Grandes interprétations

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

louna a écrit :
zarathoustra a écrit :Pour que ce coffret est été vendu dans quasi toutes les grandes surfaces et fait le record qu'on connait, je pense que les acheteurs ont pour une fois depasser le cadre du client de musique classique traditionnel.

La musique classique est un monde tellement lointain de la plupart des gens que je me felicite à chaque pas qui est fait pour le rapprocher du reste du monde !
C'est le luxe d'habiter Paris... dans les grandes surfaces de ma campagne, ce coffret était introuvable, il fallait "aller à la ville" (à la FNAC à Rouen) pour le trouver.

Je me félicite aussi d'essayer d'attirer le large public vers la musique classique, mais malgré tous les efforts qu'on peut faire, 90 euro n'est pas à la portée de tout le monde, et meme si les ventes ont dépassé le cadre du client de musique classique traditionnel, mozart n'est ni rentré dans la "banlieue chaude" pour autant, ni chez les campagnards profonds.
Hélas. 90 euro, ce n'est pas mettre Mozart ou Bach à la portée de tout le monde, mais vu le nombre de cd, c'était assez interessant, et ils ne pouvaient pas mieux faire.

Peut etre mettre un 2 titres de mozart dans closer ? là, on l'aurait mis à la portée du large public. :P

Désolée, HS :oops:
Il me semble que la musique classique n'est pas plus chère que les autres musique, et je me demande même si ce n'est pas l'inverse!

En effet, des très grandes interprétations sont régulièrement proposées à des prix de l'ordre de 7 à 9€, les rééditions de coffrets à bas prix abondent, ...
idem pour les concerts: à BXL, j'ai pu pour 5€ assister à des concerts de Zimmerman, Lupu, Pollini, ...
Par contre, si vous voulez aller écouter U2, allongez les billets!
puk

Message par puk »

J'ai une question à propos de Brendel, d'ailleurs.

Je possède, et écoutes actuellement, des enregistrements de brendel sur les sonates de Beethoven. Qu'en pensez-vous ? Brendel est-il un bon interprète de Beethoven ? Et que pensez-vous de son interprétations des Années de pélerinage. J'ai ouï dire qu'elles étaient excellentes, mais ne les ayant jamais écoutées ... :)

Merci d'avance de vos réponses.
Bouba

Message par Bouba »

puk a écrit :J'ai une question à propos de Brendel, d'ailleurs.

Je possède, et écoutes actuellement, des enregistrements de brendel sur les sonates de Beethoven. Qu'en pensez-vous ? Brendel est-il un bon interprète de Beethoven ? Et que pensez-vous de son interprétations des Années de pélerinage. J'ai ouï dire qu'elles étaient excellentes, mais ne les ayant jamais écoutées ... :)

Merci d'avance de vos réponses.
je vais me faire pleins pleins d'enemis mais tant pis... Brendel vraiment laisse tomber... :twisted: Ses Beethov sont bof (pas irradiants, ni irradiés, ni venant des tripes ni... rien... bref, je ne suis personne pour etre sentancieux comme cela mais j'ai un trio que je ne supporte pas: Brendel / Pollini / Perahia)

Les années de pelerinages va faire un tour du cote de Lazar Berman, insurpassable la dedans amha... Bendel dans les années de pelerinage ... hou là là... fuyons...

desolé, je ne suis pas que mauvais... j'ai aussi un ame et tout mais brendel c'est pas possible quoi! alez! ho! zou!
scorpion

Message par scorpion »

Brendel/pollini/perahia... Est tu sûr d'aimer le piano?

il n'y a pas plus différent entre eux que ces 3 pianistes!

Mais, ils ont une chose en commun: ce sont des penseurs et de magnifiques musiciens. Ils ne jouent pas des notes, comme ils ont appris qu'il faut jouer comme ca, ils ne font pas de l'esbrouffe, non, ils nous propose à chaque fois des visions très personnelles, habitées, réfléchies et cohérentes de ce qu'ils jouent. Tout à fait à l'opposé d'une bête de concours, ou de tous ces surdoués chinois où c'est certe impeccable, virtuose, mais dépourvu d'âme.

Brendel: poète, et rêveur, tout en subtilité et en élégance, très humble. C'est une musique très "intériorisée", presque pudique, toujours un peu retenue. Très émouvant. (et dans schubert ou dans les années de pélérinnage de Lizt, c'est pile poil ce qu'il faut)

Pollini: "Quant il est bon, c'est le meilleur". Monstre de technique, très engagé dans ses interprétations (assez personneles aussi), et quand il est dans le coup (et en général, quand il joue quelque chose, c'est qu'il est dans le coup!), il atteint des sommets! je me souviens d'une hammerklavier aux beaux arts époustouflante, d'un seul souffle , magnifique! (et quelle sta,ding ovation) et que dire de ses Polonaises, de ses variations diabelli, ... la qualification qui lui va le mieux est "décidé" il me semble.

