A propos des gammes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Message par louna »

De toute façon, je crois qu'il n'y a pas un ouvrage universellement utile, nous avons tous des besoins différents, à chacun de pratiquer les exercices qui lui semblent adaptés.
Ce n'est pas parce que une personne trouve le hanon pour elle inutile qu'il le sera pour tout le monde, et ce n'est pas parce que quelqu'un recommande le pischna que celui-ci conviendra à tous.
Il faut je crois choisir les exos en fonction de ses besoins, de ses faiblesses, et le prof peut certainement etre fort utile pour ça ???

Mais en ce qui concerne les gammes, pour se familiariser avec les tonalités, etc... je crois que c'est la moindre des choses.
Dans les pages de gammes du hanon, à la fin de la gamme, il y a la cadence qui est écrite. c'est sympa aussi de la jouer. Ca met la formule dans l'oreille (et dans les doigts).
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

les gammes sont très importantes, surtout au début! et son le complément de l'art de délier les doigts de czerny et autres études.
elles permettent avec les études, d'acquérir une régularité de toucher, une belle vélocité, une bonne synchronisation, une certaine dextérité... et aussi et surtout, des mécanismes rendant l'étude ultérieure de morceaux plus facile. en effet, le doigts savent d'avance quels doigtés adopter, plus besoin de passer des heures à doigter ses morceau, il suffit de voir la partition, ou on va et naturellement, on voit ce qu'il faut faire.

quand j'avais cour de piano, on prenait toujours 10 min pour faire des gammes au début, avant de passer aux études et au morceaux... et si elles n'étaient pas travaillées, et bien on y passait le temps qu'il fallait!

et à la fin, c'est presque amusant, parcourir tout le clavier à toute vitesse!
toony
Mon piano : yamaha P121

Message par toony »

Et les gammes en mouvement inverse?
est-ce que vous en faites?
C'est ce qui me pose le plus de Problème....
:roll:
Tony
Répondre