Piano et variations de température/hygrométrie

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YDRA
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Piano et variations de température/hygrométrie

Message par YDRA »

Bonjour,

On parle souvent des différences de température de d'hygrométrie aux changements de saison qui nécessitent d'accorder un piano plus souvent....

Je voudrais savoir ce qu'il en est des variations dûes au chauffage que l'on baisse la nuit ou pendant un voyage par exemple.

S'il fait 20° le jour et 16° la nuit (ou pendant une absence), mais que l'on joue uniquement quand il fait 20°, est-ce un problème pour l'accord du piano et pour la longévité de sa mécanique?

merci.
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La440
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Message par La440 »

salut ydra,

oui ça peut poser problème, le mieux est d'avoir une t°C quasi constante.

L'accord va fluctuer constamment à cause de la dilatation et rétractation du bois et du métal.

pour ce qui est de la mécanique, ça devrait moins poser de soucis, il faut juste veiller à maintenir une hygrométrie normale pour éviter la rouille des axes ou les touches qui coincent par exemple.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
fab80
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Message par fab80 »

pour un piano' lhygrometrie c'est 40/60% ou 50/70%???
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La440
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Message par La440 »

je dirais que c'est avant tout la stabilité qu'il faut chercher .

Les pianos modernes sont prévus pour des variations sensibles, donc il ne faut pas trop s'inquiéter.
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Stereden
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Message par Stereden »

Mais 50-70 % c'est mieux que 40-60 %. Il ne faudrait pas descendre en-dessous de 45 % de façon prolongée. Dans son contrat de garantie, la maison Magne spécifie 50-70 %.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 19 nov., 2006 13:34, modifié 1 fois.
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fab80
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Message par fab80 »

ok d'accord

j'avais déjà lu plusieurs version sur le net...
YDRA
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Message par YDRA »

Je comprends que le piano est faux pendant les périodes de basses températures... mais personne n'est là pour jouer.

D'un autre coté, chauffer à 20° une maison pendant une ou deux semaines de vacances hivernales... ça devient "poliquement incorrect" par les temps qui courrent... non?
scorpion
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Message par scorpion »

le piano souffre plus des variations d'humidité que de température.
Groyann
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Message par Groyann »

YDRA a écrit :Je comprends que le piano est faux pendant les périodes de basses températures... mais personne n'est là pour jouer.

D'un autre coté, chauffer à 20° une maison pendant une ou deux semaines de vacances hivernales... ça devient "poliquement incorrect" par les temps qui courrent... non?
Ca coûte sûrement pas beaucoup plus d'énergie de maintenir 20°, car si la température baisse, les murs refroidissent, et tu vas consommer énormément d'énergie à faire revenir la température à 20°.
Je ne suis pas sûr que ce soit un mauvais calcul de laisser le chauffage.
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

Mon accordeur m'a parlé de resistance qui se placait dans le piano tu en as entendu parler LA440?

C'est censé garder le piano à temperature constante...
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La440
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Message par La440 »

Il a peut être voulu te parler du système Dampp Chaser, non?
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André Quesne
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Message par André Quesne »

C'est pas bête pour les maisons inoccupées...
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egtegt
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Message par egtegt »

En même temps, des variations de 20° à 16°, c'est pas non plus le bout du monde, c'est plutôt des variations de 10° ou plus qui seraient vraiment gênantes. Parce que je ne connais pas grand monde qui met une clim à côté de son piano en été, et les variations sont largement de 4 °

Pour info quand même, YDRA, tu as raison quand tu dis que si l'accord est mauvais pendant les périodes où personne ne joue, ça n'est pas génant, mais si l'accord bouge en permanence, le piano finit par se desaccorder de façon définitive (je veux dire jusqu'au prochain accord :) ) En fait, je pense qu'un piano pour lequel on arriverait à garder un taux d'humidité constant et une température constante tout au long de l'année se desaccorderait beaucoup moins, voir quasiment pas s'il est peu joué.

Mais au bout du compte, ça risque de simplement te coûter quelques accords supplémentaires. A comparer aux économies de chauffage ... :)

Par contre, attention aux variations d'hygrométrie dues aux variations de température.
rameau
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Message par rameau »

Salut à tous,

Je vais bientot entreposer mon piano dans mon studio d'enregistrement qui me sert également de salle de repets.

Le hic c'est que certaines repets se passe avec beaucoup de monde et le taux d'humidité explose!!!

Ma question est : est-ce utile de mettre un bac anti-humidité qui la récupère et la transforme en eau?

Est-ce suffisant pour preserver mon piano?

Que me conseillez vous?

Merci d'avance.
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

Oui, c'est bien de damp chaser qu'il m'a parlé (sans me citer le nom). Que vaut ce systeme?
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egtegt
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Message par egtegt »

il vaut cher ... :)

Plaisanterie à part, mon accordeur m'en a parlé, d'aprés lui c'est efficace. Il a travaillé au Canada et c'est trés répandu là bas.

Par contre, le principe d'avoir un cable electrique qui va à mon piano et devoir remplir le réservoir d'eau réguliérement, ça me géne personnellement :?

Et ça n'apporte pas grand chose par rapport à une régulation de l'humidité de la piéce avec un assécheur d'air et un humidificateur. Et en plus la somme des deux est moins chére que le Damp-Chaser.
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egtegt
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Message par egtegt »

rameau a écrit : Ma question est : est-ce utile de mettre un bac anti-humidité qui la récupère et la transforme en eau?

Est-ce suffisant pour preserver mon piano?
C'est probablement utile. Mais il faut que tu mesures l'humidité car si tu asséche l'air de façon trop importante, le reméde sera pire que le mal. Sinon, il y a des deshumidificateurs qui fonctionnent à l'éléctricité, sans rajouter de produit et qu'on peut régler sur un taux d'humidité. Mais ils sont bruyants, c'est peut-être pas génial pour un studio.

Si le taux d'humidité ne monte que pendant quelques heures par semaine, le mieux est probablement de ne rien faire :)
rameau
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Message par rameau »

Ok merci.

Effectivement, ca n'est que quelques heures par semaine... je vais quand meme tenter de mesurer tout ca.
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Bonsoir,

Pour assécher, donc récupérer de l'eau j'avais fait autrefois un essai avec un bac spécial en forme de cube dans lequel je plaçais une poudre.

J'avais placé ce disposotif sous mon piano; le problème est que je me suis vite aperçu que cela me piquait les yeux.
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