Le piano a t-il un avenir ???....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Le piano a t-il un avenir ???....

Message par Wladyslaw »

Combien de fois je me suis posé cette question ?
Depuis tout jeune en égrennant mes premières gammes et en ayant déjà le sentiment de faire partie d'une race en voie d'extinction : celle des amateurs de musique classique. Encore maintenant lorsque j'assiste à des concerts ou des récitals où la moyenne d'âge des salles à moitié vides est d'environ deux fois le mien ...
Avec combien de proches je peux "sérieusement" parler de piano ? Les doigts d'une seule main me semble amplement suffisant pour les dénombrer.
Finalement, le piano, instrument roi des romantiques n'est-il pas en train de glisser lentement de son piédestal pour être relegué, inéxorablement, au rang des instruments rares comme le clavecin l'est aujourd'hui ?...
Et dans l'avenir ? Des instruments de musiques exclusivement numériques ? des sons synthétisés ?
Que restera t-il de notre passion dans 100 ans ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le piano a t-il un avenir ???....

Message par André Quesne »

Wladyslaw a écrit :
Avec combien de proches je peux "sérieusement" parler de piano ? Les doigts d'une seule main me semble amplement suffisant pour les dénombrer.

Wlad.
Je suis à peu près comme toi, par contre pour le "foot" je n'aurais pas assez que les doigts de mes 2 mains pour les dénombrer...alors je reste silencieux, chacun sa passion...
Chaupain

Message par Chaupain »

Il me semble, pour avoir recemment fait quelques magasins de piano que le piano d'etude pas cher se vend toujours tres bien. Il etait asiatique alors qu'a present il vient plutot des pays de l'est mais fait la "fortune" des commercants de piano qui vendent aux familles qui veulent initier leurs enfants a la musique, pour pas trop cher. Et pour qui le piano reste le plus attirant.
Tous ne deviendront pas Cziffra, mais je suis pas aussi pessimiste.
toony
Mon piano : yamaha P121

Message par toony »

Bonsoir,

Oui, mais si tu regarde la télé , la radio , les musiques de film , c'est truffé de musique classique et particulièrement avec du piano. Il sufit d'entendre 2 fois la même musique classique y être accro. Le problème c'est que les artistes qui y sont associés ne sont pas des vedettes ( sauf André Rieux), et ne font pas réver la jeunesse. Mais avec l'âge on apprend à apprécier...d'où la moyenne d'âge dans les concerts. Et puis y a pas que la moyenne d'âge, il ya aussi le taille du porte-monnaie! y a pas mal de VIP qui fréquente les concerts classiques ( Musiques de riches?)
C'est un peu comme la musique comtemporaine: je me suis toujours demander à quoi, et à qui ça pouvait servir. Et en fait quand t'écoutes la musique du JT de TF1, ou de série amércaine....comme "Six Feet Under", tu comprends mieux. La musique classique restera pour toujours, c'est sûr! Mais pour passer à la télé ou dans une Pub, faut pas que ça dure plus 2 minutes! :)
Bonne nuit
Toony
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Je recadre le sujet : je ne doute pas un instant pas la musique continue d'exister toujours, du moins tant que les hommes auront des oreilles et une âme...
Mais ma question était : le piano, du moins tel que nous le connaissons et que nous l'apprécions a t-il un avenir : L'instrument n'a t-il pas entammé son trajet vers le cimetière des éléphants ? Dans qq générations, les amateurs de pianos seront-ils une sorte de farelus, experts, marginaux un peu comme nous connaissons aujourd'hui les amateurs d'instruments très anciens qu'on ne connait que de noms ???
Pour ma part, je dois bien admetttre que la musique très ancienne m'émeut peu. je ne m'y interesse pas. Il reste certainement un microcosme d'amateurs avertis de musique médiévale et d'instruments du moyen âge mais pour combien vraiment, et pour combien de temps ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est amusant, en recadrant, tu tombes dans le même travers : confondre musique et instrument :)

Je me suis souvent posé cette question pour la musique classique : est-elle destinée à mourir ou pas ? tout comme le Jazz ou le rock d'ailleurs, ou n'importe quelle musique.

C'est drôle d'ailleurs, je ne me suis jamais posé la question pour Sheila ...:lol:

Par contre, je ne me la suis jamais posée pour l'instrument.

