et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Bonjour et bienvenue !
Mais... Pourquoi un clavier numérique et pas un vrai piano ?
Tu joues de la guitare électrique ?
C'est sûr, ici tu trouveras plein de sujets déjà traités sur la question ; il faut fouiller un peu. Et puis ça va permettre de redéclancher les éternelles oppositions numérique/vs/acoustique...
NANOU

Message par NANOU »

MERCI pour cette reponse si rapide...
effectivement, en fouillant, il y a deja de nombreux articles!!
en fait, je ne sais pas du tout quoi acheter, je voudrais avoir un truc bien pour apprendre et pour prendre du plaisir...à un prix raisonnable...
je ne sais meme pas la difference entre le numerique et l'accoustique....
NANOU

Message par NANOU »

ah oui, je joue de la guitare folk !
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est certainement une question de puriste mais pour moi la reponse est simple :
l'acoustique c'est l'instrument et le numerique le substitut....

Bonjour et bienvenue à vous tous!
Jypé

Message par Jypé »

Le piano acoustique est un vrai piano, le numérique est un autre instrument où les sons préenregistrés sont restitués par pression sur les touches. Si ca semble revenir au même, en fait c'est complétement différent. Et, à l'heure actuelle, rien ne remplace un vrai piano.
Le choix est souvent pour des raisons économiques, les numériques étant moins chers. J'ai commencé sur un numérique... et au bout de trois mois il m'a semblé indispensable de changer pour un vrai piano. J'ai toujours ce numérique (c'est invendable !) et je ne l'utilise jamais. En revanche je ne me lasse pas de mon Yamaha U3 acheté d'occasion.
NANOU

Message par NANOU »

bon, il est clair que rien ne peut remplacer le son d'un vrai piano!
il ets vrai aussi que je suis debutante et que financierement, je ne peux pas investir dans un super instrument!
est ce que mille euros permettent d'avoir un bon truc pour apprendre et prendre du plaisir? un yamaha?
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

bienvenue sur ce forum que je ne fréquente que depuis quelques jours mais qui m'a déjà appris plein de choses et m'a beaucoup motivé à me remettre au travail.
bien sûr qu'un vrai piano c'est mieux qu'un numérique pour le plaisir de jouer mais je pense que quelques critères objectifs permettent tout de même de faire un choix
-> la place dont tu disposes
-> les éventuelles problèmes de voisinage en cas de nuisance sonore (possibilité de jouer au casque avec un numérique)
-> pour le budget de 1000 € tu trouveras assez facilement un numérique correct, pour le piano il faudra peut-être s'orienter vers de l'occasion (attention au prix du transport)
-> c'est plus facile d'enregistrer un piano numérique qui peut servir de clavier maitre
mais un piano c'est mieux qu'un numérique ...

donc bon courage, va faire des essais c'est important pour se rendre compte
NANOU

Message par NANOU »

merci pour les réponses...
au niveau du voisinage, il vaut mieux que je joue avec un numerique avec casque sinon je vais me faire tuer assez rapidement...et ce qui est comprehensible etant donné que je suis débutante sur cet instrument !!
J'ai vu le Yamaha CLP YDP 131 qui est à environ 900 euros...ça à l'air pas trop mal apparemment...ou le CLP 220....
je vais aller voir ca de plus pret!!
Il y a pas mal de magasins sur Marseille, je commence dès demain mes investigations!
Kat

Message par Kat »

NANOU a écrit :merci pour les réponses...
au niveau du voisinage, il vaut mieux que je joue avec un numerique avec casque sinon je vais me faire tuer assez rapidement...et ce qui est comprehensible etant donné que je suis débutante sur cet instrument !!
J'ai vu le Yamaha CLP YDP 131 qui est à environ 900 euros...ça à l'air pas trop mal apparemment...ou le CLP 220....
je vais aller voir ca de plus pret!!
Il y a pas mal de magasins sur Marseille, je commence dès demain mes investigations!
Le YDP 131 n'est pas terrible. Le CLP 220 est un peu plus cher mais nettement meilleur.
Kat.
puk

Message par puk »

Bonsoir.

