Motivation...
-
- Messages : 54
- Enregistré le : mar. 15 févr., 2005 20:40
- Localisation : Rennes
Motivation...
Bonjour,
je voudrais savoir comment vous faites pour garder votre motivation et arriver à travailler régulièrement. Moi souvent il faut que je me force et j'en ai marre... En effet j'ai besoin d'un but et le seul but de savoir jouer un morceau ne me suffit pas... Mes cours cette année sont très espacés vu que ma prof est à Paris et moi à Rennes, et là j'aurai eu 2 cours espacés de 2 mois et demi... En même temps je travaille le 3ème mouvement de l'appassionata donc il y a de quoi faire sans prof, mais depuis un mois je bloque...
De plus je n'ai qu'un piano numérique et je trouve que les harmoniques ne ressortent pas autant que sur un piano normal, en plus des différences de toucher (comment travailler le double échappement sur un numérique par exemple...). Donc je me remotive en cours ou sur le piano de mes parents, en gros je joue sur un vrai piano une fois par mois, et en plus le piano de mes parents est dans un endroit qui résonne énormément...
Une idée que j'avais est d'organiser des concerts entre pianistes dans le même cas que moi pour tirer ceux qui auraient du mal à avancer vite vers le haut... Le problème étant que sur Rennes des adultes motivés il ne doit pas y en avoir 40...
Donc comment faites-vous? Arrivez-vous juste à vous satisfaire de savoir jouer un morceau, de jouer seul sans personne pour vous écouter? Ou avez -vous des "recettes"?
Sophie (Désolée pour ce post un peu long...)
je voudrais savoir comment vous faites pour garder votre motivation et arriver à travailler régulièrement. Moi souvent il faut que je me force et j'en ai marre... En effet j'ai besoin d'un but et le seul but de savoir jouer un morceau ne me suffit pas... Mes cours cette année sont très espacés vu que ma prof est à Paris et moi à Rennes, et là j'aurai eu 2 cours espacés de 2 mois et demi... En même temps je travaille le 3ème mouvement de l'appassionata donc il y a de quoi faire sans prof, mais depuis un mois je bloque...
De plus je n'ai qu'un piano numérique et je trouve que les harmoniques ne ressortent pas autant que sur un piano normal, en plus des différences de toucher (comment travailler le double échappement sur un numérique par exemple...). Donc je me remotive en cours ou sur le piano de mes parents, en gros je joue sur un vrai piano une fois par mois, et en plus le piano de mes parents est dans un endroit qui résonne énormément...
Une idée que j'avais est d'organiser des concerts entre pianistes dans le même cas que moi pour tirer ceux qui auraient du mal à avancer vite vers le haut... Le problème étant que sur Rennes des adultes motivés il ne doit pas y en avoir 40...
Donc comment faites-vous? Arrivez-vous juste à vous satisfaire de savoir jouer un morceau, de jouer seul sans personne pour vous écouter? Ou avez -vous des "recettes"?
Sophie (Désolée pour ce post un peu long...)
Bonjour et bienvenue Sophie.
Je réponds à tes deux posts : celui ci et celui que tu as mis dans "comment travaillez vous..."
Alors...
1) Il n'y a pas de recette miracle pour se motiver. Une condition nécessaire mais pas forcément suffisante est d'aimer ce qu'on joue ou ce qu'on essaie de jouer. Sinon je te suggère de te donner mentalement des coups de pieds dans ton propre postérieur (que j'espère par ailleurs agréable à la vue et au toucher, mais je digresse). Ce qui m'amène au point suivant :
2) Il faut absolument jouer tous les jours. Une demi-heure, une heure, peu importe mais TOUS LES JOURS. Même si tu es fourbue physiquement, mentalement, fais le je t'en supplie. Sinon, non seulement tu ne progresseras plus mais tu risque même de perdre des acquis.
3) Un facteur de motivation c'est aussi de se dire qu'on a pas investi tant de temps et d'énergie pour décider ensuite de se résigner à une situation d'insatisfaction et de frustration ou pire encore de carrément tout arrêter.
