Méthodologie nouveau morceau
Méthodologie nouveau morceau
Comment vous faite quand vous apprenez un nouveau morceau ? Débutant , intermédiaire et les très fort ? Combien de temps ça vous prend ?
Re: Méthodologie nouveau morceau
- En premier l’écouter jouer par un pro avec la partition
- En fonction de votre aptitude à déchiffrer + ou - de temps
- Mettre en place les doigtés, si débutant voir avec son prof.
- Étude de la tonalité, des modulations et de la structure du morceau.
- Plus le travail sera quotidien, plus ce sera rapide.
- Essayer de choisir des morceaux en fonction de vos possibilités,
( de toute façon si le morceau est trop au dessus de ses capacités, on arrête à un moment ou un autre).
- Choix de morceau qui nous passionne, souvent cela accélère l’apprentissage ( en école de musique ou au conservatoire ce ne sera pas toujours le cas ) mais si vous êtes un autodidacte vous avez toute liberté quant à vos choix.
- Bien mettre le morceau en place lentement, travail mains séparées avec métronome si difficulté rythmique.
Ensuite le temps sera fonction de vous, de votre régularité, de votre determination, mais quand on aime peu importe la durée de l’appre.
- En fonction de votre aptitude à déchiffrer + ou - de temps
- Mettre en place les doigtés, si débutant voir avec son prof.
- Étude de la tonalité, des modulations et de la structure du morceau.
- Plus le travail sera quotidien, plus ce sera rapide.
- Essayer de choisir des morceaux en fonction de vos possibilités,
( de toute façon si le morceau est trop au dessus de ses capacités, on arrête à un moment ou un autre).
- Choix de morceau qui nous passionne, souvent cela accélère l’apprentissage ( en école de musique ou au conservatoire ce ne sera pas toujours le cas ) mais si vous êtes un autodidacte vous avez toute liberté quant à vos choix.
- Bien mettre le morceau en place lentement, travail mains séparées avec métronome si difficulté rythmique.
Ensuite le temps sera fonction de vous, de votre régularité, de votre determination, mais quand on aime peu importe la durée de l’appre.
- padiyan
- Messages : 120
- Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
- Mon piano : Kawai Vpc1
- Localisation : Finistère-Sud
Re: Méthodologie nouveau morceau
Hello,
Pour ma part, je regarde la partoche, les clefs ..... si je peux trouver une interprétation du morceau sur YT, j"écoute et réécoute
ensuite c'est d'abord main gauche, puis main droite , une phrase à la fois puis les deux mains, le métronome aussi, très lentement longtemps puis un peu plus vite ensuite etc .........
bonne soirée
Pour ma part, je regarde la partoche, les clefs ..... si je peux trouver une interprétation du morceau sur YT, j"écoute et réécoute

ensuite c'est d'abord main gauche, puis main droite , une phrase à la fois puis les deux mains, le métronome aussi, très lentement longtemps puis un peu plus vite ensuite etc .........
bonne soirée
Re: Méthodologie nouveau morceau
Bonjour
Direz vous que les pianistes mémorises la main gauche pour commencer et lisent la partition pour la maison droite?
C'est toujours une question que je me suis posé
Ives
Direz vous que les pianistes mémorises la main gauche pour commencer et lisent la partition pour la maison droite?
C'est toujours une question que je me suis posé
Ives
Re: Méthodologie nouveau morceau
Bonjour,ives a écrit : lun. 02 sept., 2019 13:34 Bonjour
Direz vous que les pianistes mémorises la main gauche pour commencer et lisent la partition pour la maison droite?
C'est toujours une question que je me suis posé
Ives
Cela dépend de ton niveau en déchiffrage. Selon le niveau du pianiste et la difficulté de la pièce, déchiffrage direct mains ensembles ou déchiffrage main séparées, apprentissage et puis mise ensemble des deux mains.
Beaucoup écouter le morceau, ça aide aussi, autant pour la mémoire que pour une mise en place plus rapide

Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
-
- Messages : 230
- Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
- Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
- Localisation : France
Re: Méthodologie nouveau morceau
Personnellement je fais l'inverse....la main droite se débrouille toute seule et je regarde/me concentre sur la main gauche avec laquelle je suis beaucoup moins à l'aise.ives a écrit : lun. 02 sept., 2019 13:34 Direz vous que les pianistes mémorises la main gauche pour commencer et lisent la partition pour la maison droite?
Mais j'imagine que ça dépend du niveau du pianiste. Certains arrivent à lire et jouer les 2 mains à la première lecture

