Un sujet important qui m'interroge depuis des lustres, sur lequel j'ai, en ce qui me concerne, trouvé une réponse, mais dont j'aimerais avoir votre avis.
Je veux parler des morceaux qu'on trouve, pour le même morceau bien sûr, selon la partition avec ou sans C barré.
Je vais prendre trois exemples archi-connus :
- l'Adagio de la Sonate 14 de Beethoven,
- le Prélude n°4 en mi mineur de Chopin,
- le Nocturne posthume n°20 en ut# mineur de Chopin.
Pour ces 3 morceaux, on dispose de partitions indiquant un C barré, ce qui, fort logiquement, change complètement la donne question vitesse d'exécution !

Je compte donc désormais à la blanche (2/2) et non pas à la noire, et ces trois morceaux se retrouvent être exécutés bien entendu plus rapidement, avec toujours un tempo très lent mais à la blanche (j'insiste pour les débutants qui me liraient).
Résultat, l'Adagio de Beethoven ne dure plus trois-quarts d'heure

(Déjà, avec un simple 3/4, je joue la 1ère Gymnopédie un peu plus vite que beaucoup d'interprétations hyper lentes, afin de garder un semblant de dynamique généré par le semblant de valse du 3/4, j'aime bien.)
Certes, si on est habitué au 4 temps, il faut se désintoxiquer (ah ! La drogue du romantisme !

De même pour le petit Prélude en mineur de Chopin, dont la dynamique change en comptant à la blanche, je garde le Largo, à la blanche, à la MG on se retrouve avec des groupes de quatre croches qu'on compte pour un temps, ça me convient très bien.

Le Nocturne 20 reprend aussi quelques couleurs, il devient moins schumannien.
Je joue la version 20b autographe, comportant le C barré.
Attention, cela n'implique pas que je double systématiquement le tempo par rapport à un vrai 4/4, mis à part peut-être le Beethoven, disons que cela me fait jouer entre 1,5 X et 2X le tempo par rapport à ce qu'on entend (trop ?) souvent, mais cela correspond aussi à d'autres interprétations existantes, bien sûr, je n'invente rien !

À présent, je choisis donc systématiquement le C barré (2/2), quand je trouve une partition l'indiquant, cela correspond à chaque fois mieux à l'idée que je me fais de ces morceaux, que je trouve souvent trop lents dans les interprétations romantiques exacerbées.
C'est un choix personnel, mais d'une manière générale, que pensez-vous de cette affaire mystérieuse

Est-ce le résultat d'une volonté de certains éditeurs de vouloir romantiser les œuvres à cette époque ?
C'est mon opinion.