pianoheal a écrit : jeu. 22 août, 2019 23:15
merci pour vos réponses !
Pour répondre plus précisément à ta question de départ, mais
rapidement, il y a plusieurs façons de changer de tonalité.
Grosso modo, changer de tonalité, ce qu'on appelle
moduler, c'est prendre un aiguillage pour quitter doucement la voie principale et prendre une voie secondaire, pour plus tard revenir à la voie principale, ou revenir à la maison en somme. Les accords de septième (j'entends accord majeur + septième mineure) sont souvent des aiguillages

.
Une
modulation est une balade momentanée dans le jardin d'à côté, ça peut durer une demi-mesure comme une page entière, généralement on utilise des
signaux pour avertir qu'on prend un chemin de traverse, ou un aiguillage : une altération, un accord de septième, et hop on glisse à côté !
Il faudra un autre, ou plusieurs aiguillages, pour revenir doucement à la voie principale (la tonalité d'origine).
Les styles musicaux peuvent prendre des chemins plus brutaux et se passer d'aiguillage, de manière moins académique.
Les grands compositeurs savent parfaitement moduler, et même en cascade, ce sont les cadences, les marches harmoniques, bien menées elles peuvent devenir des moments d'extase (Bach, Beethoven, Chopin, etc...), en jazz les glissements de tonalité sont souvent recherchés également.
Et en blues, le glissement est perpétuel, puisqu'on passe de septième en septième, à l'intérieur du mouvement des 12 mesures répétées elles-mêmes en boucle !
Il est d'ailleurs souvent plus difficile de revenir à la tonalité d'origine que de la quitter. Il y a des pièges !
Les accords de septième (accord majeur + septième mineure), peuvent être souvent compris comme des accords de
dominante de la tonalité qui suit, c'est le signal !
Exemple : tu es en ut majeur, tu fais un accord de do ou C. Tu passes en fa très facilement en utilisant d'abord le même accord de do puis l'accord de fa, tu avais déjà ton accord de dominante !
Tu veux accentuer ton aiguillage, mieux expliquer que tu changes de voie, eh bien tu ajoutes le
si bémol qui appartient à la tonalité de fa, c'est l'accord de Do7 ou C7, c'est ton aiguillage !
La septième tu peux la faire glisser encore plus en douceur en jouant d'abord ton si naturel, soit un accord de do7M ou C7M (do majeur + septième majeure), puis ton si descend sur le bémol qui crée l'accord de C7 (do majeur + septième mineure), et paf tu poses ton accord de fa, tu as modulé !
En harmonisation je fais faire des
marches harmoniques en passant directement d'une dominante à l'autre, on glisse ainsi en cascade et en douceur d'une tonalité à l'autre très facilement, la septième de dominante servant ainsi de signal (du moins l'accentuant) : les élèves sont interloqués avec les marches, et ça leur fait travailler plein de tonalités auxquelles ils ne sont pas habitués.
En impro, c'est super utile de savoir ainsi moduler, sans craindre la tonalité suivante : dièzes, bémols, bécarres, à vos marques !
La tonalité la plus proche est le
relatif mineur ou majeur : par exemple de do majeur à la mineur, ou inversement.
Ensuite c'est la tonalité à la
quinte juste inférieure (ou quarte juste supérieure, cela revient au même) : par exemple de do à fa. Et une fois sur fa, ce sera pareil, tu peux rebondir sur une autre modulation aussi facilement : le relatif ou la quinte inférieure, etc...
Ces tonalités sont proches en écriture mais aussi à l'oreille, ce n'est pas un hasard.
Pour apprendre, il faut commencer avec ces tonalités proches.
Ensuite on peut travailler les montées ou descentes chromatiques, par exemple, et encore d'autres systèmes, c'est difficile mais passionnant !!