Puisqu'il faut se présenter. :)
Mon compteur temporel s'arrête actuellement à 17 ans et deux mois, ce qui semble déjà à mon sens une éternité. [ comment ça non ? :D ] Je suis actuellement en première L et tente de former mon esprits aux aspérités de la littérature.
Je suis un passionné de musique, et plus particulièrement de piano. J'ai commençé il y a bien maintenant 5 ans et je n'en démords plus. Le piano c'est ma vie, la musique, c'est mon sang ! Enfin, c'est un peu pareil pour nous tous ici je crois donc rien de bien exceptionnel.
Je suis par ailleurs l'heureux possésseur d'un Rameau en Acajou dont le model m'est inconnu. Il faudra que je regarde un jour lorsque nous le déplaceront. C'est un piano droit en acajou au son que je trouve très beau, surtout dans les basses, riches et profondes. :)
Je rêve encore aujourd'hui de faire de la musique mon métier. J'espère y arriver même si le chemin est long.
J'étudie en ce moment un impromptu de Schubert [ l'opus 90 Np. 3 si je ne me trompe :? ], le Ständchen de Schubert / liszt [ c'est en lisant le forum que j'ai voulu le jouer ] et une valse de Chopin, opus 69 No. 2.
Si vous avez des conseils d'interprétations ou d'étude ... Ce sera avec plaisir. :wink:
Pour les compositeurs que j'appréçie :
Bach, Scarlatti, Mozart, Schubert, Chopin, beethoven, Liszt, Rachmaninov, Kreisler, Ravel, Debussy, Bartok. Je ne me limite pas à ceux-là, mais une liste exhaustive serait fastidieuse.
J'espère apprendre beaucoup ici, et pour être franc, j'ai déjà appris énormément grace à vous.
Par ailleurs, je m'essaye à l'improvisation et à la composition. C'est un passion et si vous avez des méthodes qui aident à la composition ... :)

Bref, ce post commençe à être long, on ne va pas parler de moi pendant des pages. :lol:

Ravi d'être ici en tout cas, et merci à Malik de m'avoir enfin activé après trois mois de supplice et d'attente ! :D
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

bienvenue Puk, tu es eleve dans un conservatoire? Tu vas te lancer dans un fac de musicologie apres le Bac?
louna

Message par louna »

AnneB a écrit :bienvenue Puk, tu es eleve dans un conservatoire? Tu vas te lancer dans un fac de musicologie apres le Bac?
Réfléchis bien aux débouchés avant de t'engager là dedans...

Bienvenue Puk.
puk

Message par puk »

Oui c'est vrai que je n'en ai pas parlé.
Je dois dire que j'ai passé 4 ans sous la baguette d'un professeur particulier.
Très bon professeur au passage même s'il a négligemment oublié de me faire travailler mon poignet ... :roll:
Jouer du Ragtime avec un poignet en béton, j'ai connu plus agréable.
Je suis maintenant en second cycle.
Pour les débouchées, je les sais bien aléatoires et c'est pourquoi je garde un oeil attentif sur mes études. Je regrette de ne pas avoir commençé la musique plus tôt ... J'en viens à envier les plus jeunes de mon conservatoire.
C'est trop tard, à priori, pour le piano alors je regarde un peu du côté d'autres instrument pour éventuellement former un groupe. Tout va très vite en ce moment alors je suis un perdu.
J'en parlerai à ma prof après l'audition de décembre. :wink:
[ d'ailleurs, en parlant de ça, je suis pétrifié rien que d'y penser :cry: ]
Modifié en dernier par puk le mar. 14 nov., 2006 21:44, modifié 1 fois.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

franchement j'adore la musique mais j'aurais détester devoir ma vie avec
sauf à une période où je voulais être rock-star mais malheureusement j'ai réussi à faire des études :lol:
zarathoustra

Moi j'aimerai encore être une rockstar :mrgreen:
fredepinchoric

Message par fredepinchoric »

Bonjour à tous les amis du monde du piano, retraité depuis cette année, ancien de la télévision (pas à l'écran, à la technique !) comme beaucoup ici j'ai abandonné le piano dans ma jeunesse apres une formation classique, il y a donc pas loin d'une quarantaine d'années que je ne joue plus ! Ayant maintenant tout le temps disponible j'ai décidé de m'y remettre sérieusement. Je vous lis depuis plusieurs mois déja mais je n'osais pas trop m'inscrire, enfin quelques sujets me donnent bien envie d'intervenir. J'éspére que le point de vue d'un ancien comme moi sur ce forum de jeunes ne vous saoûlera pas trop !
Jypé

Message par Jypé »

T'inquiètes ! moi aussi je suis à la retraite !
Bienvenue et bon piano !
zarathoustra

Je crois qu'il y a de tout ici. Tout le monde avance avec son experience et ses moyens!

Bienvenue à toi!
NANOU

Message par NANOU »

salut à tous,
c décidé, je vais acheter le yamaha CLP220, j'espere que c bien pour debuter !!
Christiano

Message par Christiano »

Bienvenue. :)
Je mets ensemble les notes qui s’aiment : Wolfgang Amadeus Mozart
Répondre