-
- Messages : 7847
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Méthodologie nouveau morceau
C'est plus une question d'habitude que de niveau
Il suffit de prendre par exemple des pièces pour enfants d'abord assez faciles et s'entraîner chaque jour à faire quelques minutes de déchiffrage et des automatismes oeil/main/cerveau vont se mettre en place
Je suppose que de nouvelles connexions neuronales vont se mettre en place
Il suffit de prendre par exemple des pièces pour enfants d'abord assez faciles et s'entraîner chaque jour à faire quelques minutes de déchiffrage et des automatismes oeil/main/cerveau vont se mettre en place
Je suppose que de nouvelles connexions neuronales vont se mettre en place
Re: Méthodologie nouveau morceau
Quand j'apprends un nouveau morceau je passe d'abord beaucoup de temps à écouter différents interprètes pour me faire une idée précise de ce que je souhaite faire musicalement. Ecouter en ayant la partition sous les yeux le plus souvent. Pourquoi pas en profiter pour noter des choses sur la partition.
Ensuite je joue le morceau en déchiffrant, mains ensembles, lentement, pour me rendre compte des endroits qui coulent de source et des endroits plus difficiles techniquement. Je prend note mentalement des passages difficiles, que je travaillerai ensuite en priorité.
Il faut maintenant noter les doigtés. Au moins un premier jet, mais les rectifications devront être faite rapidement, avant que la mémoire musculaire ne s'installe ! Attention je pense que pour mettre un doigté correct il faut être capable de jouer l'extrait au tempo, au moins mains séparés. Souvent pour savoir quel est le doigté approprié il suffit de pouvoir jouer une demi-mesure à tempo donc ce n'est pas inaccessible en première lecture. Sinon il faudra demander conseil à quelqu'un.
Je mémorise ensuite la partition par petits bouts. Soit mentalement, soit en étant au clavier. Pour m'aider j'effectue une analyse théorique du morceau. Si un passage n'est pas clair niveau théorie je le transpose dans plusieurs clefs jusqu'à ce qu'une logique émerge. C'est le gros du travail.
Après la mémorisation, il faut se mettre au clavier et jouer... J'aime avoir une représentation mentale de ce que je veux entendre et j'essaie de tout faire pour que la réalité soit fidèle à mon imagination. Il faut s’enregistrer souvent car c'est difficile de jouer et de s'écouter en même temps. Si en jouant je ne ressens pas les émotions prévues je sais qu'il y a quelque chose qui cloche et qu'il faut que je réécoute des enregistrements et que je repère les détails qui me manquaient pour que tout fonctionne bien.
Tout ça se fait sur des petites sections à un tempo rapide, quitte à ce que la section ne fasse pas plus de 3 notes, ou sur de plus longues sections mais alors en étant suffisamment lent pour que je puisse garder le contrôle sur le son que je veux produire.
En travaillant de la sorte, au bout de plusieurs semaines la mémoire est bien installée et je suis capable de jouer le morceau d'une traite à un tempo lent avec une bonne musicalité.
Après tout dépend du morceau mais pour jouer quelque chose de difficile à tempo il faut souvent compter plusieurs mois de travail. Mais ce n'est plus la peine de travailler le morceau dans son intégralité, on peut recommencer le processus avec un autre morceau et pour celui là se contenter de travailler les endroits difficiles où le tempo idéal n'est pas facile à atteindre, et de temps en temps (1-2 fois par semaine ?) jouer le morceau trèèès lentement dans son intégralité juste pour rafraîchir la mémoire.
C'est important d'être patient et de ne pas se précipiter sur un tempo que l'on ne maîtrise pas.
Ensuite je joue le morceau en déchiffrant, mains ensembles, lentement, pour me rendre compte des endroits qui coulent de source et des endroits plus difficiles techniquement. Je prend note mentalement des passages difficiles, que je travaillerai ensuite en priorité.
Il faut maintenant noter les doigtés. Au moins un premier jet, mais les rectifications devront être faite rapidement, avant que la mémoire musculaire ne s'installe ! Attention je pense que pour mettre un doigté correct il faut être capable de jouer l'extrait au tempo, au moins mains séparés. Souvent pour savoir quel est le doigté approprié il suffit de pouvoir jouer une demi-mesure à tempo donc ce n'est pas inaccessible en première lecture. Sinon il faudra demander conseil à quelqu'un.
Je mémorise ensuite la partition par petits bouts. Soit mentalement, soit en étant au clavier. Pour m'aider j'effectue une analyse théorique du morceau. Si un passage n'est pas clair niveau théorie je le transpose dans plusieurs clefs jusqu'à ce qu'une logique émerge. C'est le gros du travail.
Après la mémorisation, il faut se mettre au clavier et jouer... J'aime avoir une représentation mentale de ce que je veux entendre et j'essaie de tout faire pour que la réalité soit fidèle à mon imagination. Il faut s’enregistrer souvent car c'est difficile de jouer et de s'écouter en même temps. Si en jouant je ne ressens pas les émotions prévues je sais qu'il y a quelque chose qui cloche et qu'il faut que je réécoute des enregistrements et que je repère les détails qui me manquaient pour que tout fonctionne bien.
Tout ça se fait sur des petites sections à un tempo rapide, quitte à ce que la section ne fasse pas plus de 3 notes, ou sur de plus longues sections mais alors en étant suffisamment lent pour que je puisse garder le contrôle sur le son que je veux produire.
En travaillant de la sorte, au bout de plusieurs semaines la mémoire est bien installée et je suis capable de jouer le morceau d'une traite à un tempo lent avec une bonne musicalité.
Après tout dépend du morceau mais pour jouer quelque chose de difficile à tempo il faut souvent compter plusieurs mois de travail. Mais ce n'est plus la peine de travailler le morceau dans son intégralité, on peut recommencer le processus avec un autre morceau et pour celui là se contenter de travailler les endroits difficiles où le tempo idéal n'est pas facile à atteindre, et de temps en temps (1-2 fois par semaine ?) jouer le morceau trèèès lentement dans son intégralité juste pour rafraîchir la mémoire.
C'est important d'être patient et de ne pas se précipiter sur un tempo que l'on ne maîtrise pas.