On sait tous que les instruments de musique ont évolué et que dans cette évolution, pas mal sont tombés aux oubliettes.

Mais le piano est probablement un des plus aboutis de ces instruments. Donc j'imagine mal que tant qu'il y aura de la musique accoustique, le piano puisse disparaître. Si un jours la musique accoustique disparait au profit de la musique numèrique, alors peut-être, mais je n'y crois pas beaucoup, je pense que les deux continueront à cohabiter. Même si le piano numèrique eset probablement destiné à occuper une place de plus en plus importante.
Groyann

Message par Groyann »

Il n'y a pas que les amateurs de musique classique qui aiment le piano. Les rockeurs, les jazzeux, les "variéteux", s'interessent aussi au piano.

Je pense donc que s'il y a un instrument qui ne risque pas de disparaître, c'est bien le piano, grâce à sa polyvalence.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

et quand on voit qu'un Peter Gabriel par exemple choisi d'enregistrer sur un Boesendorfer, on se dit que les beaux instruments ont encore de beaux jours devant eux!
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je pense qu'il y a des cycles de mode dans la musique comme ailleurs. Le piano c'est un peu le slip du 20e siècle alors avant qu'il disparaisse il va se passer un certains temps à mon avis car comme dit plus haut, on n'utilise pas uniquement le piano dans la musique classique mais dans tous les genres de musique...

J'aime beaucoup ma metaphore :lol:
La440

Message par La440 »

scorpion a écrit :et quand on voit qu'un Peter Gabriel par exemple choisi d'enregistrer sur un Boesendorfer, on se dit que les beaux instruments ont encore de beaux jours devant eux!
Oui et c'est d'ailleurs magnifique ! (je crois que tu fais allusion à l'album Up).
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

probablement le "beau" piano ne disparaitra pas, mais il n'est pas certain que les pianos d'études ne fassent pas le frais de la numérisation comme cela s'est passé pour la photographie
scorpion

Message par scorpion »

Il y a peu de chances que ca se produise dans un avenir plus ou moins proche! Pour une raison fort simple: les fabriquants de pianos ne produisent pas de pianos numériques. (hormis yamaha et kawai, qui sont des conglomérats industriels)
Ca n'est pas leur buisiness.
Et ils feront tout pour conserver leur marché.
Et un piano d'étude accoustique est déjà moins cher qu'un numérique de qualité sonore et de toucher comparable (à supposer que ca existe).
Et puis, les pianistes préfèrent jouer sur un piano si ils en ont les moyens, pas sur une pâle imitation électronique! Le numérique est souvent une solution temporaire, parce que ce n'est pas possible de faire autrement, que ce soit pour des problèmes de prix, de place, de voisinage de déménagement, ... où alors, c'est pour composer, travailler avec un pc, faire des arrangements, ...
Mais pour l'exécution du répertoire, le piano est irremplacable.
Pianos et pianos numériques ne visent pas le même public.
Et tant qu'on achètera des pianos, il n'y aura pas de problèmes.

De même que yamaha a sorti des violons numériques, je n'ai jamais vu un musicien d'orchestre avec ce genre de gadget!

La photo, c'est différent, en usage courant, le numérique égale en qualité le traditionnel, et est plus pratique. Par contre, en usage artistique, le traditionnel reste d'actualité (nikon a bien arreté la production de ses appareils reflex traditionnels, à 2 exceptions notables: son modèle tout manuel, destiné aux étudiants en photos et artistes, et sont tout haut de gamme destiné aux professionels).
egtegt

Message par egtegt »

Tu exagéres un peu, un numèrique est à peu prés au même prix qu'un accoustique à l'achat, mais pas par la suite !

Pas besoin d'un ou deux accord par an, pas besoin de réglage de la mécanique, pas besoin de rabotage des marteaux, pas besoin d'harmonisation ..... ça fait tout de même une sacré différence au bout du compte, et je pense que les numèriques progressent et progresseront plus vite que les accoustiques.

Aujourd'hui, pas grand risque pour les accoustiques, mais dans 5 ou dix ans ... à suivre.

