WENDL LUNG
- Wendl-Lung & Feurich Suisse
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Bonjour et merci pour votre acceuil sur ce forum qui est pour moi une expérience assez nouvelle mais je suis d'avance convaincu de son utilité.
Peu de particuliers disposent hélas d'informations exactes sur ce qui se cache derrière un produit fini tel qu'un piano lorsqu'ils le découvre exposé en magasin.
Ce qui m'a séduit en découvrant les pianos WL à Vienne pour la 1ere fois en 2003 n'a pas été les qualités extraordinaire de cet instrument qui était en fait un bon et honorable piano valant son prix et voire un peu plus, mais bien plus l'enthousiastme et la passion qui animait la jeune équipe de facteurs de pianos Viennois travaillant d'arrache pieds pour relever le défi qui consiste à faire le meilleur piano possible en Chine et faire de cet instrument le piano le plus vendu en Europe (ce n'est pas encore le cas, mais les vente progressent très rapidement) Le piano WL est avant tout un piano fait par de jeunes facteurs de pianos qui ont été capables de faire faire leur instrument pratiquement de A- à Z dans une usine dont la spécialité était de faire uniquement des elements en sous traitance pour des grandes marques depuis 25 ans mais pas de pianos fini . C'est la différence avec le reste de la production chinoise. Bon nombre de fabricants de renom tentent de rester sur le marché du piano low-cost et cherchent des solutions pour faire des économies, on rape ici, on rape par la, on fait faire peu ou prou en chine et surtout on ne le dis pas ou alors vite et doucement etc... cette statégie ne tient pas la route à tel point que le client ne sait plus ce qu'il achète et d'ailleurs le vendeur aussi ne sait bientôt plus ce qu'il vend. Quant à l'accordeur il découvre au gré des pianos achetés par ses clients des instruments de marque fabriqués au rabais avec des matériaux douteux... et des qualités sonores et mécanique fluctuantes.
Les ambitions de Wl sont très simples et méritent qu'on s'y interresse.
faire le meilleur piano possible en le faisant évoluer rapidement, maintenir un prix compétitif, innover et surtout être à l'écoute de ses clients afin de les satisfaire autant que faire ce peut. Ne jamais cacher que cet instrument est intégralement fait en chine.
Les projets Wl sont la production exclusive d'un piano à queue à pédale harmonique ainsi que le piano droit par la suite. (denis de la rochefordière)
Une mécanique d'un nouveau type ou certains ressorts seront remplacé par des aimants (dotzek) une mécanique de piano droit intégrant un chevalet de piano a queue et rouleau (baffuno) un piano de concert devellopé avec stephen paulello etc... Acheter un Wl aujourd'hui c'est aussi et pour ceux que ça interresse adherer à une philosophie de l'innovation dans un monde (le monde du piano) en pleine mutation.
Bien à vous.
Scanavini
Peu de particuliers disposent hélas d'informations exactes sur ce qui se cache derrière un produit fini tel qu'un piano lorsqu'ils le découvre exposé en magasin.
Ce qui m'a séduit en découvrant les pianos WL à Vienne pour la 1ere fois en 2003 n'a pas été les qualités extraordinaire de cet instrument qui était en fait un bon et honorable piano valant son prix et voire un peu plus, mais bien plus l'enthousiastme et la passion qui animait la jeune équipe de facteurs de pianos Viennois travaillant d'arrache pieds pour relever le défi qui consiste à faire le meilleur piano possible en Chine et faire de cet instrument le piano le plus vendu en Europe (ce n'est pas encore le cas, mais les vente progressent très rapidement) Le piano WL est avant tout un piano fait par de jeunes facteurs de pianos qui ont été capables de faire faire leur instrument pratiquement de A- à Z dans une usine dont la spécialité était de faire uniquement des elements en sous traitance pour des grandes marques depuis 25 ans mais pas de pianos fini . C'est la différence avec le reste de la production chinoise. Bon nombre de fabricants de renom tentent de rester sur le marché du piano low-cost et cherchent des solutions pour faire des économies, on rape ici, on rape par la, on fait faire peu ou prou en chine et surtout on ne le dis pas ou alors vite et doucement etc... cette statégie ne tient pas la route à tel point que le client ne sait plus ce qu'il achète et d'ailleurs le vendeur aussi ne sait bientôt plus ce qu'il vend. Quant à l'accordeur il découvre au gré des pianos achetés par ses clients des instruments de marque fabriqués au rabais avec des matériaux douteux... et des qualités sonores et mécanique fluctuantes.
