impression que ça passe un peu mieux, mentalement parlant, lorsque je joue "à la Lugansky" la main gauche, c'est-à-dire en décollant la main du clavier, mais comme je peux plus regarder la MD, je rencontre de nouvelels difficultés
J'ai l'impression que ça passe un peu mieux, mentalement parlant, lorsque je joue "à la Lugansky" la main gauche, c'est-à-dire en décollant la main du clavier, mais comme je peux plus regarder la MD, je rencontre de nouvelels difficultés
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Prélude 24 de Chopin, besoin de conseils
Bravo Chtili,
Belle amélioration dans l’ensemble, l’esprit est là et c’est ce qui compte..
Déjà vous avez une vue d’ensemble de l’œuvre et il vous sera + facile à l’avenir de l’aborder et de mesurer votre effort au fil de l'exécution.
Après j’ai relevé quelques détails à corriger ou travailler pour vous aider à parfaire votre jeu:
Mesure 3 md intensité du La plus forte que fa/ré
Mesure 17: arpège F7, travailler passages des pouces
(Suggestion de doigtés ( fa3 substitution 5, 4331,4321,4321,2 sur le mi).
Mesures 24/25, 2 mi double croche.
Bien faire ressortir toutes les appoggiatures (mi mi / do la si do si la).
Prenez l'habitude de chanter vocalement bien avec le rythme la main droite, cela va affirmer ou renforcer la rigueur rythmique.
)enfin pour moi c’est une aide).
Mesure 30 appoggiature (do re mi) + distincte.
Même chose pour la descente de l’arpège Do 7, je mettrai mêmes doigtés que la descente de Fa7.
Prendre bien appui sur le Do et esquissez une descente + légère et finir fort sur le si bécarre.
Mesure 38/39: sol/sol double/ noir et pas triple..
Déclamer et changer de doigté ex:1/3, cela vous obligera à aller moins vite.
Mesure 45 et 47, respecter les ré bémol croches.
Mesure 50 la double et non triple.
( je sais bien que l’on est saisi par le caractère impétueux de l’oeuvre !!!)
De la mesure 52 a 55, vous devez vous mener une terrible intensité telle une grande colère qui monte jusqu’a exploser en une cascade de tierces chromatiques ( d’ailleurs cette descente s’est considérablement améliorée sous vos doigts).
Mesure 59 allez vers l’octave dès La et prendre appui sur celui-ci pour amorcer la descente dès octaves ( a faire + rapidement et poignet souple.)
Vous oubliez le 8... tout à l’octave jusqu’a La fin de la mesure 61.
Et dans cette même mesure notes à md si bémol /mi/fa/la.
Mesures 68/69, decrescendo du si bécarre au si bémol.
Mesure 72, accent 1er octave et diminuez tout de suite pour faire un crescendo jusqu’au La.
Mesures 75/76/77: pédale a bien exécuter, chaque Ré doit être très propre sans aucune autre résonance.
De toute façon très heureux d’avoir assisté à cette belle évolution, j’imagine Bien la dose de travail effectué..
A très bientôt
Belle amélioration dans l’ensemble, l’esprit est là et c’est ce qui compte..
Déjà vous avez une vue d’ensemble de l’œuvre et il vous sera + facile à l’avenir de l’aborder et de mesurer votre effort au fil de l'exécution.
Après j’ai relevé quelques détails à corriger ou travailler pour vous aider à parfaire votre jeu:
Mesure 3 md intensité du La plus forte que fa/ré
Mesure 17: arpège F7, travailler passages des pouces
(Suggestion de doigtés ( fa3 substitution 5, 4331,4321,4321,2 sur le mi).
Mesures 24/25, 2 mi double croche.
Bien faire ressortir toutes les appoggiatures (mi mi / do la si do si la).
Prenez l'habitude de chanter vocalement bien avec le rythme la main droite, cela va affirmer ou renforcer la rigueur rythmique.
)enfin pour moi c’est une aide).
Mesure 30 appoggiature (do re mi) + distincte.
