Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;-)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ruby

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;-)

Message par Ruby »

Bonjour,

L'autre jour l'école de musique de ma ville a organise une audition publique dans le petit theatre municipal, à cette occasion j'ai joue le 1er mouvement de la Fantasiestucke, opus 73 de R. Schumann en duo avec une jeune clarinettiste, c'est cet enregistrement - en live ;-) que je vous propose.
L'enregistrement n'est pas de super qualite (on entend vers la fin des parasites à cause probablement d'un telephone portable à proximite) , et je trouve que le son du piano est un peu etouffe, ... mais par contre j'ai trouve le son de la clarinette tres beau et la prestation de la jeune clarinettiste tres musicale et pleine de sensibilite.
C'est la première fois que je joue avec d'autres musiciens, et ma foi cela a été une expérience très interessante que je renouvellerai avec plaisir.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Stereden

Message par Stereden »

C'est beau. :)
Dommage pour la qualité si précaire de l'enregistrement.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

=D>
Ruby

Message par Ruby »

Stereden a écrit :C'est beau. :)
Dommage pour la qualité si précaire de l'enregistrement.
Ben oui c'est un peu dommage..., ça a été enregistré avec un MiniDisc et un micro Sony à partir de la salle, mais je crois que l'enregistrement a aussi souffert lors du passage du format Atrac au format mp3, ... j'ai peut être un peu trop forcé sur la compression !
Cependant je trouve que le chant de la clarinette est bien rendu, c'est moins vrai pour le piano ( un Yamaha C5 je crois), mais bon c'est peut être aussi de la faute du pianiste :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Ruby, pour une première fois en duo et en public je trouve que c'est très beau; on sent que ton jeu n'est pas paralysé par le trac...c'est bien.

En ce qui concerne l'enregistrement, il vaut mieux que ce soit la clarinette qui domine que le piano; le piano n'est que le tapis de velours, le support en quelque sorte et ne doit pas dominer.

Quant aux portables, les gens ne pensent jamais à les éteindre, c'est dommage.

Bravo et félicitations.
Ruby

Message par Ruby »

André Quesne a écrit :Bonjour Ruby, pour une première fois en duo et en public je trouve que c'est très beau; on sent que ton jeu n'est pas paralysé par le trac...
Merci André :-)
Concernant le trac : c'est un des points sur lesquels le fait de jouer avec d'autre(s) musicien(s) a été une expérience intéressante.
En effet, n'ayant absolument pas l'habitude de me produire devant un public, j'ai un réel problème pour gérer ce stress (comme beaucoup d'entres nous), j'ai déja fait quelques auditions l'année dernière en solo et j'étais sur la corde raide en permanence (quand ce n'était pas au fond du précipice !) à cause du trac qui me faisait perdre 80% de mes moyens.

Mais là, l'expérience de la musique de chambre a été différente, bien sur il y avait du stress, mais c'était comme si le niveau de stress global était partagé à 50/50 entre nous deux : du coup c'était moins dur pour moi. Bref, face au trac, il semblerait que l'adage "l'union fait la force" se vérifie ;-) En tout cas en ce qui me concerne, je suis curieux de savoir si d'autres musiciens amateurs ont éprouvés la même chose.

Cdt
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Pour moi c est le contraire, j ai peur que les autres se trompent a cause de moi, et c est encore plus penible. Planter son travail a soi, c est une chose, mais planter celui des autres...c est pire! Enfin, c est vrai que ca a un petit coté reconfortant que ses partenaires aient eux aussi le trouillometre a 0!

Tant mieux pour toi si c est comme ca, la musique de chambre te permettra peut-etre de maitriser ton trac et de jouer un jour en soliste dans de meilleures conditions.

