preparer une audition
-
- Mon piano : Boston UP118
preparer une audition
Je prends des cours dans une école de musique ou, comme dans toute école qui se respecte, on fait des auditions... Je dois jouer dans 2 semaines une sonate de Mozart.
1er problème: je suis totalement incapable de jouer un morceau sans faire de fausse note, meme si je suis tranquille toute seule chez moi avec personne qui m'ecoute
2eme problème: je perds mes moyens dès que quelqu'un m'écoute, qu'il y ait une personne (le prof par exemple) ou 50, ca ne change pas grand chose. En plus j'ai eu l'année dernière une expérience un peu traumatisante, je me suis vraiment vautrée lors d'un audition, sur un morceau assez facile que je maitrisais bien et pour lequel je m'étais preparée soigneusement, je n'imaginais meme pas que c'etait possible de se planter a ce point. (c'etait la premiere fois que je jouais en public apres de longues années d'arret total du piano). Quand j'ai commencé le piano, ca me stressait aussi de jouer en public, mais ca ne me faisait pas perdre mes moyens comme ça. J'ai l'impression que ca vient au moins en partie d'un problème de concentration, de temps en temps j'ai un trou noir, je ne sais plus ou j'en suis et je perds des secondes précieuses a retrouver ma ligne sur la partition.
Je pourrais très bien annuler cette audition, mais j'aimerais quand meme arriver a maitriser ces problemes car je fais aussi de la musique en groupe, et la, pas moyen d'echapper au concert! J'accompagne aussi ma fille qui joue du violon pendant les auditions, la bourrique elle ne veut pas jouer avec la prof de piano, elle dit que ca la rassure de jouer avec moi... la pauvre!!! Pourtant la derniere fois elle s'est meme trompée a cause de moi, mais ca ne l'a pas guérie!
J'ai noté la méthode Chang, jouer le morceau très lentement les jours qui precedent, mais c'est exactement ce que j'avais fait le jour ou je me suis tellement plantée...
Quelqu'un a un petit conseil?
QUelqu'un est deja passé par la et est arrivé a résoudre ce genre de problème?
1er problème: je suis totalement incapable de jouer un morceau sans faire de fausse note, meme si je suis tranquille toute seule chez moi avec personne qui m'ecoute
2eme problème: je perds mes moyens dès que quelqu'un m'écoute, qu'il y ait une personne (le prof par exemple) ou 50, ca ne change pas grand chose. En plus j'ai eu l'année dernière une expérience un peu traumatisante, je me suis vraiment vautrée lors d'un audition, sur un morceau assez facile que je maitrisais bien et pour lequel je m'étais preparée soigneusement, je n'imaginais meme pas que c'etait possible de se planter a ce point. (c'etait la premiere fois que je jouais en public apres de longues années d'arret total du piano). Quand j'ai commencé le piano, ca me stressait aussi de jouer en public, mais ca ne me faisait pas perdre mes moyens comme ça. J'ai l'impression que ca vient au moins en partie d'un problème de concentration, de temps en temps j'ai un trou noir, je ne sais plus ou j'en suis et je perds des secondes précieuses a retrouver ma ligne sur la partition.
Je pourrais très bien annuler cette audition, mais j'aimerais quand meme arriver a maitriser ces problemes car je fais aussi de la musique en groupe, et la, pas moyen d'echapper au concert! J'accompagne aussi ma fille qui joue du violon pendant les auditions, la bourrique elle ne veut pas jouer avec la prof de piano, elle dit que ca la rassure de jouer avec moi... la pauvre!!! Pourtant la derniere fois elle s'est meme trompée a cause de moi, mais ca ne l'a pas guérie!
J'ai noté la méthode Chang, jouer le morceau très lentement les jours qui precedent, mais c'est exactement ce que j'avais fait le jour ou je me suis tellement plantée...
Quelqu'un a un petit conseil?
QUelqu'un est deja passé par la et est arrivé a résoudre ce genre de problème?
