akoustik piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Dirlopiano

akoustik piano

Message par Dirlopiano »

Je me suis équipé du logiciel "akoustik piano", qui permet, à partir d'un flux midi, d'accéder à l'échantillonage surpuissant de 4 pianos : un steinway D, un bösendorfer 290, un bechstein 280D et un steingraeber 130 (droit).

L'interface est très convivale, très intuitive. On accède facilement au paramétrage des pianos : type de salle, réverbération, accord, diapason, position du piano dans la salle,... (et même couvercle ouvert ou fermé!). Très bien de ce point de vue-là.

Au niveau de la qualité de l'échantillonnage, c'est ahurissant : je n'ai jamais entendu un son aussi bon sur un numérique! L'échantillonnage de série de mon GC1 silent est relégué aux calendes grecques...
Par contre, je ne peux pour l'instant pas utiliser ce logiciel!!! : ma carte son est insuffisante et un délai énorme a lieu entre l'appui sur une touche et la restitution sonore. C'est, je crois, le gros défaut de ces logiciels que d'être très gourmands en ressources système.
Stereden

Message par Stereden »

C'est un super logiciel. Je l'ai fait marché correctement avec mon ordinateur portable et sa carte son d'origine. Attention au paramétrage de l'interface MIDI/Audio. Mes réglages :
Input device = ASIO
Output device = ASIO Direct X Full Duplex Driver
Output latency = 11 ms
Plutôt que de la carte son, la limitation peut venir de ton processeur trop lent ou de ta mémoire trop petite.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 19 nov., 2006 19:09, modifié 2 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Merci pour ton conseil Stereden. J'utilise maintenant ASIO à la place de DIRECTX : c'est mieux mais pas encore utilisable car beaucoup de craquements à moins d'utiliser une latence rédhibitoire.

Je pense que c'est ma carte son qui est en cause car j'ai un processeur de 1,5 GHz et une RAM de 1,25 gigas (config à priori suffisante).
Stereden

Message par Stereden »

Vérification faite, ce n'est pas Input device mais Interface avec le choix ASIO ou DIRECTSOUND ou MULTIMEDIA. J'ai pris ASIO. Mais le plus important, je crois me souvenir, était le régage de l'Output Device où j'ai amélioré grandement le résultat en prenant ASIO DirectX à la place de ASIO MULTIMEDIA.
As-tu essayé d'activer le bouton ECO ?
Sur mon ordi ça marche sans mais j'ai une config plus puissante (Pentium M 1,86 GHz et RAM 2 Go).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Stereden a écrit :Vérification faite, ce n'est pas Input device mais Interface avec le choix ASIO ou DIRECTSOUND ou MULTIMEDIA. J'ai pris ASIO. Mais le plus important, je crois me souvenir, était le régage de l'Output Device où j'ai amélioré grandement le résultat en prenant ASIO DirectX à la place de ASIO MULTIMEDIA.
As-tu essayé d'activer le bouton ECO ?
Sur mon ordi ça marche sans mais j'ai une config plus puissante (Pentium M 1,86 GHz et RAM 2 Go).
Oui, j'ai essayé en mode "éco" + en abaissant les capacités polyphoniques et ça ne change rien (je pense pas que la charge du processeur qui est en cause).

J'ai également essayé toutes les configs possibles // au paramétrage d'entrée et de sortie, sans résultat.

Je vais changer ma carte son (c'est celle intégrée à mar carte mère que j'utilise...).
Sol

Message par Sol »

pour info j'utilise aussi ce logiciel avec mon portable, mais bien sûr pas avec la carte son d'origine mais un boîtier externe de m-audio : firewire audiophile, ça marche nickel chrome

ps : à propos quelqu'un a testé ivory 1.6 qu'on puisse comparer avec akoustik 1.1 ?
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

J'aurai besoin d'un avis concernant le matériel. Je vais bientôt avoir un nouveau PC. Je voulais savoir si, à votre avis, ses ressources permettront de faire tourner Akoustik piano ou s'il faudra que j'investisse dans une carte son (ou plus si -manque d'- affinités!) supplémentaire.
Voici les caractéristiques de mon PC:

Processeur

Type AMD Athlon 64 3500+
Fréquence 2,2 GHz
Mémoire cache 512 Ko de type L2
Technologie 64 bits Oui
Carte mère

Chipset nVidia MCP61S
Vitesse du bus 2000 Mhz
Mémoire Vive

Mémoire installée 1024 Mo DDR2 400
Disque dur

Capacité 160 Go à 7200 tr/mn
Type SATA
Lecteurs

Graveur DVD-RW 16x Dual Double Couche
Disquette Non
Lecteur de cartes Lecteur de cartes 9 en 1 (CompactFlash™ Type I et Type II, MultiMediaCard (MMC), xD-Picture card, Secure Digital (SD), SmartMedia™, Memory Stick/Stick Pro et IBM Microdrive)
Vidéo - Graphisme

Carte graphique Nvidia GeForce 6100
Mémoire vidéo jusqu'à 256Mo partagés
Audio

Carte son Chipset son intégré Realtek ALC880 (7.1 Channels)
Sol

Message par Sol »

faudrait voir la latence de ta carte son, mais je doute qu'une realtek puisse faire tourner akoustik et même n'importe quel piano virtuel d'ailleurs

c'est l'éternel problème quand tu achètes un PC tout fait, la carte son est orienté pour ce qu'en font 99% des acheteurs : du multimédia, et pas de la MAO ;)

sinon pour le reste de ta config, aucun problème
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Je m'excuse de mon ignorance, mais qu'est-ce qu'une "realtek"?
Sol

Message par Sol »

Dirlopiano a écrit :Je m'excuse de mon ignorance, mais qu'est-ce qu'une "realtek"?
la marque de ta future carte son :mrgreen:

enfin c'est pas vraiment une carte mais une puce intégrée à ta carte mère (ce qui confirme mon sentiment qu'elle ne sera pas suffisante pour la MAO)
Répondre