J ai decouvert aussi la musique de chambre il y a peu de temps, comme je suis maintenant élève dans une grande école municipale, il y a plus d opportunites de le faire, et je trouve ca super aussi (enfin, les repetitions, pas le concert helas!). En plus, j accompagne parfois ma petite violoniste de fille qui est élève dans la meme école, et c est tres sympa. Sauf qu on a une audition la semaine prochaine, beuh! :?
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Audition mère fille, je trouve ca touchant :D

En tous cas vous ne pouvez pas vous plaindre de ne pas avoir trouvé le moment pou repeter !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ok Ruby, moi je suis un peu comme AnneB, je me sents mieux en solo, je ne sais pas pourquoi...

Pourtant la responsabilité est partagée mais il ne faut pas oublier comme le dit AnneB que si on se plante on plante l'autre et on peut se sentir encore plus responsable que si l'on est seul.

André.
zarathoustra

André qui veux tu planter? :lol:
Après tout ce que tu nous as montré tu te moques de nous en affirmant ce genre de chose!

Moi j'aimerai beaucoup faire des 4 mains mais j'aimerai trouver quelqu'un sans m'en preoccuper. Le problème quand on joue du piano, c'est qu'on pense rarement à jouer avec d'autres.
Surtout chez Schubert, il y a des choses que j'adore!
Ruby

Message par Ruby »

AnneB a écrit :Pour moi c est le contraire, j ai peur que les autres se trompent a cause de moi, et c est encore plus penible. Planter son travail a soi, c est une chose, mais planter celui des autres...c est pire!
En fait, rétrospectivement, le raisonnement - très égoiste et relativement stupide - que j'ai du me tenir est le suivant : quand je joue en solo, si le morceau est planté il ya 100% de chance que ce soit ma faute !... tandis que si on est deux, la probabilité que ce soit ma responsabilité si ça vire à la catastrophe tombe à 50% !! cela m'a rendu plus serein :P

Bon, ce genre de raisonnement falacieux ne peut être envisageable que si on choisit un partenaire à peu près de son niveau, et si il n'y a pas de réel enjeu ( là il s'agit d'auditions dans une ambiance bon enfant pour un public de parents d'élèves ), mais c'est sûr que je ne prendrais pas le risque d'accompagner un musicien professionnel chevronné dans un concert payant de peur de compromettre définitivement sa carrière!!.Plus sérieusement, dans la musique de chambre, il y a toujours des passages où on est en retrait et ou on peut se reposer sur l'autre, cela permets de souffler aussi ...
En tout cas bonne chance pour ton audition ! je suis sur que tout va bien se passer, ... et puis ta fille compte sur toi alors: ZEN :wink:
louna

Message par louna »

zarathoustra a écrit : Moi j'aimerai beaucoup faire des 4 mains mais j'aimerai trouver quelqu'un sans m'en preoccuper. Le problème quand on joue du piano, c'est qu'on pense rarement à jouer avec d'autres.
Surtout chez Schubert, il y a des choses que j'adore!
Difficile de trouver quelqu'un.
J'ai toujours fait beaucoup de musique de chambre et de 4 mains...
Mais cette année, rien ! Enfin si, je suis encore en trio chant-clarinette-piano.

Le plus difficile est en effet de trouver un pianiste pour du 4 mains. Le pianiste a une facheuse tendance à rester dans sa bulle d'égocentrisme, et à parfois du mal à PARTAGER.

Ma dernière expérience de 4 mains m'a donné le cafard. Mon amie ralait toujours car le 4 mains (la fantaisie de Schubert), ce n'était pas ce qu'il lui plaisait, elle ne pouvait pas y mettre 100% d'elle meme, elle avait la vedette divisée en 2 en gros... Et ce fut la catastrophe. Mon plus beau rêve (jouer la fantaisie de Schubert) peu à peu se transformait en mon pire cauchemar car à travers son attitude je ne pouvais pas me donner et savourer ce moment. Et ce fut un massacre de la fantaisie de Schubert. Rien à part des notes. Je meurs d'envie de pouvoir la rejouer un jour dans de meilleures conditions et la partager comme il se doit, mais je ne sais pas si j'en aurai le courage.
dam_do

Message par dam_do »

moi!!! Louna si tu veux!!! :idea: j'ai eu fait( :? plus jeune) de la musique de chambre .
en plus j'adore Schubert!!!!!!!! :arrow:
Et j'aimerais d'ici peu pouvoir en refaire ........ Car je VAIS TRAVAILLER!!!!