4) Pour l'instrument, je comprends que c'est pas fun de jouer sur un numérique quasi-exclusivement, toutefois tu peux tout de même travailler certaines choses dessus. Mais ce n'est probablement pas le pied pour perfectionner la maîtrise qu'on a d'une pièce, je te l'accorde. NEANMOINS, j'ai lu dans une de ses interviews que jusqu'à il y a peu, la très chère Hélène Grimaud pratiquait chez elle sur un "vulgaire" piano droit Yamaha, pas forcément bien accordé, ce qui relativise beaucoup l'importance de la qualité de l'instrument sur lequel on s'exerce.
5) Se produire en public, fût-il très restreint est en effet quelque chose qui ne peut t'apporter que du positif, je te souhaite bonne chance sur cette voie.
6) On a tous besoin de se rassurer quelque peu: travaille prallèlement de nouvelles pièces que tu aimes et qui ne te poseront pas de problèmes à jouer. Si tu travailles exclusivement sur des oeuvres "difficiles" qui constituent un défi par rapport à ton niveau, tant que tu arrives au bout, ça va mais quand tu commences à caler, tu te mets en situation d'échec ce qui nuit à ta motivation donc tu travailles moins efficacement et alors tu cales encore plus, tu agraves la situation d'échec et ainsi de suite, ce qu'on appelle un cercle vicieux. Progresser ce n'est pas seulement s'améliorer techniquement, c'est aussi (voire surtout) étendre son répertoire.
Je réponds à tes deux posts : celui ci et celui que tu as mis dans "comment travaillez vous..."
Alors...
1) Il n'y a pas de recette miracle pour se motiver. Une condition nécessaire mais pas forcément suffisante est d'aimer ce qu'on joue ou ce qu'on essaie de jouer. Sinon je te suggère de te donner mentalement des coups de pieds dans ton propre postérieur (que j'espère par ailleurs agréable à la vue et au toucher, mais je digresse). Ce qui m'amène au point suivant :
2) Il faut absolument jouer tous les jours. Une demi-heure, une heure, peu importe mais TOUS LES JOURS. Même si tu es fourbue physiquement, mentalement, fais le je t'en supplie. Sinon, non seulement tu ne progresseras plus mais tu risque même de perdre des acquis.
3) Un facteur de motivation c'est aussi de se dire qu'on a pas investi tant de temps et d'énergie pour décider ensuite de se résigner à une situation d'insatisfaction et de frustration ou pire encore de carrément tout arrêter.
4) Pour l'instrument, je comprends que c'est pas fun de jouer sur un numérique quasi-exclusivement, toutefois tu peux tout de même travailler certaines choses dessus. Mais ce n'est probablement pas le pied pour perfectionner la maîtrise qu'on a d'une pièce, je te l'accorde. NEANMOINS, j'ai lu dans une de ses interviews que jusqu'à il y a peu, la très chère Hélène Grimaud pratiquait chez elle sur un "vulgaire" piano droit Yamaha, pas forcément bien accordé, ce qui relativise beaucoup l'importance de la qualité de l'instrument sur lequel on s'exerce.
5) Se produire en public, fût-il très restreint est en effet quelque chose qui ne peut t'apporter que du positif, je te souhaite bonne chance sur cette voie.
6) On a tous besoin de se rassurer quelque peu: travaille prallèlement de nouvelles pièces que tu aimes et qui ne te poseront pas de problèmes à jouer. Si tu travailles exclusivement sur des oeuvres "difficiles" qui constituent un défi par rapport à ton niveau, tant que tu arrives au bout, ça va mais quand tu commences à caler, tu te mets en situation d'échec ce qui nuit à ta motivation donc tu travailles moins efficacement et alors tu cales encore plus, tu agraves la situation d'échec et ainsi de suite, ce qu'on appelle un cercle vicieux. Progresser ce n'est pas seulement s'améliorer techniquement, c'est aussi (voire surtout) étendre son répertoire.
-
- Messages : 54
- Enregistré le : mar. 15 févr., 2005 20:40
- Localisation : Rennes
Merci de ta réponse quasimodo, tout ce que tu dis est juste, mais l'argument d'"avoir tant investi" ne marche pas du tout pour moi, ce qui est dommage, je trouve toujours des excuses bidon et puis quand c'est un moment de vide depuis longtemps je me dis qu'il faut aussi savoir prendre du recul... En plus je ne peux pas jouer 30mn tous les jours, en effet les soirs où je vais faire du sport directement après le boulot, je rentre, je mange et... je me couche!! Mais bon il faudrait en effet que je fasse plus d'efforts, ça me permettrait d'avancer plus vite, c'est vrai...
