G.Henle Verlag - Inventions et Sinfonies - Bach. Quel niveau pour l'étudier ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
HarryCover
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115

Re: G.Henle Verlag - Inventions et Sinfonies - Bach. Quel niveau pour l'étudier ?

Message par HarryCover »

Perso ces inventions me font rêver. Je n'ose pas encore m'y atteler.
Mais agréable à l'écoute je dis oui oui et re-oui !!!
Formateur, je pense aussi
Abordables un peu moins mais ça ne fait pas parti des morceaux extrêmes...Des gens plus habitués que moi me corrigeront surement, mais je dirais qu'il faut 3-4 ans de piano pour aborder ça sereinement
nutopia
Mon piano : numérique... Roland HP 204

Re: G.Henle Verlag - Inventions et Sinfonies - Bach. Quel niveau pour l'étudier ?

Message par nutopia »

C'est un recueil incontournable pour un pianiste ! Une référence pour beaucoup en ce qui concerne l'aspect formateur.

Les Inventions sont plus abordables que les Sinfonies.

Henle classe les Inventions 1,4 et 6 à un degré "3" de difficulté (échelle allant de 1 à 9) et toutes les autres à "4". Les Sinfonies sont classées "5" pour la plupart et 4 pour deux d'entre-elles.
ça peut donner une indication... Pour moi c'est déjà faux dès le départ. :mrgreen: Je considère la n°1 comme beaucoup plus simple et la "3" bien plus simple que la "4"...

Il faudrait que je retourne à ces pièces voir ce que ça donnerait... Je ne pense pas m'en sortir facilement en tout cas pour les rejouer à peu près correctement... Arf, encore de quoi se disperser ! :mrgreen:

Difficile de juger mais comme Harry je dirais environ 3 ans de pratique avant de les aborder. Mais ça dépend tellement de la personne, son investissement, ses capacités, et du prof...
Quand on voit que certains débutent avec La Lettre à Élise ou le nocturne en C# m de Chopin... :lol: :wink:

Essaie de déchiffrer la première ! :)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Kurt a écrit : jeu. 01 août, 2019 16:13 ...
Je confirme que les inventions (à deux voix) et les sinfonias (comme des inventions, mais à trois voix) sont des œuvres excellentes à travailler. Tu verras par exemple sur fil de Cadenza qu'elle a travaillé une ou deux inventions.
Pour le petit livre d'Anna Magdalena Bach, pourquoi ne pas commencer par imprimer cet extrait :
http://petruccilibrary.ca/files/imglnks ... f_Anna.pdf
qui te permettra largement d'attendre le livre complet.
nutopia
Mon piano : numérique... Roland HP 204

Message par nutopia »

J'ai l'impression que l'édition Henle regroupe beaucoup plus de pièces que la mienne : Henry-Lemoine Paris de 1988 :o
Je ne peux pas trop t'aider pour le choix d'éditeur.

Schott : l'éditeur de mon tout premier bouquin de piano qui datait des années 50 donc ça a dû changer...

Peters : j'ai les sonates de Mozart, le premier recueil de celles de Beethov et quelques une de Haydn dans cette édition. Souvent, je ne suis pas hyper fan des doigtés, le papier est très jaune. Je ne sais pas si ça a changé depuis.

Je ne connais pas les autres.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Stileta
Mon piano : Bechstein 116

Message par Stileta »

Henle Verlag est l'une des meilleures éditions. Seulement... Les doigtés laissent parfois à desirer et on se demande même si les éditeurs font du piano defoir :lol: mais ça reste mon édition favorite.
J'ai quelques livres des éditions H. Le moine ou Peter's.

Après ça m'étonnes que tu ai reçu les inventions et les sinfonien alors que tu as commandé autre chose.. Mais bon c'est un recueil qui est très utile.
Personnellement je commande souvent chez diamdiffusion. Ils sont rapide très soignés, je n'ai jamais eu de problèmes quelconque par rapport à une simple librairie...
https://www.diamdiffusion.fr/109314-bac ... 3&na=&np=2

Je pense que tu pourrais chercher sur https://imslp.org/
La partition du recueil d'anna Magdalena bach afin de commencer une œuvre le temps que ton livre arrive. (ou sur le site auquel Jean-seb a fait référence ça marche aussi).
Comme l'a dit nutopia, tu peux voir les niveaux de difficultés de chaques morceaux. Après, certain morceaux sont noté plus haut que ce qu'ils sont et inversement.
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Répondre