Ta ville est loin de Vannes????

dam_do
Le sportif intelligent évite l'éffort inutile........ et pour le pianiste??
dam_do

Message par dam_do »

Heuuuuuuuu!! Louna!! j'ai regardé sur
mappy .... c'est très loin de chez moi
Rouen!!! :oops: bon... c'est pour cela que je préfère une école qu'un prof; particulier, (pour faire de la musique d'ensemble,)mais je n'ai pas le choix pour l'instant!!

dam_do
Le sportif intelligent évite l'éffort inutile........ et pour le pianiste??
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bravo pour le Schumann ! C'est écrit d'origine pour clarinette ou c'est un arrangement ?

Bon, puisque le topic dérive, je m'y met aussi. Cette année j'étais plein d'espoir, je pensais jouer des trucs intéressants avec un violoncelle, je montre la partition de l'arpeggione au prof, et il me dit qu'il n'a personne capable de la jouer, même pas le mouvement lent. Je n'y connais rien en violoncelle mais ce mouvement ne me semble pas surhumain. Et là le prof me dit "oui mais la musicalité, blabla...". Ca veut dire quoi ? Se priver des "grands compositeurs" parce qu'on n'est pas prêt ? Bien sûr qu'on ne le jouera pas parfaitement ce morceau, même le morceau le plus facile qui soit peut toujours être amélioré. Je sens que je vais encore me retrouver à faire de l'accompagnement à deux balles comme l'an dernier avec la flûte...
J'ai trouvé la troisième consolation de Liszt et l'étude 3op10 de Chopin transcrites pour piano et violoncelle. Je vais proposer ça et si ça ne convient pas ils feront ça sans moi.
Par contre il parait qu'il y a un gamin, également élève en piano, qui est fan de moi. Il n'y a vraiment pas de raison, il a dû m'entendre deux fois à des auditions et c'est tout. Je vais peut être envisager de faire un quatre mains avec lui. Au moins ça me fera jouer avec quelqu'un qui aime ce qu'il fait, ça me changera.
Personne a le prélude fugue et variation de Franck pour 4 mains ? Bibi, si tu es encore présente sur ce forum sous quelque identité que ce soit, ils me semble que tu l'avais joué en 4 mains. C'est d'ailleurs grâce à toi que j'avais découvert ce morceau.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Pour l'arpeggione, ça peut se comprendre ! C'etait un engin (!?) disposant de six cordes ! Transposé sur quatre relève de l'exploi.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Jette un oeil à la partition du mouvement lent, c'est vraiment pas violent. Comme je l'ai dit, je n'y connais rien en violoncelle, mais je joue du violon et j'ai un élément de comparaison. L'élève de plus haut niveau que ce prof a doit avoir 16 ans, donc à moins qu'elle ait commencé l'an dernier, ça ne me semble pas impossible.

Bon, j'aurais du parler de ça dans j'vous raconte ma vie d'ailleurs, j'y vais.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
zarathoustra

J'aimerai beaucoup jouer la fantaisie de Schubert moi aussi mais j'aimerai un parteniaire qui s'impose de lui même. Donc je pense que je vais encore attendre quelques années. :lol:
Rachma

Message par Rachma »

J'adore les pièces pour quatre mains de Schubert (pas toutes évidemment, parce que les marches militaires,... :evil: ) mais donc moi aussi je cherchais cet été quelqu'un pour jouer la fantaisie et les danses hongroises.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
zarathoustra

Je me serai bien proposé à toi rachma mais nous sommes bien loin !
Répondre