Je ne pense pas que Steinway ait de bien grandes inquiétudes à avoir, mais Pearl river ou Wendl-Lung (au hasard) ...;
scorpion

Message par scorpion »

effectivement! par la suite la différence se creuse...

en effet: Un yamaha U1 de 1980 vaut plus ou moins 4000€ en bon état.
soit les 2/3 du neuf. (au prix actuel, et sans doute pas beaucoup moins que ce qu'il était vendu à l'époque, vu l'inflation.)
Un steinway M170 de 80 ans peut valoir plus de 30000€ (soit plus qu'il n'en valait à l'époque)

Que vaut un numérique de 10 ans?

l'entretien annuel d'un piano revient à 65€ pour un usage normal.
ce qui comprend accord, et éventuellement poncage, piquage, dépoussierage, ... à ce prix, un piano placé dans un bon environnement, et traité avec soin restera en bonne condition.

Il est faux de dire qu'un piano accoustique revient plus cher à l'usage qu'un piano électronique.
egtegt

Message par egtegt »

Il va falloir que tu me donnes les coordonnées de ton technicien ! Pour 65 €, j'ai un accord, et rien d'autre, et mon accordeur n'est pas le plus cher !

Et tu oublies les 200 ou 300 € à chaque déménagement.

Mais j'avoue que j'avais oublié l'aspect revente qui contrebalance cette différence.

Ca reste à suivre tout de même, au fur et à mesure que les numèriques vont s'améliorer, ces arguments auront de plus en plus de mal à être pris en compte, surtout au vu des avantages du numèrique :

Jeu au casque, plus de souplesse dans le son, enregistrement bien plus facile, poids, encombrement, pas d'accord, pas ou peu d'entretien ...
La440

Message par La440 »

egtegt a écrit :Il va falloir que tu me donnes les coordonnées de ton technicien ! Pour 65 €, j'ai un accord, et rien d'autre, et mon accordeur n'est pas le plus cher !
J'ai rien osé dire, mais effectivement je suis d'accord avec toi....
scorpion

Message par scorpion »

La440 a écrit :
egtegt a écrit :Il va falloir que tu me donnes les coordonnées de ton technicien ! Pour 65 €, j'ai un accord, et rien d'autre, et mon accordeur n'est pas le plus cher !
J'ai rien osé dire, mais effectivement je suis d'accord avec toi....
Je ne sais pas si c'est encore exactement 65€, vu que pour l'instant, je n'ai pas eu à le payer, mais quand il venait chez mes parents c'était à peu près ca.
Il accordait, et faisait en sorte que le piano sonne bien, et donc si il y avait un marteau à corriger, à repiquer un peu, il le faisait. Une fois, il a même pris l'aspirateur, retiré le clavier et tout dépoussieré.

Enfin, un piano, ca s'harmonise au début, et puis il est parti pour au moins 5-10 ans.

Vous dirai exactement en janvier à combien ca revient! vu que l'accord de l'année passée était compris dans le prix du piano.

sinon, c'est lui: http://www.dhoeraen.be/pianos/siteFR.htm
Et je suis fort content.
La440

Message par La440 »

Ils ont l'air d'avoir un bel auditorium, et un beau Bösendorfer qui va bien !
egtegt

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, je pense qu'un piano accoustique coûte dans les 100 € par an en moyenne pour un joueur occasionnel amateur.

En gros, il faut compter un accord par an et un gros réglage/révision tous les dix ans.

Mais c'est trés variable en fonction du piano et du nombre d'heures que tu passes dessus. Je suppose qu'un pianiste professionnel risque d'en avoir pour plusieurs centaines d'€ par an.
scorpion

Message par scorpion »

et même 100€ par an, n'est ce pas négligeable par rapport au plaisir retiré?

ca fait 8€ par mois, soit l'équivalent d'un ciné. Ca n'est vraiment pas grand chose je trouve.
Et quand on aime, on ne compte pas!

Je n'ai jamais vu l'auditorium en vrai, mais ils ont plus d'un Boesendorfer !
Je sais qu'en location, ils ont un 214, ainsi qu'un Steinway B.
Et sinon, leur show room est très chouette aussi, avec beaucoup de choix. Et ce qui est vraiment agréable, c'est que tous les pianos sont accordés et ont déjà eu une première harmonisation, ce qui permet de se faire une bonne idée du potentiel de l'instrument.
Comparé à d'autres magasins où les pianos sont tellement mal reglé qu'un petit kawaï K22 sonne beaucoup mieux qu'un Steinway 125!
Répondre