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
ça fait bien longtemps que je n'ai plus fait d'audition (et ça ne me manque pas !) je joue du piano tout à fait égoïstement pour ma petite personne et comme toi, même lorsque je décide de m'appliquer les accrocs sont inévitables, en revanche, contrairement à ce qui m'arrivais à l'époque, ça ne m'arrête pas pour autant
sachant qu'il t'es guère possible d'éviter les ratés, je te conseille de travailler différents points de redémarrage notamment dans les zones où tu accroches. Dans certains passages je sais en général quelles notes je doit jouer et avec quels doigts et ceci consciemment (alors qu'en général je retiens les morceaux avec des repères visuels et mes oreilles, je n'ai jamais les notes en tête. C'était un des jeux de ma prof de piano quand j'étais gosse, lorsque je devais venir jouer un morceau de tête, elle fermait le clavier et me demandais "qu'elle est la première note ?"
généralement je passais toute la gamme en revue avant d'avoir juste !
ma dernière audition c'était à bellecour musique, vu ta localisation tu dois connaitre (je crois que c'était en 83 et je devais jouer le premier mouvement d'une sonate et lorsque le jury m'a gentiment fait remarquer qu'il y avait 3 mouvements dans une sonate j'ai connu un grand moment de solitude ...)
sachant qu'il t'es guère possible d'éviter les ratés, je te conseille de travailler différents points de redémarrage notamment dans les zones où tu accroches. Dans certains passages je sais en général quelles notes je doit jouer et avec quels doigts et ceci consciemment (alors qu'en général je retiens les morceaux avec des repères visuels et mes oreilles, je n'ai jamais les notes en tête. C'était un des jeux de ma prof de piano quand j'étais gosse, lorsque je devais venir jouer un morceau de tête, elle fermait le clavier et me demandais "qu'elle est la première note ?"
généralement je passais toute la gamme en revue avant d'avoir juste !

ma dernière audition c'était à bellecour musique, vu ta localisation tu dois connaitre (je crois que c'était en 83 et je devais jouer le premier mouvement d'une sonate et lorsque le jury m'a gentiment fait remarquer qu'il y avait 3 mouvements dans une sonate j'ai connu un grand moment de solitude ...)
Pour les auditions, la semaine qui précède, ma prof me conseille aussi de jouer le morceau trèèès lentement.
En général, ce n'est pas dans les passages difficiles que je me vautre, mais dans le passage qui suit (la pression doit retomber un peu... et plouf). Aussi, je travaille les quelques 1eres mesures faciles qui suivent le passage difficiles comme si elles étaient aussi difficiles (je me fais comprendre ?
). Ca marche chez moi, mais c'est entièrement psychologique.
Je viens de lire de le Corre, il y expose plein d'exercices d'ancrages à effectuer, je veux bien essayer, mais je ne suis pas convaincue par cette méthode. Quelqu'un a déjà effectué ?
Je n'ai toujours pas résolu le problème, dès que je me retrouve sur une scène, rideau rouge, tenue de premier communiant, spot.... c'est la panique.
En général, ce n'est pas dans les passages difficiles que je me vautre, mais dans le passage qui suit (la pression doit retomber un peu... et plouf). Aussi, je travaille les quelques 1eres mesures faciles qui suivent le passage difficiles comme si elles étaient aussi difficiles (je me fais comprendre ?

Je viens de lire de le Corre, il y expose plein d'exercices d'ancrages à effectuer, je veux bien essayer, mais je ne suis pas convaincue par cette méthode. Quelqu'un a déjà effectué ?
Je n'ai toujours pas résolu le problème, dès que je me retrouve sur une scène, rideau rouge, tenue de premier communiant, spot.... c'est la panique.
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
Re: preparer une audition
Moi j'ai eu le même problème, à ma reprise des cours de piano après une douzaine d'années d'arrêt. J'ai voulu essayer. C'était un morceau facile. Le désastre complet. Tout qu'y tremblait, fausses notes, interprétation nulle. Le public a quand même applaudit (vraiment, il est sympa). Une prof m'a dit qu'elle ne pensait pas que je serai aller jusqu'au bout. Je n'ai pas voulu rester sur un échec. J'ai recommencé l'année suivante. Un peu mieux mais pas encore ça. Ca fait maintenant 5 ans (5 auditions) et l'an dernier, j'étais fière de moi. C'était pas encore comme à la maison ou en cours mais ça ressemblait à quelque chose.AnneB a écrit :En plus j'ai eu l'année dernière une expérience un peu traumatisante, je me suis vraiment vautrée lors d'un audition, sur un morceau assez facile que je maitrisais bien et pour lequel je m'étais preparée soigneusement
Ce qui est assez amusant, c'est que sur la trentaine d'élèves adulte de cette association de musique, je suis la seule à jouer pour les auditions. La peur de se produire serait-elle plus présente chez les adultes ?
