Piano accordé mais réglage à prévoir car clavier inégal et donc fatiguant.
Reprise il y a un mois: une vraie catastrophe: mains "rouillées", rythme incertain, indépendance des mains pour le moins hasardeuse... ouille! Bref un grand moment d'humilité, de déception.
Pas de prof en vue les vacances sont là.
Après quelques séances de Hanon improbables, petite réflexion et décision de reprendre vraiment à zéro. Je n'ai plus mes partitions "débutants" donc achats des études progressives 1A et 1B ( et oui carrément...)plus quelques partitions recommandées par le forum: Satie, Kulhau, Debussy et quelques partitions variétés niveau facile.
Ennemi repéré: vouloir aller trop vite, en vitesse et en difficulté.
Donc un peu de méthode, le tout avec métronome.
- gammes 'do, ré, la (dix fois chaque)
- Hanon: les huit premiers exercices plus un avec une difficulté différente (là extension). Deux à trois fois selon le temps disponible.
- études progressives: reprise depuis le 1er exercice, lentement (un peu rébarbatif au début, j'ai vraiment l'impression d'être revenu au niveau débutant). Quatre à cinq exercices à chaque fois.
- Morceau: la 1ere sonatine de Kuhlau, premier mouvement. Je ne connaissais pas très bon choix! déchiffrage à deux mains pas si nul, chouette.
Au bout d'un mois:
- gammes à 72 .
- Hanon à 66: grosse difficulté avec le 2 MG qui bloque et a tendance à rester coller aux touches. Tant que cela n'est pas résolu pas la peine d'aller plus vite. Help besoin d'aide sur ce problème!
- études progressives: les 2/3 du 1A, travail lent et au métronome et là je commence à retrouver des sensations et des automatismes. Mes deux mains veulent bien travailler en solo, je commence à me déplacer sur le clavier, la régularité et le rythme reviennent
- sonatine: après une petite semaine avec reprise mains séparées cela commence à ressembler à quelque chose!
Aucun plaisir à jouer les partitions variétés car elles ne me permettent pas de progresser. A voir plus tard donc.
Les méthodes d'apprentissage ont sans doute évolué me dire, je reste sur des choses connues. Si vous avez des conseils, avis je suis preneuse!
des "faux"débutants qui commencent aussi, nous pourrions partager?
Vivement septembre pour le réglage car ce clavier est fatiguant donc je me limite.
Et the ice on the cake, les voisins se plaignent! donc sourdine, pas très agréable. j'ai un silencieux Quiet Time GT2 mais je ne réussis pas à le régler correctement notamment du fait de mon jeu inégal. des conseils seraient là aussi le bienvenu.
Je pense qu'il me faudra un prof une fois tous les quinze jours pas plus car avec le boulot difficile de faire plus. Le conservatoire est prioritaire pour les enfants et je n'aurais pas le temps pour les cours de solfège. A ce propos, y a t il sur le net des exercices sympa à faire?
Voilà ma petite expérience de reprise bien modeste mais je suis contente. je pense avoir pris la bonne décision de reprendre quasi à zéro, une chose est restée quand même regarder le clavier me "perturbe" !
Bon weekend à tous!