Je suis néophyte ou presque en matière de piano, que ce soit l'instrument ou le jeu, même si j'ai encore récemment possédé un Clavinova CLP-150 sur lequel j'ai maintes fois commencé à apprendre et autant de fois abandonné.
Je viens de découvrir le système Silent monté d'origine ou ajouté à un piano acoustique.
Je connais depuis peu les pianos hybrides qui me semblaient jusqu'à samedi dernier être le chaînon manquant entre piano acoustique, selon moi incontournable, et le numérique qui offre des possibilités quasi infinies mais dont le toucher est éloigné même sur les plus haut de gamme de celui d'un acoustique.
Ce samedi donc l'Atelier du Pianiste à Paris m'a quasiment convaincu que la synthèse idéale était le silent alors que je partais quasiment pour acheter un hybride (Yamaha NU1 au hasard).
Mais réflexion faite je me dis que un acoustique avec silent qui pèse le poids d'un cheval mort, pour le revendre en occase avec le prix du transport ça ne doit pas être aussi facile que ça sans faire une grooooooosse remise, ce qui neutralise l'argument que je pensais juste au départ de la vendeuse qui me ventait la bonne tenue de la cote à la revente d'un acoustique avec silent par rapport à celle d'un hybride voire d'un numérique.Et c'est pas faux car ils sont en occase à peu près moitié prix. Et le toucher d'un hybride pour moi je ne fais pour l'instant pas la différence avec un acoustique de gamme équivalente.
Donc si je mets dans le Magimix un toucher piano aussi piano que possible, un son correct, l' agrément d'usage, une limitation de la décote à la revente et la facilité de le transporter, que pensez-vous qu'il ressortira comme compromis? Merci, merci, merci et encore merci pour les avis les plus tranchés et argumentés que les uns et les autres me servirez, les bonnes résolutions de m'y (re)mettre que je vais prendre au 1er janvier 2019 en dépendent...