Les ambitions de Wl sont très simples et méritent qu'on s'y interresse.
faire le meilleur piano possible en le faisant évoluer rapidement, maintenir un prix compétitif, innover et surtout être à l'écoute de ses clients afin de les satisfaire autant que faire ce peut. Ne jamais cacher que cet instrument est intégralement fait en chine.
Les projets Wl sont la production exclusive d'un piano à queue à pédale harmonique ainsi que le piano droit par la suite. (denis de la rochefordière)
Une mécanique d'un nouveau type ou certains ressorts seront remplacé par des aimants (dotzek) une mécanique de piano droit intégrant un chevalet de piano a queue et rouleau (baffuno) un piano de concert devellopé avec stephen paulello etc... Acheter un Wl aujourd'hui c'est aussi et pour ceux que ça interresse adherer à une philosophie de l'innovation dans un monde (le monde du piano) en pleine mutation.
Bien à vous.
Scanavini
Ah tiens, c'est interessant ça !Wendl Lung Suisse a écrit :
Les projets Wl sont la production exclusive d'un piano à queue à pédale harmonique ainsi que le piano droit par la suite. (denis de la rochefordière)
Une mécanique d'un nouveau type ou certains ressorts seront remplacé par des aimants (dotzek) une mécanique de piano droit intégrant un chevalet de piano a queue et rouleau (baffuno) un piano de concert devellopé avec stephen paulello etc... Acheter un Wl aujourd'hui c'est aussi et pour ceux que ça interresse adherer à une philosophie de l'innovation dans un monde (le monde du piano) en pleine mutation.
Bien à vous.
Scanavini
Il serait développé sous l'insigne "Stephen Paulello", ou sous l'insigne "Wendl"?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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Ce piano de concert devrait en principe être présenté sous la marque wl lors de la prochaine FM a Frankfort
si il est prêt à temps...
les informations au sujet de ces nouveautés seront annoncées en priorité sur notre site le moment venu.
http://www.scanavini.ch/pianos_news.php
Salutations
Scanavini
si il est prêt à temps...
les informations au sujet de ces nouveautés seront annoncées en priorité sur notre site le moment venu.
http://www.scanavini.ch/pianos_news.php
Salutations
Scanavini
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Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum, chanteur lyrique professionel et pianiste amateur, j'ai été tout de suite séduit par ce piano (en l'occurence le 122), tout simplement parce que j'apprécie son esthétique, son toucher, sa sonorité (belle richesse harmonique à mon sens) et sa réserve de puissance (important pour les accompagnements de type réduction d'orchestre d'un chanteur d'opéra)...et accessoirement aussi son prix! Seulement voilà, pour me décider à en acquérir un, j'aimerais avoir encore quelques précisions quand au potentiel "durée de vie" de cet instrument. On entend souvent le discours du type "à ce prix là, ça ne peut pas durer plus de 10 ans" ou bien "y'a que les pianos japonais qui résitent à une utilisation vraiment intensive", ou bien encore "rien ne vaut les pianos allemand!". Jusqu'à quel point ces réflexions sont elles fondées?
Bref, j'aimerais savoir, préjugés mis à part, quelles seraient concrètement les raisons pour lesquelles ce piano ne pourrait pas tenir le coup dans le temps tout autant qu'un Yamaha ou un "allemand" (soit dit en passant, je n'ai jamais essayé de Yamaha de type U de plus de 15 ans qui, joué intensément, n'ai pas naturellement montré des signes de fatiques nécessitant une bonne petite révision!). Pour être franc, j'ai parfois le sentiment que dans ce milieu il y ai beaucoup de "snobisme" ("racisme?!") à vouloir privilégier telle ou telle marque de piano plutôt qu'une autre pour des questions de réputation parfois injustifiées à mon sens...
Impatient de lire vos réponse. Bien cordialement.
Bref, j'aimerais savoir, préjugés mis à part, quelles seraient concrètement les raisons pour lesquelles ce piano ne pourrait pas tenir le coup dans le temps tout autant qu'un Yamaha ou un "allemand" (soit dit en passant, je n'ai jamais essayé de Yamaha de type U de plus de 15 ans qui, joué intensément, n'ai pas naturellement montré des signes de fatiques nécessitant une bonne petite révision!). Pour être franc, j'ai parfois le sentiment que dans ce milieu il y ai beaucoup de "snobisme" ("racisme?!") à vouloir privilégier telle ou telle marque de piano plutôt qu'une autre pour des questions de réputation parfois injustifiées à mon sens...