Depuis 3 ans, je me suis inscrite à l'orchestre "adulte" de l'assoc. Cela fait beaucoup de bien de jouer avec les autres car pendant les répétitions, on fait forcément des erreurs et cela aide à relativer.
Donc un conseil : persévérer et jouer le plus possible en public (un détail : je prends une semaine avant des granules homéopatiques contre le trac mais je pense que leur effet doit plutôt être psy qu'autre chose)
-
- Mon piano : Boston UP118
Merci a tous,
meme si je sais bien que je ne suis pas la seule comme ca, ca reconforte un peu!
Les profs ont meme organise des auditions rien que pour les eleves adultes.
meme si je sais bien que je ne suis pas la seule comme ca, ca reconforte un peu!
Pareil pour moi!En général, ce n'est pas dans les passages difficiles que je me vautre
Tout a fait clair, je n'y avais pas pense, je vais essayer...Aussi, je travaille les quelques 1eres mesures faciles qui suivent le passage difficiles comme si elles étaient aussi difficiles (je me fais comprendre ?).
Tout pareil, moi aussi, j'ai du faire un gros effort pour aller au bout!Moi j'ai eu le même problème, à ma reprise des cours de piano après une douzaine d'années d'arrêt. J'ai voulu essayer. C'était un morceau facile. Le désastre complet. Tout qu'y tremblait, fausses notes, interprétation nulle. Le public a quand même applaudit (vraiment, il est sympa). Une prof m'a dit qu'elle ne pensait pas que je serai aller jusqu'au bout.
bon, si je comprends bien, tu me conseilles d'y aller quand meme? Remarque, la je ne pense vraiment pas que je pourrai faire pire!Donc un conseil : persévérer et jouer le plus possible en public
Mon ancienne prof m'en a parle juste avant de partir... Le probleme c'est que l'homoeopathie, je n'arrive pas a y croire, alors j'ai bien peur que l'effet psy ne marche pas...(un détail : je prends une semaine avant des granules homéopatiques contre le trac mais je pense que leur effet doit plutôt être psy qu'autre chose)
Dans mon ecole aussi c'est pareil. Il y a plein d'adultes qui ne passeront jamais. Remarque, vu ma derniere prestation, je ne peux pas tout a fait leur donner tort. Si c'est pour faire un plantage total, a quoi bon?Ce qui est assez amusant, c'est que sur la trentaine d'élèves adulte de cette association de musique, je suis la seule à jouer pour les auditions.
Les profs ont meme organise des auditions rien que pour les eleves adultes.
Je crois que oui, surtout pour les adultes debutants. Les re-debutants, ca va encore. En plus, les adultes progressent moins vite que les enfants, ils doivent se sentir mal de voir des petits bouts de chou qui font 10 fois mieux qu'eux...Le trac, ca commence vers 12-13 ans d'apres ce que disent les jeunes de mon ecole. Ma fille a 8 ans, et elle assure comme une bete pour les auditions, elle joue meme mieux qu'a la maison. "ben oui, je m'applique parce que y'a beaucoup de gens qui sont venus pour m'ecouter!" Des enfants plus grands disent qu'eux aussi a cet age la ca allait, mais maintenant ils sont morts de trouille. Les profs essayent de les faire jouer le plus possible quand ils sont petits de facon a ce qu'ils soient deja bien experimentes quand le trac vient a s'en meler...La peur de se produire serait-elle plus présente chez les adultes ?
Tu as raison, en le voyant comme ca, ca sera peut-etre plus facile...Il y a qd même un truc à ne pas perdre de vue quand on joue en public: le public est AVEC le pianiste
-
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonsoir à tous,
Personnellement j'ai déjà essayé l'homéopathie (gelsémium) sans résultat; je pense que cette mollécule donne plutôt un effet placébo dans certains cas.
Tout est psychologique...on anticipe l'échec, les pulsations augmentent, les mains sont moites et tremblent sur le clavier.
Il existe un médicament super efficace contre le trac qui est le bêta-bloquant à condition qu'il soit délivré par le médecin. (A prendre 1h avant la prestation).
Personnellement j'ai déjà essayé l'homéopathie (gelsémium) sans résultat; je pense que cette mollécule donne plutôt un effet placébo dans certains cas.