Perahia: Disciple d'Horrowitz, mais en beaucoup plus réflechi, et d'un goût musical plus raffiné. Une technique époustouflante, un goût musical sans faille, et des interprétations impeccables. Ses goldberg de Bach sont un sommet, c'est à la fois d'une précision inhumaine, et d'une musicalité débordante et extrèmement émouvante. C'est un orfèvre de haut vol.
louna

Message par louna »

Moi aussi, je n'apprécie pas trop Brendel.
Je trouve ses Schubert très fades à côté de ceux de Lupu.
Lupu est pour moi inégalable chez Schubert.

Je sais maintenant que je n'aime pas Brendel, car je possède aussi les phantasie-stucke op12 (rha, l'allemand... sais pas l'écrire :oops: ) de Schumann par ce monsieur, et je trouve sa 2è sans grand interet, très mécanique, je dirais même "pédagogique", ah, tout y est, c'est rigoureux, il suit scrupuleusement les accents et tout... mais après ?
Je me replongerai dans ses années de pélerinage, mais je connais mal Liszt, et je ne saurais quoi en penser.

Pour Pollini, je ne donnerai pas mon avis pour ses Chopin (qui ressemblent à du Chopin). Mais dans les études symphoniques de Schumann, il est très bien (pas le mieux à mon avis pour cette oeuvre) . Un grand maitre.

Et que dire des variations goldberg par Perahia, magnifiques !
Et si je ne me déchire pas encore une fois, c'est bien lui qui accompagne Lupu dans la fantaisie de Schubert.

Bref, Perahia et Pollini, oui !
Mais Brendel, bien que ce soit un "grand", je n'ai jamais été entièrement convaincue par ses interprétations.
scorpion

Message par scorpion »

elles sont très personnelles.
Ca ne sont pas mes préférées non plus, mais elles ne me laissent pas indifférent.
enigma

Message par enigma »

Je n’aime pas trop les Sonates de Lupu. Loin d’être inégalable à mon avis. Richter règne chez Schubert imho, en particulier sa version de la dernière sonate est sublime (Prague). Pollini et Brendull ? Tous les deux me laissent complètement indifférent.
puk

Message par puk »

L'interprétation de l'appassionata par Brendel, je la trouve en tout cas supérieure à celle d'Arrau ... Qui se débrouille pourtant bien.
En tout cas, j'ai un profond respect pour ce qu'a accompli cet homme. :)
Je pense que ce débat est de toute façon sans façon puisque personne n'a la même percéption de la musique. :)
Dogane

Message par Dogane »

Brendel : assez inégal je trouve. excellent dans Haydn et Mozart, très bon dans Beethoven et Schubert, décevant dans Schumann et Liszt.

Pollini : génial (la plupart du temps) dans Beethoven et Chopin, formidable aussi dans Mozart (cf son dernier Cd), Schumann ou encore Boulez et Stravinsky (cf son disque avec Petrouschka et la sonate n°2 de Boulez)...etc

Perahia : toujours de bon goût, élégant, rarement décevant (sauf ses Bartok peut-être) mais aussi rarement transcendant.
Tristan

Message par Tristan »

Brendel, Pollini et Perahia sont clairement des monstres sacrés ... il est trés difficile de ne pas les aimer (en tout cas pour ma part). Perso, mon trio absolu est composé de 2 petits jeunes et d'un plus ancien : Kissin, Lugansky et Arrau. Ces 3 là, leurs enregistrements (tout compositeurs confondus) sont à mes yeux, et à chaque fois, des réferences incontournables.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Bouba

Message par Bouba »

scorpion a écrit :Brendel/pollini/perahia... Est tu sûr d'aimer le piano?
Ah ben oui! Chui bête alors! J'y avais aps pensé! 'etait ca!

Merci scorpion!
Bouba

Message par Bouba »

Brendel: (.......) très humble.
:shock: Rah elle est bien bonne celle là tiens!
Pollini: Monstre de technique
Tout a fait. Je me suis rendu compte que je ne l'aimais pas quand j'ai ecouté d'autres dernieres sonates de beethov que les siennes. J'ai l'impression qu'il nous les montre comme des cathédrales d'architecture musicale. c'est tres bien mais ca ne me convient pas. Et puis c'est tout "propre".
Perahia: Disciple d'Horrowitz, mais en beaucoup plus réflechi, et d'un goût musical plus raffiné. (...) un goût musical sans faille
comment disais-tu deja? es tu bien sur d'aimer le piano? (ca fait plaisir hein?) Perahia c'est un ordianteur programmé pour jouer tout impeccablement, à la nuance près, au pouilleme de poid sur chaque note... c'est impécable mais c'est mortifaire. J'ai entendu une de ses version de la D959 de Schubert. JAMAIS il ne chantait... Si dans Schubert ca chante pas, y'a un blem... Perahia c'est l'antimatière d'un Richter, d'un serkin, et justement, d'un Horowitz
:x
conker23

Message par conker23 »

Une immense interprétation en vidéo de la sonate en B mineur de Liszt. Enorme.

http://www.youtube.com/results?search_q ... rch=Search

Vous cliquez sur sonate en B minor 1/5, et vous continuez. Magnifique ! Et quelle technique !
scorpion

Message par scorpion »

Bouba a écrit :
scorpion a écrit :Brendel/pollini/perahia... Est tu sûr d'aimer le piano?
Ah ben oui! Chui bête alors! J'y avais aps pensé! 'etait ca!