Impatient de lire vos réponse. Bien cordialement.
bonjour il baritono,
je crois que certaines marques n'ont pas volé leur réputation bonne ou mauvaise d'ailleurs, et certaines autres marques sont en train de monter en grade dans l'estime des pianistes, et même des plus exigeants.
Les Yamaha sont costaud, les Allemands sont très agréables, c'est un fait.
Après pour ce qui est de Wendl, je ne peux pas me prononcer sur la fiabilité à long terme de ces pianos que je rencontre assez rarement.
Mr Scanavini en dira peut etre plus à ce sujet.
En toute honnêteté je serais réticent à conseiller un piano de ce type que ce soit un Wendl ou un May à un conservatoire ou une école de musique qui les utilisera de manière très très intensive.
Par contre pour un particulier c'est un autre cas de figure.
je crois que certaines marques n'ont pas volé leur réputation bonne ou mauvaise d'ailleurs, et certaines autres marques sont en train de monter en grade dans l'estime des pianistes, et même des plus exigeants.
Les Yamaha sont costaud, les Allemands sont très agréables, c'est un fait.
Après pour ce qui est de Wendl, je ne peux pas me prononcer sur la fiabilité à long terme de ces pianos que je rencontre assez rarement.
Mr Scanavini en dira peut etre plus à ce sujet.
En toute honnêteté je serais réticent à conseiller un piano de ce type que ce soit un Wendl ou un May à un conservatoire ou une école de musique qui les utilisera de manière très très intensive.
Par contre pour un particulier c'est un autre cas de figure.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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Avant de m'orienter sur la Wendl, j'avais essayé le May.
La musicalité du May est certainement plus "accrocheuse", mais j'avais une retenue sur la fiabilité de cet instrument. Pourquoi ? je n'en sais rien, c'était instinstif...!
Par contre le Wendl m'a paru d'emblée solide mais avec un son plus "métallique" qui a d'ailleurs disparu depuis (mon accorderu a du y être aussi pour quelque chose...).
Je sais qu'à la même période une école de musique a acquis le même instrument et d'après mes "renseignements généraux" n'a pas de problèmes.
J'ai de jeunes voisins ( 6 asn et 8 ans) qui tapotent allègrement quand ils vienennt chez moi, et ça ne fait aps bouger l'instrument...
Par contre, le clavier est bas. J'ai été obligé de mettre des cales pour le surélever car je en pouvais utiliser la pédale, mon genou tapait .
J'ai pu me rendre compte de la différénce de hauteur avec le Bechstein où je prends mes cours.
On du rogner sur la quantité, peut être pas sur la qualité....
La musicalité du May est certainement plus "accrocheuse", mais j'avais une retenue sur la fiabilité de cet instrument. Pourquoi ? je n'en sais rien, c'était instinstif...!
Par contre le Wendl m'a paru d'emblée solide mais avec un son plus "métallique" qui a d'ailleurs disparu depuis (mon accorderu a du y être aussi pour quelque chose...).
Je sais qu'à la même période une école de musique a acquis le même instrument et d'après mes "renseignements généraux" n'a pas de problèmes.
J'ai de jeunes voisins ( 6 asn et 8 ans) qui tapotent allègrement quand ils vienennt chez moi, et ça ne fait aps bouger l'instrument...
Par contre, le clavier est bas. J'ai été obligé de mettre des cales pour le surélever car je en pouvais utiliser la pédale, mon genou tapait .
J'ai pu me rendre compte de la différénce de hauteur avec le Bechstein où je prends mes cours.

Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
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Je sors de mon statut d'éternel rat de bibliothèque, pour intervenir sur ce sujet puisque étant possesseur d'un piano W.L je me sens entièrement concerné.
Concerné en effet, car comme tout le monde lors de l'achat de mon piano je me suis posé LA question de fiabilité.