Tout est psychologique...on anticipe l'échec, les pulsations augmentent, les mains sont moites et tremblent sur le clavier.
Il existe un médicament super efficace contre le trac qui est le bêta-bloquant à condition qu'il soit délivré par le médecin. (A prendre 1h avant la prestation).
- André Quesne
- mailibu
- Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm
Aller au front, encore et encore ...
Depuis que j'ai mon piano acoustique (cela fait 1 mois), je suis devenu considérablement plus sociable: je multiplie les invitations, dans le but d'avoir des occasions de jouer devant une audience. Je joue toujours les pièces que je présente beaucoup plus lentement les 3 jours qui précèdent le "récital". Et cela se passe assez bien, compte tenu de mon niveau de débutant. Je suis surtout très satisfait de pouvoir enfin jouer en public, car il y a encore moins d'un an, mes mains se mettaient à trembler dès que je me sentais écouté, sans parler de la mémoire qui se dérobait. Je crois que c'est pour toutes choses pareil: il faut aller au feu, contre vent et marée, et puis se dire aussi que lorsqu'on écoute un autre pianiste amateur qui joue une pièce avec entrecoupée de fausses notes ou de reprises forcées, eh bien on a tout de même du plaisir à l'entendre, car il y a cette proximité avec le musicien et avec l'instrument qui n'existe pas sur un morceau enregistré. Alors, les fausses notes ... du moment que l'on joue avec du coeur et musicalement ... !
Mailibu
Mailibu
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
Personnellement, j'ai l'immense chance d'être très à l'aise au piano face à un public (le maximum pour moi étant à peu près 500 personnes à mon actif).
Le "truc" très difficile à avoir (je dirais presque que c'est inné) c'est de parvenir à un stade de concentration tel qu'on puisse en oublier tout autour de soi et ne plus voir que son clavier.
Ne SURTOUT pas s'imaginer tel qu'on pourrait être aux yeux du public (est-ce que je me tiens bien droit, ou est-ce que ma veste est bien boutonnée, suis-je bien assis etc...).
Mis à part cela, je ne sais rien dire de plus que... Bon courage.
+++
Marmou
Le "truc" très difficile à avoir (je dirais presque que c'est inné) c'est de parvenir à un stade de concentration tel qu'on puisse en oublier tout autour de soi et ne plus voir que son clavier.
Ne SURTOUT pas s'imaginer tel qu'on pourrait être aux yeux du public (est-ce que je me tiens bien droit, ou est-ce que ma veste est bien boutonnée, suis-je bien assis etc...).
Mis à part cela, je ne sais rien dire de plus que... Bon courage.
+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- André Quesne
Bonsoir Alain17,alain17 a écrit :André Quesne a écrit :
Le bêta-bloquant est un produit interdit en milieu sportif, pour tous les sports et comme a dit je ne sais plus qui : "le piano est un sport violent ! "
Alors ?
NON LE PIANO N'EST PAS UN SPORT VIOLENT.
Le piano est un instrument de musique qui permet avant tout de faire de la musique et de s'exprimer; de pouvoir dire avec la musique ce qui ne peut être dit avec les mots (RIEN A VOIR AVEC LE SPORT) même si certains pensent qu'il peut être assimilé ainsi lors de certains concours.
C'est d'ailleurs souvent au détriment de l'expression musicale...on veut être le plus performant mais hélas souvent au détriment de l'émotion...
Quant au bêta-bloquant, j'ai vu quelque part sur internet qu'il était conseillé par la médecine des arts et dans certains conservatoires pour aider les sujets qui ne peuvent pas maîtriser leur trac.
D'autre part je viens de retrouver un article dans la revue PIANO (la lettre du musicien) hors série N°4 de 1990/1991 dont le trac est traité de manière claire et précise. A la page 109, on parle de différentes méthodes et du bêta-bloquant.
VOICI LE TEXTE INTEGRAL:
Le bêta-bloquant: l'aspect "régulateur cardiaque" fait peur. Il est certes conseillé de vérifier que l'on a aucun problème de coeur avant d'utiliser ce traitement. Mais il n'est pas dangereux. C'EST ACTUELLEMENT LE TRAITEMENT LE PLUS EFFICACE ET IL FAUT BIEN L'ADMETTRE, LE PLUS COURAMMENT UTILISE. En régulant le rythme cardiaque, il empêche palpitations, tressaillements, tremblements et soubresauts. Par contre la peur est toujours là, reste là, collée au ventre. Mais n'ayant plus de gêne physique, le pianiste peut se concentrer sur son texte sans se voir trembler des pieds à la tête.
