Question MAO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

leLama

Re: Question MAO

Message par leLama » mer. 14 août, 2019 11:59

Jacques Béziat a écrit :
mer. 14 août, 2019 11:08
Comme commenté ci-dessus, ce n'est pas de la MAO, c'est de l'enregistrement numérique, AUCUN RAPPORT !
Salut Jacques, un enregistrement numerique contient inevitablement des parametres supplementaires qui ne viennent pas du jeu du pianiste: le gain qui donne plus ou moins de dynamique, la quantite de reverberation qu'on ajoute (il y en a toujours), le choix de l'equilibre spectral des appareils qui enregistrent ... Et ensuite, il y a egalement de la MAO sur la chaine de restitution, du CD vers tes oreilles.

De mon point de vue, un enregistrement n'est pas le son du pianiste, c'est un son qui est un melange des materiels employés, des choix du pianiste, et des calculs de MAO faits sur la chaine sonore. Et c'est toujours beaucoup moins bon car une enceinte audio fait pale figure face a une table d'harmonie.

tblb
Mon piano : Kawai K500 AR

Message par tblb » mer. 14 août, 2019 12:41

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_a ... ordinateur

vous pourrez voir que MAO ne signifie pas musqiue electronique boom boom etc .... c'est vraiment un ensemble d'outils qui peut servir à tout type de musique .

Kurt
Mon piano : Yamaha P-125 / Pianoteq

Message par Kurt » mer. 14 août, 2019 13:11

leLama a écrit :
mer. 14 août, 2019 11:59
Jacques Béziat a écrit :
mer. 14 août, 2019 11:08
Comme commenté ci-dessus, ce n'est pas de la MAO, c'est de l'enregistrement numérique, AUCUN RAPPORT !
Salut Jacques, un enregistrement numerique contient inevitablement des parametres supplementaires qui ne viennent pas du jeu du pianiste: le gain qui donne plus ou moins de dynamique, la quantite de reverberation qu'on ajoute (il y en a toujours), le choix de l'equilibre spectral des appareils qui enregistrent ... Et ensuite, il y a egalement de la MAO sur la chaine de restitution, du CD vers tes oreilles.

De mon point de vue, un enregistrement n'est pas le son du pianiste, c'est un son qui est un melange des materiels employés, des choix du pianiste, et des calculs de MAO faits sur la chaine sonore. Et c'est toujours beaucoup moins bon car une enceinte audio fait pale figure face a une table d'harmonie.
Merci d'avoir précisé, moi j'ai plus le courage. :mrgreen: Le A de MAO ne concerne pas que le côté musicien. La prise de son et la postproduction ça ne parle pas à tout le monde, mais ça existe. :lol: A moins qu'à l'aube de 2020, il y ait zéro MAO du début à la fin de la chaîne du disque, et pas même un ordinateur. :lol:

Sinon, pour l'amateur, la MAO est un outil, et pas forcément de retouche et de triche. Quand je m'enregistre, j'ai recours à la MAO. Juste pour m'enregistrer proprement. Et c'est bien de la MAO. Où est le "mal" ? #-o Parce que j'ai quand même l'impression d'assister au procès de la MAO. :lol:

Jacques Béziat
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA

Message par Jacques Béziat » jeu. 15 août, 2019 13:54

Kurt a écrit :
mer. 14 août, 2019 13:11

Merci d'avoir précisé, moi j'ai plus le courage. :mrgreen: Le A de MAO ne concerne pas que le côté musicien. La prise de son et la postproduction ça ne parle pas à tout le monde, mais ça existe. :lol: A moins qu'à l'aube de 2020, il y ait zéro MAO du début à la fin de la chaîne du disque, et pas même un ordinateur. :lol:

Sinon, pour l'amateur, la MAO est un outil, et pas forcément de retouche et de triche. Quand je m'enregistre, j'ai recours à la MAO. Juste pour m'enregistrer proprement. Et c'est bien de la MAO. Où est le "mal" ? #-o Parce que j'ai quand même l'impression d'assister au procès de la MAO. :lol:
Un enregistrement analogique c'est quoi, alors ?
Sur une table de mixage on traite aussi le son tous azimuts, pour moi il n'y a aucune différence avec le traitement numérique.

