Et question associée pour les profs du forums: quels supports utilisez-vous pour que vos nouveaux élèves puissent vous contacter?
Merci de vos judicieux conseils, Julien

Merci Kurt. Je vais sans doute m'y inscrire, et puis il me semble qu'en tant que prof l'inscription est gratuite
Je viens de m'inscrire tout à l'heure, gratuitement, mais une option pour 9 euros par mois permet si j'ai bien compris de pouvoir à l'inverse être contacté gratuitement. Je verrais bien si ça "mord à l'hameçon" sans cette option qui me semble ceci dit la démarche la plus logique dans la mesure ou le site me donne une visibilité.mh_piano a écrit : lun. 05 août, 2019 10:40Plus tard j'ai de nouveau cherché pour prendre quelques cours en piano jazz. J'ai trouvé par le site superprof une bonne prof, mais quand même plus classique que jazz, avec laquelle j'ai pris quelques cours. A ce moment là, le site ne demandait pas un paiement pour accéder aux annonces, maintenant je trouve le système dissuasif pour les "élèves". D'ailleurs en tant que prof de yoga j'y suis inscrite et j'ai moins de demandes de contact depuis que l'entrée est payante.
Bien vu, je n'y avais pas pensé! Je pourrai essayer d'en parler dans des magasins sur Rennes.fugue a écrit : lun. 05 août, 2019 12:13 Je m'étais adressée au magasin de musique de mon coin. Je cherchais des partitions et j'ai eu la chance de tomber sur le responsable qui m'a indiqué 2 profs.
J'ai précisé sur le site que je proposai un enseignement à distance bien que n'ayant jamais pratiqué celui-ci mais dans l'idée d'accroitre ma visibilité. L'as-tu déjà expérimenté?
merci, ça m'intéresse
Non seulement différentes, mais carrément amoindries, donc moins efficaces !Julien84 a écrit : mer. 07 août, 2019 17:23
merci, ça m'intéresse![]()
Je suppose que l'enseignement à distance bien que le contenu puisse être le même que celui d'un cours traditionnel entraine des interactions prof/élève assez différentes.
Le plus souvent, les ai vus en concert (c'était du jazz) et comme j'aimais leur style, leur ai demandé à la fin s'ils donnaient des cours.
Je pense que le cours à distance est un peu plus facile en jazz qu'en classique.Christof a écrit : lun. 12 août, 2019 11:52
Le plus souvent, les ai vus en concert (c'était du jazz) et comme j'aimais leur style, leur ai demandé à la fin s'ils donnaient des cours.
Mais finalement, ce n'ont jamais été des cours dans la durée, le plus longtemps je crois, c'était un an et demi, se voir tous les 15 jours, voire moins (peut-être est-ce dû justement au jazz qui veut cela). Le prof étant un guide, où tu dois alors trouver ton propre style, faire tes propres recherches. Un peu aussi comme des master class.
Après reflexion je suis assez d'accord sur l'importance de l'écoute du résultat sonore en direct pour un enseignement de qualité. Faire étudier Des pas sur la neige de Debussy à distance c'est compliqué.Jacques Béziat a écrit : mar. 13 août, 2019 14:32Je pense que le cours à distance est un peu plus facile en jazz qu'en classique.Christof a écrit : lun. 12 août, 2019 11:52
Le plus souvent, les ai vus en concert (c'était du jazz) et comme j'aimais leur style, leur ai demandé à la fin s'ils donnaient des cours.
Mais finalement, ce n'ont jamais été des cours dans la durée, le plus longtemps je crois, c'était un an et demi, se voir tous les 15 jours, voire moins (peut-être est-ce dû justement au jazz qui veut cela). Le prof étant un guide, où tu dois alors trouver ton propre style, faire tes propres recherches. Un peu aussi comme des master class.
À la limite, je pourrais envisager de donner des cours à distance pour le jazz, l'harmonisation, l'accompagnement en général, faut voir...
Mais pour le classique, non, trop de paramètres, tout est dans le phrasé et la nuance.
De même pour les débutants, présence indispensable.
Juste mon opinion.![]()
Exact, une démonstration peut effrayer l'élève, croyant bien faire il m'est arrivé de le faire, il faut y aller doucement et juste montrer un passage du morceau travaillé et vers quoi il faut tendre, et encourager ses efforts.Christof a écrit : mer. 14 août, 2019 10:21
Mais peut-être aussi faut-il être prudent en cette matière, quand on est prof. Ceci pourrait peut-être avoir des effets inverses, du style que l'élève se dise : ouh la, la, jamais je ne jouerai comme ça, le renvoyant à quelque chose qui pourrait être alors douloureux.
J'ai expérimenté cet effet quand j'ai assuré un remplacement dans une école de musique. On veut amener l'élève à se projeter un peu plus loin que le cours suivant et lui faire toucher du doigt ce qu'il est possible de faire de son instrument ainsi que la richesse du répertoire… Et ça créée une distance au lieu de tirer l'élève vers le haut!Jacques Béziat a écrit : mer. 14 août, 2019 11:18Exact, une démonstration peut effrayer l'élève, croyant bien faire il m'est arrivé de le faire, il faut y aller doucement et juste montrer un passage du morceau travaillé et vers quoi il faut tendre, et encourager ses efforts.Christof a écrit : mer. 14 août, 2019 10:21
Mais peut-être aussi faut-il être prudent en cette matière, quand on est prof. Ceci pourrait peut-être avoir des effets inverses, du style que l'élève se dise : ouh la, la, jamais je ne jouerai comme ça, le renvoyant à quelque chose qui pourrait être alors douloureux.
À tel point que j'esquive au maximum quand un élève me demande de jouer devant lui un morceau de mon choix, parce que la réponse est presque toujours la même : je n'y arriverai jamais !, et là tu regrettes sacrément d'avoir cédé à la demande !
Du coup je joue quelque chose de simple qu'il connaît, pour que ça lui paraisse, même vaguement, à sa portée.
Bon, après, ça dépend de l'élève, certains ça peut au contraire les faire rêver et les encourager.
J’allais le dire , ça doit dépendre des élèves , et j’en parlais avec mon prof Il y a quelque temps , enfant-ado-adulte c’est souvent complètement différent .Jacques Béziat a écrit : mer. 14 août, 2019 11:18Exact, une démonstration peut effrayer l'élève, croyant bien faire il m'est arrivé de le faire, il faut y aller doucement et juste montrer un passage du morceau travaillé et vers quoi il faut tendre, et encourager ses efforts.Christof a écrit : mer. 14 août, 2019 10:21
Mais peut-être aussi faut-il être prudent en cette matière, quand on est prof. Ceci pourrait peut-être avoir des effets inverses, du style que l'élève se dise : ouh la, la, jamais je ne jouerai comme ça, le renvoyant à quelque chose qui pourrait être alors douloureux.
À tel point que j'esquive au maximum quand un élève me demande de jouer devant lui un morceau de mon choix, parce que la réponse est presque toujours la même : je n'y arriverai jamais !, et là tu regrettes sacrément d'avoir cédé à la demande !
Du coup je joue quelque chose de simple qu'il connaît, pour que ça lui paraisse, même vaguement, à sa portée.
Bon, après, ça dépend de l'élève, certains ça peut au contraire les faire rêver et les encourager.