Piano et variations de température/hygrométrie
Piano et variations de température/hygrométrie
Bonjour,
On parle souvent des différences de température de d'hygrométrie aux changements de saison qui nécessitent d'accorder un piano plus souvent....
Je voudrais savoir ce qu'il en est des variations dûes au chauffage que l'on baisse la nuit ou pendant un voyage par exemple.
S'il fait 20° le jour et 16° la nuit (ou pendant une absence), mais que l'on joue uniquement quand il fait 20°, est-ce un problème pour l'accord du piano et pour la longévité de sa mécanique?
merci.
On parle souvent des différences de température de d'hygrométrie aux changements de saison qui nécessitent d'accorder un piano plus souvent....
Je voudrais savoir ce qu'il en est des variations dûes au chauffage que l'on baisse la nuit ou pendant un voyage par exemple.
S'il fait 20° le jour et 16° la nuit (ou pendant une absence), mais que l'on joue uniquement quand il fait 20°, est-ce un problème pour l'accord du piano et pour la longévité de sa mécanique?
merci.
salut ydra,
oui ça peut poser problème, le mieux est d'avoir une t°C quasi constante.
L'accord va fluctuer constamment à cause de la dilatation et rétractation du bois et du métal.
pour ce qui est de la mécanique, ça devrait moins poser de soucis, il faut juste veiller à maintenir une hygrométrie normale pour éviter la rouille des axes ou les touches qui coincent par exemple.
oui ça peut poser problème, le mieux est d'avoir une t°C quasi constante.
L'accord va fluctuer constamment à cause de la dilatation et rétractation du bois et du métal.
pour ce qui est de la mécanique, ça devrait moins poser de soucis, il faut juste veiller à maintenir une hygrométrie normale pour éviter la rouille des axes ou les touches qui coincent par exemple.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Mais 50-70 % c'est mieux que 40-60 %. Il ne faudrait pas descendre en-dessous de 45 % de façon prolongée. Dans son contrat de garantie, la maison Magne spécifie 50-70 %.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 19 nov., 2006 13:34, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Ca coûte sûrement pas beaucoup plus d'énergie de maintenir 20°, car si la température baisse, les murs refroidissent, et tu vas consommer énormément d'énergie à faire revenir la température à 20°.YDRA a écrit :Je comprends que le piano est faux pendant les périodes de basses températures... mais personne n'est là pour jouer.
D'un autre coté, chauffer à 20° une maison pendant une ou deux semaines de vacances hivernales... ça devient "poliquement incorrect" par les temps qui courrent... non?
Je ne suis pas sûr que ce soit un mauvais calcul de laisser le chauffage.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
En même temps, des variations de 20° à 16°, c'est pas non plus le bout du monde, c'est plutôt des variations de 10° ou plus qui seraient vraiment gênantes. Parce que je ne connais pas grand monde qui met une clim à côté de son piano en été, et les variations sont largement de 4 °
Pour info quand même, YDRA, tu as raison quand tu dis que si l'accord est mauvais pendant les périodes où personne ne joue, ça n'est pas génant, mais si l'accord bouge en permanence, le piano finit par se desaccorder de façon définitive (je veux dire jusqu'au prochain accord
) En fait, je pense qu'un piano pour lequel on arriverait à garder un taux d'humidité constant et une température constante tout au long de l'année se desaccorderait beaucoup moins, voir quasiment pas s'il est peu joué.
Mais au bout du compte, ça risque de simplement te coûter quelques accords supplémentaires. A comparer aux économies de chauffage ...
Par contre, attention aux variations d'hygrométrie dues aux variations de température.
Pour info quand même, YDRA, tu as raison quand tu dis que si l'accord est mauvais pendant les périodes où personne ne joue, ça n'est pas génant, mais si l'accord bouge en permanence, le piano finit par se desaccorder de façon définitive (je veux dire jusqu'au prochain accord

Mais au bout du compte, ça risque de simplement te coûter quelques accords supplémentaires. A comparer aux économies de chauffage ...

Par contre, attention aux variations d'hygrométrie dues aux variations de température.
Salut à tous,
Je vais bientot entreposer mon piano dans mon studio d'enregistrement qui me sert également de salle de repets.
Le hic c'est que certaines repets se passe avec beaucoup de monde et le taux d'humidité explose!!!
Ma question est : est-ce utile de mettre un bac anti-humidité qui la récupère et la transforme en eau?
Est-ce suffisant pour preserver mon piano?
Que me conseillez vous?
Merci d'avance.
Je vais bientot entreposer mon piano dans mon studio d'enregistrement qui me sert également de salle de repets.
Le hic c'est que certaines repets se passe avec beaucoup de monde et le taux d'humidité explose!!!
Ma question est : est-ce utile de mettre un bac anti-humidité qui la récupère et la transforme en eau?
Que me conseillez vous?
Merci d'avance.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- egtegt
il vaut cher ... 
Plaisanterie à part, mon accordeur m'en a parlé, d'aprés lui c'est efficace. Il a travaillé au Canada et c'est trés répandu là bas.
Par contre, le principe d'avoir un cable electrique qui va à mon piano et devoir remplir le réservoir d'eau réguliérement, ça me géne personnellement
Et ça n'apporte pas grand chose par rapport à une régulation de l'humidité de la piéce avec un assécheur d'air et un humidificateur. Et en plus la somme des deux est moins chére que le Damp-Chaser.

Plaisanterie à part, mon accordeur m'en a parlé, d'aprés lui c'est efficace. Il a travaillé au Canada et c'est trés répandu là bas.
Par contre, le principe d'avoir un cable electrique qui va à mon piano et devoir remplir le réservoir d'eau réguliérement, ça me géne personnellement

Et ça n'apporte pas grand chose par rapport à une régulation de l'humidité de la piéce avec un assécheur d'air et un humidificateur. Et en plus la somme des deux est moins chére que le Damp-Chaser.
- egtegt
C'est probablement utile. Mais il faut que tu mesures l'humidité car si tu asséche l'air de façon trop importante, le reméde sera pire que le mal. Sinon, il y a des deshumidificateurs qui fonctionnent à l'éléctricité, sans rajouter de produit et qu'on peut régler sur un taux d'humidité. Mais ils sont bruyants, c'est peut-être pas génial pour un studio.rameau a écrit : Ma question est : est-ce utile de mettre un bac anti-humidité qui la récupère et la transforme en eau?
Si le taux d'humidité ne monte que pendant quelques heures par semaine, le mieux est probablement de ne rien faire

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211