Sinon je travaille des pièces plus faciles en parallèle, bien sûr!! Si je n'avais que l'appassionata à travailler en ce moment je crois que j'aurais pété les plombs depuis longtemps!!
Bon va falloir que je suive la piste d'"amateurs éclairés" sur Rennes (mon expérience de ce genre de groupe est qu'il y a une ou deux personnes vraimetn motivées et les autres c moyen en gnl...).
Sinon je travaille des pièces plus faciles en parallèle, bien sûr!! Si je n'avais que l'appassionata à travailler en ce moment je crois que j'aurais pété les plombs depuis longtemps!!
Bon va falloir que je suive la piste d'"amateurs éclairés" sur Rennes (mon expérience de ce genre de groupe est qu'il y a une ou deux personnes vraimetn motivées et les autres c moyen en gnl...).
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
- Marie-france
- Messages : 2749
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Peut-être une réponse..
Bonjour Sophie,
En lisant ton message, j'ai eu l'impression que ce qui te bloque le plus n'est pas tellement le manque de motivation, mais plutôt que ton manque de motivation viens de ce que tu ne communiques plus avec l'instrument, un vrai piano, avec son acoustique si particulière, son toucher qui vibre sous tes doigts, et la manière de l'approcher. D'ailleurs tu dis toi-même que tu ne te remotives que sur le piano de tes parents, un vrai, même s'il sonne trop. Ne peux-tu vraiment pas trouver une solution pour avoir un bon piano? Question de place peut-être!
Tiens bon parce que tu t'es donné du mal et ça vaut le coup encore un peu!
En lisant ton message, j'ai eu l'impression que ce qui te bloque le plus n'est pas tellement le manque de motivation, mais plutôt que ton manque de motivation viens de ce que tu ne communiques plus avec l'instrument, un vrai piano, avec son acoustique si particulière, son toucher qui vibre sous tes doigts, et la manière de l'approcher. D'ailleurs tu dis toi-même que tu ne te remotives que sur le piano de tes parents, un vrai, même s'il sonne trop. Ne peux-tu vraiment pas trouver une solution pour avoir un bon piano? Question de place peut-être!
Tiens bon parce que tu t'es donné du mal et ça vaut le coup encore un peu!
-
- Messages : 54
- Enregistré le : mar. 15 févr., 2005 20:40
- Localisation : Rennes
Appassionata , le troisième mouvement là j'ai vraiment du mal, mais ma prof m'a dit que j'y arriverai. Le pb c'est la main gauche qui est vraiment trop faible, j'ai pris la décision de jouer plus souvent pour la faire progresser... en gros dans 6 mois ça devrait rendre, enfin j'espère, on verra ce que dit ma prof à mon prochain cours... Je te tiendrai au courant!!
Marie France, en effet c'est énormément un pb de piano mais mon mari n'est pas d'accord que j'en achète un, en ce moment on n'est pas sûr de gagner assez de sous dans les années qui viennent car je vais peut-être devoir le suivre et arrêter de travailler un an pour ça, et puis ça fait jamais du bien à un piano de déménager donc il faut que j'attende qu'on soit vraiment installés. Donc encore 3 ans à attendre...
Marie France, en effet c'est énormément un pb de piano mais mon mari n'est pas d'accord que j'en achète un, en ce moment on n'est pas sûr de gagner assez de sous dans les années qui viennent car je vais peut-être devoir le suivre et arrêter de travailler un an pour ça, et puis ça fait jamais du bien à un piano de déménager donc il faut que j'attende qu'on soit vraiment installés. Donc encore 3 ans à attendre...
- Marie-france
- Messages : 2749
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
softmouton a écrit :Appassionata , le troisième mouvement là j'ai vraiment du mal, mais ma prof m'a dit que j'y arriverai. Le pb c'est la main gauche qui est vraiment trop faible, j'ai pris la décision de jouer plus souvent pour la faire progresser... en gros dans 6 mois ça devrait rendre, enfin j'espère, on verra ce que dit ma prof à mon prochain cours... Je te tiendrai au courant!!