Même chose pour la descente de l’arpège Do 7, je mettrai mêmes doigtés que la descente de Fa7.
Prendre bien appui sur le Do et esquissez une descente + légère et finir fort sur le si bécarre.
Mesure 38/39: sol/sol double/ noir et pas triple..
Déclamer et changer de doigté ex:1/3, cela vous obligera à aller moins vite.
Mesure 45 et 47, respecter les ré bémol croches.
Mesure 50 la double et non triple.
( je sais bien que l’on est saisi par le caractère impétueux de l’oeuvre !!!)
De la mesure 52 a 55, vous devez vous mener une terrible intensité telle une grande colère qui monte jusqu’a exploser en une cascade de tierces chromatiques ( d’ailleurs cette descente s’est considérablement améliorée sous vos doigts).
Mesure 59 allez vers l’octave dès La et prendre appui sur celui-ci pour amorcer la descente dès octaves ( a faire + rapidement et poignet souple.)
Vous oubliez le 8... tout à l’octave jusqu’a La fin de la mesure 61.
Et dans cette même mesure notes à md si bémol /mi/fa/la.
Mesures 68/69, decrescendo du si bécarre au si bémol.
Mesure 72, accent 1er octave et diminuez tout de suite pour faire un crescendo jusqu’au La.
Mesures 75/76/77: pédale a bien exécuter, chaque Ré doit être très propre sans aucune autre résonance.
De toute façon très heureux d’avoir assisté à cette belle évolution, j’imagine Bien la dose de travail effectué..
A très bientôt
Re: Prélude 24 de Chopin, besoin de conseils
Énorme merci Ninoff ! Reprendre le morceau avec votre commentaire chirurgical sera l'équivalent d'une heure passée avec mon prof ! Il va me permettre de tout reprendre au détail
Il est vrai que j'ai eu un déclic sur la descente en tierces, et que je l'ai encore bien améliorée depuis, finalement c'est loin d'être le pire passage du morceau
Merci encore, ça va beaucoup m'aider
Il est vrai que j'ai eu un déclic sur la descente en tierces, et que je l'ai encore bien améliorée depuis, finalement c'est loin d'être le pire passage du morceau
Merci encore, ça va beaucoup m'aider
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)
Bonsoir, je me suis encore enregistré ce soir, et je ne pensais pas partager, mais cet enregistrement me plaît vraiment, malgré ses quelques erreurs, je trouve que j'ai pas mal gagné en propreté, fluidité et même expressivité depuis le dernier, cetet version me semble bien plus agréable à écouter :
https://soundcloud.com/shugo92-1/244a
https://soundcloud.com/shugo92-1/244a
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)
Incroyable ce changement...!!!
Vous avez su gomme pratiquement toutes les imperfections, ce n’est plus un déclic mais une compréhension réelle de l’oeuvre.
Il reste des petites choses à revoir, le travail mène toujours à la réussite et la vous vous êtes surpassé...
A suivre
Vous avez su gomme pratiquement toutes les imperfections, ce n’est plus un déclic mais une compréhension réelle de l’oeuvre.
Il reste des petites choses à revoir, le travail mène toujours à la réussite et la vous vous êtes surpassé...
A suivre
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)
Merci Ninoff pour cet enthousiasme contagieux et encourageant ! Je sais bien que c'est encore plein de défauts, notamment je n'ai pas pris le temps d'appliquer encore tous vos précieux conseils, mais sur le coup ça me plaisait. En tout cas, le prochain devra être irréprochable, au moins au niveau des notes !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- Barcarolle
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Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)
Bonsoir,
Ce n'est pas un morceau que j'ai travaillé mais je tiens à dire que c'est très beau à écouter.
Je trouve le dernier enregistrement particulièrement clair et musical, bravo !
Hâte d'en entendre plus
Ce n'est pas un morceau que j'ai travaillé mais je tiens à dire que c'est très beau à écouter.
Je trouve le dernier enregistrement particulièrement clair et musical, bravo !