Mon piano bénéficie évidemment d'une garantie ( achat neuf ), et je peux vous garantir à tous, chers collègues pianistes et mélomanes, que jamais encore après plus de 2ans d'utilisation ( et je ne parle pas de 20min par jour mais de bien plus ) je n'ai constaté de défaut d'usure sur les pièces, mieux encore ce piano me donne toujours une entière satisfaction car il n'a pas bougé niveau du bois et des touches noires qui sont resté toujours aussi fraîches!!! Pourquoi donc ai-je perdu mon temps à attendre que le yamaha U3 du lycée ou je suivait des cours il y a encore par si longtemps que ça soit libre, alors que j'aurais pu plus tôt avoir un pareil piano. Car en dehors de ces indéniables qualités au niveau de la fiabilité, le W.L122 que je possède a conservé un son tout à fait agréable, qui n'attaque pas de manière métallique. Et ce n'est pas tout, il tient vraiment bien l'accord. Je vois sans doute des critiques s'élever contre moi me reprochant un manque de distance par rapport à mon propre intrument. Ben vous auriez tort de me faire ce reproche, et vous feriez bien de vous en convaicre par vous même!
Concerné en effet, car comme tout le monde lors de l'achat de mon piano je me suis posé LA question de fiabilité.
Mon piano bénéficie évidemment d'une garantie ( achat neuf ), et je peux vous garantir à tous, chers collègues pianistes et mélomanes, que jamais encore après plus de 2ans d'utilisation ( et je ne parle pas de 20min par jour mais de bien plus ) je n'ai constaté de défaut d'usure sur les pièces, mieux encore ce piano me donne toujours une entière satisfaction car il n'a pas bougé niveau du bois et des touches noires qui sont resté toujours aussi fraîches!!! Pourquoi donc ai-je perdu mon temps à attendre que le yamaha U3 du lycée ou je suivait des cours il y a encore par si longtemps que ça soit libre, alors que j'aurais pu plus tôt avoir un pareil piano. Car en dehors de ces indéniables qualités au niveau de la fiabilité, le W.L122 que je possède a conservé un son tout à fait agréable, qui n'attaque pas de manière métallique. Et ce n'est pas tout, il tient vraiment bien l'accord. Je vois sans doute des critiques s'élever contre moi me reprochant un manque de distance par rapport à mon propre intrument. Ben vous auriez tort de me faire ce reproche, et vous feriez bien de vous en convaicre par vous même!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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Bonjour
que dire de plus après le CR de Franz...
Il a été un des premiers à faire confiance à WL et à moi même. Je l'ai encouragé à choisir cet instrument qui à mon sens offre plus pour son son prix.
En temps que client-pionnier, Franz à "l'obligation" (ceci est une convention entre-nous) de m'appeler si il constate le moindre problème avec son instrument. C'est le prix à payer pour que je puisse être sûr que ce que je vends et recommande à une large clientèle aujourd'hui en Suisse, correspondra dans le futur à ce que j'avance. Je dois dire que je ne suis pas déçu et vendre des WL depuis 3 ans, pour moi c'est que du bonheur avec les clients. L'accord tient bien, pour autant qu'on aie une méthode fiable. Cette méthode je l'ai acquise en accordant + d'un millier de fois le même modèle... modèle que je connais par coeur maintenant.
En ce qui concerne le règlage de l'instrument il a fallu rectifier 1 à 2 x sur les premiers modèles (série 10000 -13000) mais maintenant les modifications apportées ont permis une plus grande stabilité du réglage.
L'instrument est fiable et vieillit très bien pour autant qu'on le connaisse et qu'on dispose des informations que tout revendeur un tant soit peu passionné par son métier échangera avec d'autre collègues intervenant sur ces pianos.
La dernière génération du mod 122 universal (18000) sera équipée d'un chassis de clavier spécifiquement developpé pour lui en aluminum. Tous les feutres de mortaises sont maintenant de la meilleure qualité et tramés. Les touches sont en lamellé collé à 17 couches. Je propose à mes clients qui font un usage intensif de leur instrument l'échange standard de la mécanique (refeutrage du clavier également) pour une somme à peine plus élevée qu'une révision avec refeutrage, comme ça le moment venu il retrouveront les sensations qu'il ont connu avec leur instrument lorsqu'il l'ont acheté
Alors cher Monsieur n'hésitez pas à acheter aujourd'hui un WL, sauf si vous avez l'impression que votre revendeur ne compte que sur la lassitude que vous procurera un service volontairement moyen sur cet instrument lui permettant alors d'enfoncer le clou pour vous vendre un piano 4 x plus cher...