Marie France, en effet c'est énormément un pb de piano mais mon mari n'est pas d'accord que j'en achète un, en ce moment on n'est pas sûr de gagner assez de sous dans les années qui viennent car je vais peut-être devoir le suivre et arrêter de travailler un an pour ça, et puis ça fait jamais du bien à un piano de déménager donc il faut que j'attende qu'on soit vraiment installés. Donc encore 3 ans à attendre...
- Marie-france
- Messages : 2749
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Excusez-moi.
J'ai voulu répondre en citant, et voilà, je me suis plantée. Bon je réessaierai autrement.
Softmouton, je voulais te dire que là, pour le piano, j'ai pas de solution, à part peut-être louer.
Peut-être serait-il bien que tu trouves quelqu'un qui fasse du 4 mains avec toi.
Désolée, je ne suis pas de Rennes!!!
Appassionata, pour le problème de la MG, je ne connais pas de recette miracle immédiate, mais je voulais dire (là, je sors mon parapluie contre tous les antis... études, un peu de compréhension s'il vous plaît!) qu'il y a un jour une étude de Czerny qui m'a fait beaucoup de bien à la MG, c'est la N°12 de l'art de délier les doigts.

J'ai voulu répondre en citant, et voilà, je me suis plantée. Bon je réessaierai autrement.
Softmouton, je voulais te dire que là, pour le piano, j'ai pas de solution, à part peut-être louer.
Peut-être serait-il bien que tu trouves quelqu'un qui fasse du 4 mains avec toi.
Désolée, je ne suis pas de Rennes!!!
Appassionata, pour le problème de la MG, je ne connais pas de recette miracle immédiate, mais je voulais dire (là, je sors mon parapluie contre tous les antis... études, un peu de compréhension s'il vous plaît!) qu'il y a un jour une étude de Czerny qui m'a fait beaucoup de bien à la MG, c'est la N°12 de l'art de délier les doigts.
- boujospierre
- Messages : 29
- Enregistré le : mer. 24 nov., 2004 19:34
- Localisation : Viuz en Sallaz-Haute Savoie-France
Softmouton je pense que je peux vous comprendre !
Je fais du piano depuis très peu de temps ( un et demi environ ), mais j'ai également ce "problème" de ne pas jouer sur un piano acoustique, depuis que mon père a fait déménager ce magnifique piano soit disant qu'il prenait trop de place !
Je me suis donc résolu a joué sur un clavier yamaha P60 qui reste largement acceptable, sauf que celui n'est pas posé sur un pieds stable ! Résultat lorsque je joue, le piano bouge dans tous les sens ! Pour ceux qui n'ont jamais essayé vous verrez par vous même c'est très agréable !
Je ne parlerais pas de motivation, mais "d'envie" je n'arrive plus à me faire plaisir sur ce piano donc l'envie de continuer est réduite... Schubert disait il n'y a pas de mauvais piano seulement de mauvais pianistes ... Je me demande ce qu'il pourrait dire aujourd'hui ...
Veuillez m'excusez pour le fautes d'orthographe !
Je fais du piano depuis très peu de temps ( un et demi environ ), mais j'ai également ce "problème" de ne pas jouer sur un piano acoustique, depuis que mon père a fait déménager ce magnifique piano soit disant qu'il prenait trop de place !

Je ne parlerais pas de motivation, mais "d'envie" je n'arrive plus à me faire plaisir sur ce piano donc l'envie de continuer est réduite... Schubert disait il n'y a pas de mauvais piano seulement de mauvais pianistes ... Je me demande ce qu'il pourrait dire aujourd'hui ...

Veuillez m'excusez pour le fautes d'orthographe !
In einem Bächlein helle,
Da schoß in froher Eil
Die launische Forelle
Vorüber wie ein Pfeil ...
Da schoß in froher Eil
Die launische Forelle
Vorüber wie ein Pfeil ...
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Comment conserver sa motivation?