Merci scorpion!
C'était à prendre au second degré!!! (un scorpion parle souvent au 2nd degré)

Perrahia a été élève d'horrowitz, c'est un fait. Et je l'aime surtout dans Bach, et parfois dans Mozart, où sa technique lumineuse et impeccable fait merveille, et lui permet de montrer tout ce que ces pièces renferment. Et je te recommande chaleureusement d'écouter ses variations Goldberg. Dans les autres répertoires, c'est loin d'être mon premier choix.

Pollini, j'adore ses variations Diabelli de Beethoven, et je suis très impressionné par ses polonaises de Chopin (très décidées, très fières), mais je préfère celles enregistrées dans les années 30 par Rubinstein, tellement plus humaines et émouvantes. Son récital de sonates de Beethoven m'avait fort plû aussi.

Radu Lupu, je l'adore lui! j'aime beaucoup ses impromptus de schubert, j'ai adoré ses préludes de Debussy (entendus en concert), ses concerto de grieg et de schuman (avec prévin à l'orchestre) sont très beaux et très émouvants.

Brendel n'est jamais mon préféré (trop effacé souvent), mais je passe toujours des moments agréables en l'écoutant.

Pour Schumann et Schubert, il y a selon moi (et c'est tout à fait subjectif!) deux pianistes qui sortent du lot: un vivant: Radu Lupu, et un maitre disparu: Wilhem Kempf.

Pour les sonates de Beethoven, j'aime celles de brendel, mais je leur préfère de loin celles d' Inger SÖDERGREN (elle enregistre chez Calliope), beaucoup moins "sérieuses", plus beethovéniennes, plus vivantes.
Bouba

Message par Bouba »

C'était à prendre au second degré!!! (un scorpion parle souvent au 2nd degré)
ca ne m'avais pas echappé :)
Perrahia (...) Et je l'aime (...) parfois dans Mozart
moi aussi, je pense à ses concertos pour piano et a une fantaisie avec Lupu (je ne sais plus si c'est à 2 piano ou 4 mains), ni si c'est une fantaisie... C'est sur le meme disque que la fantaisie de Schubert... merveilleux! Mais dans Bach ca ne me convient pas du tout: j'ai ecouté ses concertos: c'est tres rond, trop pour moi. Je dois être trop "gouldien" pour ce type d'interpretation. Que le touché soit rond et "profond", cela, ca me plait... mais quand ca devient un poil laiteux, cela me gêne. Idem pour ses bach/busoni: j'ai le(s) disque(s), vraiment ca a été le coup de grâce!

J'ecouterai ses Goldberg néanmoins, comme tu le conseilles, dès que j'aurai trouvé le disque en mediatèque.
Pollini, j'adore ses variations Diabelli de Beethoven
moi pas... :roll: vraiment IMPOSSIBLE pour moi d'accrocher avec Pollini. c'est trop "carré", je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... j'ai toujours l'impression d'une froideur énorme dans beethov, d'un cours magistral, d'un engagement plus mental et physique "qu'intuitif" et "libre". Beethov pour moi c'est "l'humain"... avec Pollini je ne ressents pas ca... Mais je comprends qu'on puisse aimer!
Radu Lupu, je l'adore lui! j'aime beaucoup ses impromptus de schubert,
+1
j'ai adoré ses préludes de Debussy (entendus en concert),
veinard :evil:
Brendel n'est jamais mon préféré (trop effacé souvent)
et en plus j'ai (c'est PERSONNEL) toujours l'impression que son jeu est insufflé par une emotion fabriquée de toute pièce...
Pour Schumann et Schubert, il y a selon moi (et c'est tout à fait subjectif!) deux pianistes qui sortent du lot: un vivant: Radu Lupu, et un maitre disparu: Wilhem Kempf.
Et Richter et SERKIN? :oops: :D

Je vais devoir ecouter Kempf dans Schubert alors... depuis qu'on m'en dit du bien!

amicalement
Fred
scorpion

Message par scorpion »

Richter est le pianiste polyvalent par excellence, il joue tout (très) bien.

Serkin, je connais mal, mais je ne voyais plus en chambriste.
Bouba

Message par Bouba »

scorpion a écrit : Serkin, je connais mal, mais je ne voyais plus en chambriste.
Vraiment, ecoute absolument un disque Sony avec la D959 de Schubert + les 4 impromptus op 142.

http://www.amazon.fr/Schubert-Sonate-95 ... B0000AH3ER

C'est mon disque préféré... enfin, l'un de mes disques préférés...

Dans le D959, la prise de son est fabuleuse en plus, ce qui en gache rien...

Dans l'andantino, on atteint des sommets d'introspection et de profondeur sans rien de lourd, de calculé... il file tout droit Rudolf! Sans y aller trop sur la pédale forte... C'est pur, limpide, droit... c'est une promenade au bord du gouffre... le temps semble s'arrêter parfois...

pas à ecouter tous les jours en somme :D
scorpion

Message par scorpion »

merci pour le tuyau, vais passer à la fnac un de ces jours!
Répondre