Michael Aaron, Methode De Piano, Cours Elementaire, Vol 1 : quelle édition acheter
Re: Michael Aaron, Methode De Piano, Cours Elementaire, Vol 1 : quelle édition acheter
Junior et moi meme utilisons la version Alfred
- Jacques Béziat
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Re: Michael Aaron, Methode De Piano, Cours Elementaire, Vol 1 : quelle édition acheter
C'est la méthode que j'utilise pour les débutants.
J'utilise la seule édition que je connaisse, la Volonté & Co.
J'utilise aussi la version pour adultes (orange), mais finalement la bleue convient pour pas mal d'adultes débutants aussi, la plupart ont la pétoche et sont rassurés avec une version qui convient aux gamins.
Mais cette méthode a besoin d'être accompagnée d'un prof, il y a plein de détails très importants que le néophyte ne verra pas.
Et même les méthodes bourrées d'explications, de détails, ne feront pas éviter les erreurs si un prof n'est pas là pour tout contrôler.
Le néophyte ne voit pas ses propres erreurs.
J'utilise la seule édition que je connaisse, la Volonté & Co.
J'utilise aussi la version pour adultes (orange), mais finalement la bleue convient pour pas mal d'adultes débutants aussi, la plupart ont la pétoche et sont rassurés avec une version qui convient aux gamins.

Mais cette méthode a besoin d'être accompagnée d'un prof, il y a plein de détails très importants que le néophyte ne verra pas.
Et même les méthodes bourrées d'explications, de détails, ne feront pas éviter les erreurs si un prof n'est pas là pour tout contrôler.
Le néophyte ne voit pas ses propres erreurs.
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- Jacques Béziat
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Re: Michael Aaron, Methode De Piano, Cours Elementaire, Vol 1 : quelle édition acheter
Le travail d'articulation : il faut jouer les notes telles qu'elles sont écrites, très simplement mais très précisément .
Un exemple, qu'on a donc dès le début de la méthode, mais c'est valable pour toutes : tu as une série de noires, les noires doivent être liées entre elles, au sein d'une même main, entre les portées, entre les mains elles-mêmes, et les silences doivent être précis de la même manière.
Le néophyte ne remarque pas forcément qu'il n'exécute pas les valeurs de notes de façon précise sans quelqu'un qui le lui fait remarquer.
La régularité du tempo doit aussi très vite prise en compte, on assoit tout ce qu'on joue sur un battement donné, et dès le début le prof doit guider l'élève, le métronome convient seulement au bout de quelques temps (quelques mois) parce que le débutant ne pourra le suivre.
Le but de l'apprentissage consiste à donner suffisamment d'autonomie à l'élève : un morceau bien compris, bien décrypté, ne donne lieu à aucune difficulté majeure, au contraire, il prend ainsi confiance en lui.
Pourquoi arrêter ? Fais-toi plaisirSi on n'a pas de prof, on pense méthode. Mais papier ou en ligne, tous les retours ont souvent la même teneur : pas de prof, échec.
Faut-il alors arrêter ?


Si tu arrêtes, tu perds tout, et recommencer à zéro au fur et à mesure qu'on avance en âge devient de plus en plus difficile.
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- Jacques Béziat
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Re: Michael Aaron, Methode De Piano, Cours Elementaire, Vol 1 : quelle édition acheter
Oui, mais bon, le plus important dans la vie c'est de se faire plaisir, si tu te fais plaisir, n'arrête pas !

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Re: Michael Aaron, Methode De Piano, Cours Elementaire, Vol 1 : quelle édition acheter
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Pourquoi arrêter ? Fais-toi plaisir
, peut-être plus tard pourras-tu prendre un prof ?
Si tu arrêtes, tu perds tout, et recommencer à zéro au fur et à mesure qu'on avance en âge devient de plus en plus difficile.
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j'en sais quelque-chose, à chaque fois que j'ai interrompu mon début d'apprentissage ou trop espacé mon travail à la maison entre deux leçons j'ai eu 'impression d'avoir oublié jusqu'au morceau le plus simplet. Un peu comme le footing, quand on s'arrête trop longtemps, non seulement on a perdu le bénéfice de l'entraînement précédent mais en plus revenir son état de forme demande de plus en plus d'efforts et de temps...
Pourquoi arrêter ? Fais-toi plaisir


Si tu arrêtes, tu perds tout, et recommencer à zéro au fur et à mesure qu'on avance en âge devient de plus en plus difficile.
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j'en sais quelque-chose, à chaque fois que j'ai interrompu mon début d'apprentissage ou trop espacé mon travail à la maison entre deux leçons j'ai eu 'impression d'avoir oublié jusqu'au morceau le plus simplet. Un peu comme le footing, quand on s'arrête trop longtemps, non seulement on a perdu le bénéfice de l'entraînement précédent mais en plus revenir son état de forme demande de plus en plus d'efforts et de temps...