Etat du piano : sujet un peu compliqué que l'on peut pendre sous différents angles
- la sécurité, en faisant soi-même une première visite, puis en prévenant l'acheteur qu'un technicien/accordeur passera voir le piano avant achat définitif, à vos frais ( ce que j'ai fait pour le mien ). Inconvénient, on ne peut pas faire expertiser plusieurs pianos successivement avant de trouver le bon, il faut être déjà fixé sur un piano avant de faire venir l'accordeur.
- le bon sens : se documenter avant, il y a des sites qui vous donnent un peu les fondamentaux
https://www.pianoweb.fr/verifier-pianooccasion.php . C'est un peu difficile de s'improviser "expert" mais on peut en tirer quelques connaissances des base. Si l'on ajoute un peu de bon sens et des questions sur l'histoire de piano, on peut se débrouiller.Pour se faire une opinion, ou une première impression, il faut regarder le piano à l'intérieur ( cadre, table, mécanique ), tester toutes les touches, etc.
Mais sans certitude que le piano tiendra bien l'accord, c'est la raison pour laquelle il vaut mieux se faire aider d'un accordeur qui évalue le piano la clé à la main.
Après, pour ma part je conseillerais me basant sur ma propre expérience, pour un premier piano acoustique, de ne pas mettre trop cher, car piano + expertise + transport + accord (s) cela fait déjà une certaine somme et de réserver l'achat d'un piano plus cher à quand on joue mieux d'une part et quand on sait mieux ce que l'on veut/ne veut pas.
Sinon, ce que dit Didier25 est à suivre : plutôt un piano européen, et chercher certains profils de pianos : 1ère main, peu joué, idéalement accordé chaque année, mais un accordeur sait aussi parfaitement remettre en état de jeu un piano qui aurait été bien stocké.
Quoi qu'il en soit, vous gagnerez à faire plusieurs visites puisque à chaque fois, vous cumulerez les expériences.
Il y a aussi le forum, avec le module de recherche en haut à droite, vous pouvez retrouver et lire des expériences d'achat de piano par des particuliers à des particuliers ou en magasin.
Enfin, comme vous l'avez déjà fait, vous pouvez solliciter des avis sur le forum, photos à l'appui.