Pour le même prix ,environ 8400 € chez un professionnel (livraison incluse ), pourriez-vous me conseiller sur un choix , difficile pour moi : entre un Hoffmann Langlaü 120 de 1991 ou un Schimmel 120 TwinTone de 2000 (Silent Yamaha posé en usine) . Les 2 sont dans un état exceptionnel, comme neufs, quasiment pas joués , m'a dit le vendeur ... et sont couleur merisier, ce que je recherche.
Le Silent m'intéresse pour jouer plus souvent ( sans avoir à réfléchir à ne pas déranger mon conjoint si TV ou téléphone...) mais le Silent n'est pas strictement indispensable car je suis en maison. En même temps, si un jour je déménage en appartement , je pourrai garder mon piano .
Je préfère acheter à un professionnel , je suis consciente que le tarif sera supérieur à un particulier .
Le vendeur me dit que ces 2 sont TRES rares , en parfait état, et de très beaux pianos aux belles sonorités, le Hoffman supérieur (mais sans Silent, d'où le même prix que le Schimmel Silent).
Le toucher du Hoffmann serait un peu plus léger . J'avais adoré le toucher d'un vieux et petit Schimmel (Chippendale à lampes) .
Le Silent posé en usine ne modifie pas le toucher m'a expliqué le vendeur.
Malheureusement je ne pourrai pas me déplacer , ils sont loin, et le mois de septembre est vraiment ultra serré côté professionnel. Si j'attends je crains qu'ils soient vendus .
Autre élément : j'ai pas mal de variations d'hydrométrie dans ma maison (chauffage au sol l'hiver) et mon Steinberg IQ16, acheté neuf, se désacordait énormément (l'accord nécessitait plusieurs visites de l'accordeur). Un système pour réguler son taux d''humidité avait donc été installé (je lui donne à boire régulièrement, ce qui me fait penser à arroser mes plantes

Je ne me sépare pas de mon Steinberg IQ16, il va déménager dans une maison de famille , afin que je le retrouve pour les we et vacances.
Merci d'avance pour vos avis

Lucile