tblb a écrit : mer. 28 août, 2019 11:34
Je vais avoir mon AP-470 a vendre, le son sera meilleur c'est une certitude, par contre le touché je ne suis pas sur, il est légé c'est bien pour débuter mais pas sur que ce soit satisfaisant pour toi.
Ce n'est pas bien pour débuter non plus

: un clavier de piano acoustique n'est pas forcément léger, bien que la plupart des droits récents le soient. La référence est le piano à queue, et là on a souvent quelque chose d'un plus lourd, consistant sous les doigts, et en tout cas fort différent selon les modèles..
Un clavier de Clavinova, qu'on dit lourd PAR RAPPORT à d'autres numériques, n'est pas en lui-même lourd, il est juste moyen, et c'est bon pour l'articulation, dès le début de l'apprentissage on pousse bien sur les doigts !
Je sais que je suis lourd (!) sur ce point

, mais dès le départ il faut ar-ti-cu-ler, jouer assez fort, la plupart du temps les débutants sont très timides, enfants comme adultes, et si je n'y prends pas garde ils passeront des années à effleurer les touches, j'en vois arriver ayant un petit passé de pianiste et qui jouent tout
p ou
pp, en se faisant violence ils parviennent au
mf, et leurs doigts sont encore mous comme des nougats !
Le nom complet d'un piano est un piano-forte, les Italiens le nomment encore ainsi, et dès la première année je fais travailler en priorité l'articulation, mais alliée à la souplesse, et à la notion des nuances de
piano à
forte, un clavier pas trop mou contribue à devoir faire très vite ce petit effort d'articulation et de force dans les doigts.
C'est du moins mon opinion.