Est ce que les pianistes pro continuent a prendre des cours ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PierrePiano
Messages : 16
Enregistré le : mer. 01 mars, 2017 20:59

Est ce que les pianistes pro continuent a prendre des cours ?

Message par PierrePiano »

Est ce que les pianistes pro continuent a prendre des cours ?
Si non, comment font ils pour prendre du recul face a leur propre inrerpretation ? Ont ils un coach ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Est ce que les pianistes pro continuent a prendre des cours ?

Message par Jacques Béziat »

PierrePiano a écrit : jeu. 22 août, 2019 22:03 Est ce que les pianistes pro continuent a prendre des cours ?
Si non, comment font ils pour prendre du recul face a leur propre inrerpretation ? Ont ils un coach ?
Un pianiste « pro », cela signifie qu'il est apte à conduire et perfectionner son niveau technique lui-même.
Mais on peut être « pro » sans être un grand virtuose ! :wink:

Au niveau des virtuoses, pour assurer leur carrière, beaucoup ont un agent, qui organisent concerts, interviews, publicité, etc...

Le cursus habituel pour un virtuose, c'est quand, après son 1er prix de Conservatoire, il se perfectionne auprès ou plusieurs grands virtuoses reconnus, c'est l'étape ultime, mais ensuite il est autonome, et il se fait connaître, souvent en cherchant des Prix dans des Concours internationaux, mais pas forcément, quelques fois uniquement par les concerts.
Par exemple Khatia Buniashtivili n'a pas recherché les Concours, elle travaille sa carrière avec sa famille et un agent, ou un coach si tu préfères.
Peuvent intervenir aussi des maisons de disques, étape importante pour se faire connaître !

Il n'est pas rare que parmi ces grands virtuoses auxquels ils ont perfectionné leur technique ils bénéficient aussi d'un coup de pouce, de recommandations, d'introductions dans le milieu musical international où tout le monde se connaît ! :wink:

Mais on peut être un virtuose et ne pas avoir de carrière internationale de concertiste, cela arrive, certains ne recherchant pas de carrière ou de reconnaissance internationale, et se lancent dans la composition, ou le professorat.
De même que parmi ces milliers de pianistes, beaucoup ne sont pas forcément de grands virtuoses mais enseignent dans les Conservatoires, ce sont aussi des « pros », simplement des professionnels de la musique et du piano. (je ne sous-entends pas que je parle de moi, je ne suis qu'un tout petit prof !)
Ma chaîne Youtube : ICI
Abegg63
Messages : 1110
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Est ce que les pianistes pro continuent a prendre des cours ?

Message par Abegg63 »

Je connais d’excellents musiciens professionnels qui prennent un cours de temps en temps pour avoir un avis autre que leurs propres oreilles.
Ce n’est peutêtre pas vraiment un cours, plutôt une orientation vers de spistes de travail pour perfectionner quelque chose de déjà bien abouti.
Je crois que Kissin qui est un pro depuis bien longtemps a longtemps pris des cours avec la même prof d’ailleurs.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Est ce que les pianistes pro continuent a prendre des cours ?

Message par Jacques Béziat »

Abegg63 a écrit : jeu. 22 août, 2019 23:09
Je crois que Kissin qui est un pro depuis bien longtemps a longtemps pris des cours avec la même prof d’ailleurs.
Oui, c'est le cursus habituel.
C'est assez compliqué en fait : il existe des clans, des chapelles, dans le milieu musical classique (en jazz aussi d'ailleurs !!).
Certains pianistes ont été très influencés par leur prof du Conservatoire (ou École, selon les pays), certains profs ont des idées très précises en matière d'interprétation, d'autres sont plus larges d'esprit et formatent moins leurs élèves.
La seconde étape est la formation auprès d'un « grand-maître » je dirais, au sortir de l'École de musique, et tout cela peut produire un virtuose qui aura été influencé par un style de jeu particulier.
D'autres ont davantage envie de s'émanciper, et peuvent prendre des cours auprès de plusieurs grands-maîtres, ce qui est conseillé, et tenter de trouver leur propre voie.
Argerich, Pollini, ont eu plusieurs Maîtres, mais ont su trouver leur propre son, leur propre personnalité.

Et au long d'une carrière, d'une vie de musicien, on peut infléchir ses idées de départ, rarement après avoir entendu un autre pianiste, mais plutôt à force de maturité, de remise en question quelques fois.
Les virtuoses n'ont pas le temps d'écouter les autres virtuoses, ou bien ce sera furtivement, indirectement, et ont déjà leurs propres idées d'interprétation, mais la remise en question arrive toujours à un certain moment.
Bien souvent ils enseignent eux-mêmes assez rapidement. :wink: C'est presque un devoir, d'enseigner, quand on est à ce niveau ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre