Tout à fait, on peut parler de fragilité de la motivation comme de fragilité de l'élève dans sa globalité, le doute peut saisir l'élève, surtout l'adulte débutant.Julien84 a écrit : mer. 14 août, 2019 19:37
J'avais remarqué à cette occasion que la motivation c'est quelque chose de très fragile et à manier avec beaucoup de délicatesse. D'ailleurs un certains nombre de sujets du forum le prouve.
L'enfant, lui, vit déjà l'apprentissage de tout à l'école, à la maison, il ne craint pas trop de se faire houspiller et se retrouve dans les mêmes conditions au piano. S'il est motivé, ça roule sans souci comme sur des rails.

S'il est peu motivé, il arrêtera, immanquablement, malgré toute la motivation du prof.
Les adultes se remettent continuellement en question, sont bourrés d'a priori, sont de plus en plus têtus avec l'âge, sont vite frustrés de la lenteur des progrès, essaient quelques fois de trouver des raccourcis dans leur apprentissage et n'écoutent pas forcément les conseils, ce sont souvent les élèves les plus ch... difficiles !
C'est juste une tendance générale, bien évidemment tout le monde n'est pas identique.