Hâte d'en entendre plus
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)
Grand merci Barcarolle, ton commentaire m'encourage beaucoup
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- quazart
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Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)
C'est impressionnant comme progression tu sembles très à l'aise avec ta main droite, les traits sont très réussis !
Je ne chipoterai pas sur les petits accidents qu'on commet tous, c'est vraiment du détail.
Je vois deux points d'amélioration tout de même :
- équilibre sonore : la main gauche est un peu trop forte, ça nuit au discours de la droite.
- la dynamique : serrer peut-être un peu plus le rythme main droite pour renforcer le côté dramatique du thème (mais bon... )
C'est vraiment du très beau travail, et très agréable à écouter
Je ne chipoterai pas sur les petits accidents qu'on commet tous, c'est vraiment du détail.
Je vois deux points d'amélioration tout de même :
- équilibre sonore : la main gauche est un peu trop forte, ça nuit au discours de la droite.
- la dynamique : serrer peut-être un peu plus le rythme main droite pour renforcer le côté dramatique du thème (mais bon... )
C'est vraiment du très beau travail, et très agréable à écouter
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)
Oui impressionnant ! Le souffle de ce magnifique morceau est bien rendu.
Les basses paraissent un peu "martelées" en effet surtout au début. Il y a peut-être aussi le paramètre enregistrement qui déforme le son.
Les basses paraissent un peu "martelées" en effet surtout au début. Il y a peut-être aussi le paramètre enregistrement qui déforme le son.
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Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)
Tout à fait d'accord sur les basses un peu martelées, il y a un drôle d'effet au début, pour le reste, bravo, progression énorme en si peu de temps...bravo ! Ce morceau est donc bien à ta portée comme je le disais, c'est pourtant un affreuse chose à jouer (au niveau complexité ), une sorte de monstruosité chef d'oeuvresque ultime ou Chopin nous dévoile son côté le plus sombre.
Félicitations Chtili !!! As-tu vu "Le Portrait de Dorian Gray" ? d'Albert Levin (1945), je crois...adaptation du livre d'Oscar Wilde, on y entend ce prélude joué par le héros du film, il est même une des composantes essentielles du film.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)
Merci à tous, ces retours sont très importants pour moi, ça me motive à essayer de pousser le travail encore plus, car je suis loin d'être à l'aise encore..
Oui, j'ai vu le film Spianissimo, que j'ai découvert au gré de mes recherches sur le morceau. L'interprétation est d'ailleurs très intéressante, assez libre et moins véhémente que ce que l'on entend généralement, proche de ce que fait Pletnev. D'après Wikipedia, elle serait d'une certaine Lella Simone, que je ne trouve nulle part.
Oui, j'ai vu le film Spianissimo, que j'ai découvert au gré de mes recherches sur le morceau. L'interprétation est d'ailleurs très intéressante, assez libre et moins véhémente que ce que l'on entend généralement, proche de ce que fait Pletnev. D'après Wikipedia, elle serait d'une certaine Lella Simone, que je ne trouve nulle part.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)
Nouvelle version, cette fois en vidéo et sur un acoustique :
https://www.youtube.com/watch?v=84U4LME8NF8
https://www.youtube.com/watch?v=84U4LME8NF8
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Bonsoir Chtili,
Transition difficile vers l’acoustique .
Un fort déséquilibre sonore émane de cet enregistrement.
Peu importe, il faut vous confronter au vrai piano, mais celui-ci n’etait Peut-être pas l’ideal.
Très sonore, de plus vous avez été très gourmand en pédale.
Votre main gauche étouffe complètement le chant qui apparaît en demi-teinte...
Il vous faut retravailler lentement l’ensemble car il reste beaucoup d’impreciSions.
Cependant, la descente des tierces chromatiques est pas mal.
Vous ralentissez énormément la partie en do mineur et on perçoit un essoufflement jusqu’a la fin.
Il est évident que l’articulation sur un piano acoustique est plus exigeante d’ou Un travail à faire sur l’echauffement des doigts avant d’attaquer ce prélude.