A+ André.
- André Quesne
J'ai aussi remarque que le stress est plus difficile a controler en "vieillissant". Probablement parce qu'un adulte met plus de sens et d'implication qu'un enfant. Et qu'il se projete avec plus de details le film de l'eventuel echec. Il finit d'ailleurs par penser plus aux symptomes qu'il redoute (doigts qui tremblent, mains moites, trou de memoire...) qu'au morceau lui-meme.
Nos petites (ou grosses) tracasseries de la vie re-surgissent (meme inconsciemment), dans les heures qui precedent l'audition. Et l'idee de "se montrer" devant beaucoup de gens nous prive de cette intimite avec nous meme qui, habituellement, nous rassure et nous aide a vivre.
Personnellement, je n'ai pas de prof et je n'ai pas fait d'auditions depuis tres longtemps. Mais, dans ma profession je parle souvent en public.
Si, dans les jours qui precedent, lorsque je me prepare, je m'autorise une seule fois a penser aux eventuels symptomes de trac, c'est sur que j'aurai des difficultes devant le public. La seule et unique solution, marmou l'a dit, c'est la concentration. Le probleme c'est soi, pas le public. Et la seule facon de lutter contre cet afflux d'emotions dans les moments qui precedent, est d'etre concentre. Il faut avoir devellope une volonte tres forte de jouer le morceau. Incidemment, le beta bloquant empeche certainement (je ne suis pas medecin) toutes ces emotions de surgir, c'est tout (et reporte le combat a l'audtion suivante).
Pour ca, il faut travailler la maitrise du morceau. Et rien de tel que de jouer lent pour maitriser. Si vous deviez passer devant 3000 personnes seulement pour boire un verre d'eau, vous n'auriez pas le trac, ou tres peu. C'est donc la maitrise du geste qui permet le controle de soi.
Personnellement, je suis plutot timide dans la vie, et reserve. Mais dans mon travail, quand je parle en public, je sais que je semble tres a l'aise. Pour en arriver la, pendant les jours qui precedent, je travaille. Beaucoup, sur les details techniques et sur la vision globale que je veux transmettre. Mais jamais je ne m'autorise a me laisser aller a imaginer le trac. En fait cette maitrise en public se construit les jours d'avant.
Nos petites (ou grosses) tracasseries de la vie re-surgissent (meme inconsciemment), dans les heures qui precedent l'audition. Et l'idee de "se montrer" devant beaucoup de gens nous prive de cette intimite avec nous meme qui, habituellement, nous rassure et nous aide a vivre.
Personnellement, je n'ai pas de prof et je n'ai pas fait d'auditions depuis tres longtemps. Mais, dans ma profession je parle souvent en public.
Si, dans les jours qui precedent, lorsque je me prepare, je m'autorise une seule fois a penser aux eventuels symptomes de trac, c'est sur que j'aurai des difficultes devant le public. La seule et unique solution, marmou l'a dit, c'est la concentration. Le probleme c'est soi, pas le public. Et la seule facon de lutter contre cet afflux d'emotions dans les moments qui precedent, est d'etre concentre. Il faut avoir devellope une volonte tres forte de jouer le morceau. Incidemment, le beta bloquant empeche certainement (je ne suis pas medecin) toutes ces emotions de surgir, c'est tout (et reporte le combat a l'audtion suivante).
Pour ca, il faut travailler la maitrise du morceau. Et rien de tel que de jouer lent pour maitriser. Si vous deviez passer devant 3000 personnes seulement pour boire un verre d'eau, vous n'auriez pas le trac, ou tres peu. C'est donc la maitrise du geste qui permet le controle de soi.
Personnellement, je suis plutot timide dans la vie, et reserve. Mais dans mon travail, quand je parle en public, je sais que je semble tres a l'aise. Pour en arriver la, pendant les jours qui precedent, je travaille. Beaucoup, sur les details techniques et sur la vision globale que je veux transmettre. Mais jamais je ne m'autorise a me laisser aller a imaginer le trac. En fait cette maitrise en public se construit les jours d'avant.