L'enregistrement d'un instrument acoustique consiste à restituer au mieux la réalité, que ce soit analogique ou numérique, aucune différence, seule la technologie change.
Et pour enregistrer, il faut traiter le son, qui vient pour le piano de microphones, table de mixage, Dolby, effets de réverb éventuellement, tout cela passe par des circuits, analogiques ou numériques on s'en tape le coquillard.

Alors si tout enregistrement est un traitement du son, oui, je suis d'accord, si vous tenez à parler de MAO pour un enregistrement, je veux bien mais c'est limite, pour moi la MAO c'est surtout de la séquence.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 15 août, 2019 14:02, modifié 1 fois.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

tblb

Message par tblb » jeu. 15 août, 2019 14:02

On est dans un dialogue de sourd , je pense qu’on ne parle pas de la même chose quand on parle de la MAO.

Pour moi la MAO , c’est comme la CAO, c’est un ensemble d’outils et ça s’arrête là, ça ne remplace personne.

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » jeu. 15 août, 2019 14:07

tblb a écrit :
jeu. 15 août, 2019 14:02
On est dans un dialogue de sourd , je pense qu’on ne parle pas de la même chose quand on parle de la MAO.

Pour moi la MAO , c’est comme la CAO, c’est un ensemble d’outils et ça s’arrête là, ça ne remplace personne.
En effet, j'ai modifié mon message en terminant par :
Alors si tout enregistrement est un traitement du son, oui, je suis d'accord, si vous tenez à parler de MAO pour un enregistrement, je veux bien mais c'est limite, pour moi la MAO c'est surtout de la séquence.
Par ailleurs, j'entends des enregistrements analogiques qui sont vraiment nickels, même anciens, c'est quelques fois surprenant.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

tblb

Message par tblb » jeu. 15 août, 2019 14:22

Un truc que j’ai remarqué c’est la compression au fils des années qu’est ce que la dynamique a baissé !! Avant ils n’ Y allait pas aussi fort sur le compresseur je trouve.

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » jeu. 15 août, 2019 15:02

tblb a écrit :
jeu. 15 août, 2019 14:22
Un truc que j’ai remarqué c’est la compression au fils des années qu’est ce que la dynamique a baissé !! Avant ils n’ Y allait pas aussi fort sur le compresseur je trouve.
Tu parles d'enregistrements de piano en particulier ? D'orchestre ?

Parce qu'en effet c'est dans la musique classique que les dynamiques sont le plus étendues (du pianissimo au fortissimo), et donc c'est très sensible à la compression, logique !
Michelangeli

tblb

Message par tblb » jeu. 15 août, 2019 15:24

Même ce qui est pop, mais le plus flagrant c’est la musique classique oui, et bien au fil du temps ça devient de plus en plus plat comme si la norme. ‘Etait De jouer du compresseur .

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » jeu. 15 août, 2019 15:39

Cela doit dépendre de l'ingénieur du son, en tout cas je remarque la compression à la radio plus que dans les CD, avec surtout l'effet des limiteurs qui est flagrant !
Avec les mp3 on peut confondre compression et limite des fréquences dans les aigus.
Michelangeli

floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha CLP-150 et Ivory II

Message par floyer » ven. 16 août, 2019 0:43

Jacques Béziat a écrit : Justement, je n'y crois pas.
Un sample n'est qu'un petit et pauvre échantillon (!) de la réalité.
Les instruments virtuels enregistrent de nos jour typiquement chaque notes du début à la fin pour une dizaine de nuances minimum. (Voire 60 à 100 chez VSL)

On est loin d’un petit échantillons comme on a dans les pianos numériques (encore de nos jours). Ou comme en MAO du temps des PC avec 64Mo de mémoire.

Les résonances sympathiques pédales forte enfoncées sont parfois enregistrées séparément. Reste les résonances sympathiques entre notes des accords où c’est plus délicat (modélisation plus ou moins réussie).
On en a des tonnes d'exemple : écoute un vrai orgue dans une église, et compare avec les orgues numériques même de dernière génération, grave la chute ! :roll:
Je veux bien le croire, mais les orgues d’église se caractérisent par une présence dans les grave que peu de caisson de basses peuvent produire. Est-ce un problème de passage au numérique ? Ou de transducteurs ? (NB : Je ne connais pas trop le domaine, comment se compare ces orgues numériques avec Hauptwerk qui est la référence sur PC).

Répondre