Etant au conservatoire, il y a forcément un peu de concurrence entre les différentes classes de piano, je ne dis pas que c'est la guerre car tous nous nous entendons bien mais cependant si l'on voit que l'un de nous fait des immense progrès, il nous faut le rattrapper!
Etant au conservatoire, il y a forcément un peu de concurrence entre les différentes classes de piano, je ne dis pas que c'est la guerre car tous nous nous entendons bien mais cependant si l'on voit que l'un de nous fait des immense progrès, il nous faut le rattrapper!
Modifié en dernier par Franz Liszt le dim. 20 févr., 2005 12:15, modifié 1 fois.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Marie-france
- Messages : 2749
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Franz Liszt je suis d'accord avec toi, les conservatoires c'est quelque part stimulant, et ce peut être une motivation supplémentaire de se dire "je peux y arriver", "je peux même peut-être faire mieux".
Mais cela laisse beaucoup de gens sur le bord de la route. Ceux qui ne sont pas faits pour cet état d'esprit compétitif, et qui ont des difficultés et finissent par lâcher prise. Des gens parfois dégoûtés, ou simplement déçus.
Et puis dans le cas de Softmouton, j'ai l'impression qu'elle ne peut pas avoir accès à cette stimulation, car elle est loin de son prof, de ses cours qui sont en plus espacés. Enfin si j'ai bien compris.
Softmouton, je crois que Quasimodo a raison, il faut jouer des pièces que l'on aime. Ou bien, en attendant, sur ton clavier peut-être si ça ne te déplaît pas, jouer des morceaux jazzy, qui sortent mieux sur un clavier. Mais je ne peux te dire que patience, c'est une épreuve qui passe; après la pluie le beau temps.
la vie n'est pas figée!
Mais cela laisse beaucoup de gens sur le bord de la route. Ceux qui ne sont pas faits pour cet état d'esprit compétitif, et qui ont des difficultés et finissent par lâcher prise. Des gens parfois dégoûtés, ou simplement déçus.
Et puis dans le cas de Softmouton, j'ai l'impression qu'elle ne peut pas avoir accès à cette stimulation, car elle est loin de son prof, de ses cours qui sont en plus espacés. Enfin si j'ai bien compris.
Softmouton, je crois que Quasimodo a raison, il faut jouer des pièces que l'on aime. Ou bien, en attendant, sur ton clavier peut-être si ça ne te déplaît pas, jouer des morceaux jazzy, qui sortent mieux sur un clavier. Mais je ne peux te dire que patience, c'est une épreuve qui passe; après la pluie le beau temps.

- Don't Sink
- Messages : 51
- Enregistré le : jeu. 10 févr., 2005 21:18
- Localisation : Crépy-en-Valois
coucou sophie,
as tu déjà essayé la musique de chambre ? moi c'est un truc qui me passionne vraiment et remonte bien le moral.
ily a un énorme répertoire, trouve toi un flutiste, un violoniste.. il existe des piéce pas trop difficiles, 1 heur de repet par semaine peut suffire, et les fou-rire sont garantis. on t'a aussi proposé le 4mains (m.france je crois?) c vraiment une super expérience! il y a souvent des petites annonces dans les écoles ou conservatoires pour ce type de contact et ça crée des liens.
et sinon pourquoi tu ne prends pas quelques cours de piano sur rennes? il faut pouvoir trouver LE bon prof, tu est surement déjà bien attachée à ta perle rare? (comme moi)
en tout cas tiens bon!
as tu déjà essayé la musique de chambre ? moi c'est un truc qui me passionne vraiment et remonte bien le moral.
ily a un énorme répertoire, trouve toi un flutiste, un violoniste.. il existe des piéce pas trop difficiles, 1 heur de repet par semaine peut suffire, et les fou-rire sont garantis. on t'a aussi proposé le 4mains (m.france je crois?) c vraiment une super expérience! il y a souvent des petites annonces dans les écoles ou conservatoires pour ce type de contact et ça crée des liens.
et sinon pourquoi tu ne prends pas quelques cours de piano sur rennes? il faut pouvoir trouver LE bon prof, tu est surement déjà bien attachée à ta perle rare? (comme moi)
en tout cas tiens bon!