Ne lâchez rien, ça va venir...
Bonne soirée
Transition difficile vers l’acoustique .
Un fort déséquilibre sonore émane de cet enregistrement.
Peu importe, il faut vous confronter au vrai piano, mais celui-ci n’etait Peut-être pas l’ideal.
Très sonore, de plus vous avez été très gourmand en pédale.
Votre main gauche étouffe complètement le chant qui apparaît en demi-teinte...
Il vous faut retravailler lentement l’ensemble car il reste beaucoup d’impreciSions.
Cependant, la descente des tierces chromatiques est pas mal.
Vous ralentissez énormément la partie en do mineur et on perçoit un essoufflement jusqu’a la fin.
Il est évident que l’articulation sur un piano acoustique est plus exigeante d’ou Un travail à faire sur l’echauffement des doigts avant d’attaquer ce prélude.
Ne lâchez rien, ça va venir...
Bonne soirée
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Ah, je le trouvais pas mal moi, cet enregistrement pourtant.. Quand vous parlez d'imprécisions, est-ce que ce sont celles de la main droite ? de l'équilibre sonore, ou de la pédale ? Il y en a dans la dernière partie à la MD mais le reste est plutôt pas mal non ? Pour le ralentissement en do mineur, il est voulu, je pourrais jouer plus vite, mais c'est comme ça que tout le monde le joue, en tout cas c'est ce qu'il me semble.... bon, je vais tenter de revoir ma copie, merci de m'avoir ouvert les oreilles
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Oui les imprécisions sont à la main droite et plus particulièrement au niveau du rythme, j’aurai dû vous le spécifier tout à l’heure.
Pour la partie en do mineur, oui il y a un petit ralentissement mais ici c’est vraiment trop.
Et essayez d'alléger Votre main gauche , je sais que ce n’est pas facile sur un piano sonore et changer la pedale au moins 2 fois par mesure.
Vous devez aussi jouer plus sur les contrastes même si l’ensembke De l’oeuvre Est forté.
Saisissez le moindre passage afin de laisser surgir à nouveau le caractère de l’oeuvre Car il s’agit avant tout de caractère.
A bientôt
Pour la partie en do mineur, oui il y a un petit ralentissement mais ici c’est vraiment trop.
Et essayez d'alléger Votre main gauche , je sais que ce n’est pas facile sur un piano sonore et changer la pedale au moins 2 fois par mesure.
Vous devez aussi jouer plus sur les contrastes même si l’ensembke De l’oeuvre Est forté.
Saisissez le moindre passage afin de laisser surgir à nouveau le caractère de l’oeuvre Car il s’agit avant tout de caractère.
A bientôt
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Bon, j'ai refait un enregistrement en essayant d'alléger le plus possible ma main gauche et en essayant de faire plus propre à la droite, ça me paraît dans tous les cas plus abouti que mon dernier enregistrement numérique, mais je me trompe peut-être
https://www.youtube.com/watch?v=qnrA7jaYngo
Merci une fois de plus de m'aider à avancer, êtes-vous prof de piano ?
https://www.youtube.com/watch?v=qnrA7jaYngo
Merci une fois de plus de m'aider à avancer, êtes-vous prof de piano ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Oui beaucoup mieux..
Vous êtes une forte tête et tenace, ça fait avancer.
Ce qui veut dire que vous pouvez le faire, l’ensemble étant bien + équilibré.
Vers la fin mesure 60/62 la descente d’octave doit être stretto, vous êtes trop sage et le dernier accord ré mineur doit se plaquer double FF tel un dernier cri d’effroi mesure je crois 72.
Bravo pour votre ténacité, continuez
Vous êtes une forte tête et tenace, ça fait avancer.
Ce qui veut dire que vous pouvez le faire, l’ensemble étant bien + équilibré.
Vers la fin mesure 60/62 la descente d’octave doit être stretto, vous êtes trop sage et le dernier accord ré mineur doit se plaquer double FF tel un dernier cri d’effroi mesure je crois 72.
Bravo pour votre ténacité, continuez