Pour info à la440 le futur wl a queue qui sera constuit avec stephen Paulello portera la marque "Wendl & Lung designed by Stephen Paulello" il fera 2.18m de long et je vais le découvrir chez SP à la fin du mois.
A suivre....
Salutations de Suisse
Bien à vous
Scanavini
que dire de plus après le CR de Franz...
Il a été un des premiers à faire confiance à WL et à moi même. Je l'ai encouragé à choisir cet instrument qui à mon sens offre plus pour son son prix.
En temps que client-pionnier, Franz à "l'obligation" (ceci est une convention entre-nous) de m'appeler si il constate le moindre problème avec son instrument. C'est le prix à payer pour que je puisse être sûr que ce que je vends et recommande à une large clientèle aujourd'hui en Suisse, correspondra dans le futur à ce que j'avance. Je dois dire que je ne suis pas déçu et vendre des WL depuis 3 ans, pour moi c'est que du bonheur avec les clients. L'accord tient bien, pour autant qu'on aie une méthode fiable. Cette méthode je l'ai acquise en accordant + d'un millier de fois le même modèle... modèle que je connais par coeur maintenant.
En ce qui concerne le règlage de l'instrument il a fallu rectifier 1 à 2 x sur les premiers modèles (série 10000 -13000) mais maintenant les modifications apportées ont permis une plus grande stabilité du réglage.
L'instrument est fiable et vieillit très bien pour autant qu'on le connaisse et qu'on dispose des informations que tout revendeur un tant soit peu passionné par son métier échangera avec d'autre collègues intervenant sur ces pianos.
La dernière génération du mod 122 universal (18000) sera équipée d'un chassis de clavier spécifiquement developpé pour lui en aluminum. Tous les feutres de mortaises sont maintenant de la meilleure qualité et tramés. Les touches sont en lamellé collé à 17 couches. Je propose à mes clients qui font un usage intensif de leur instrument l'échange standard de la mécanique (refeutrage du clavier également) pour une somme à peine plus élevée qu'une révision avec refeutrage, comme ça le moment venu il retrouveront les sensations qu'il ont connu avec leur instrument lorsqu'il l'ont acheté
Alors cher Monsieur n'hésitez pas à acheter aujourd'hui un WL, sauf si vous avez l'impression que votre revendeur ne compte que sur la lassitude que vous procurera un service volontairement moyen sur cet instrument lui permettant alors d'enfoncer le clou pour vous vendre un piano 4 x plus cher...
Pour info à la440 le futur wl a queue qui sera constuit avec stephen Paulello portera la marque "Wendl & Lung designed by Stephen Paulello" il fera 2.18m de long et je vais le découvrir chez SP à la fin du mois.
A suivre....
Salutations de Suisse
Bien à vous
Scanavini
Dans ce cas, on attend vos impressions, vos photos, et pourquoi pas vos enregistrements !Wendl Lung Suisse a écrit : Pour info à la440 le futur wl a queue qui sera constuit avec stephen Paulello portera la marque "Wendl & Lung designed by Stephen Paulello" il fera 2.18m de long et je vais le découvrir chez SP à la fin du mois.
A suivre....
Salutations de Suisse
Bien à vous
Scanavini
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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Bonjour, je lis avec attention ce post et je me delecte d'en apprendre un peu plus jour apres jour sur le piano vers lesquel , quand le budget sera au rendez vous, j'investirai bien volontiers..
Mais , ne l'ayant approché que chez un vendeur, je ne m'y suis pas installé vraiment...
il faut dire aussi que j'en suis à mon 1er cours de piano!! donc je ne fanfaronne pas dans ce genre de magasin et je dois me contenter d'écouter la mélodie du vendeur ( pas top d'ailleurs les mélodies de ces vendeurs
)
Donc ma question , c'est : a-t-il vraiment un clavier un peu bas?
le soucis , c'est qu'avec ma grande taille:1m96, j'ai un peu peur de ne pouvoir m'y installer correctement!!! et les cales, vue ma taille , il risque d'en falloir!! non?
tous les pianos ont-ils une hauteur de clavier standard??
dois-je me tourner vers un clavier numérique genre P70 et un stand réglable en hauteur...? ( plus le meme budget
, mais certainement pas le même plaisir)
je regrette surtout de ne pas m'y être installé dans le magasin!!
merci pour vos avis éclairés
Bien cordialement
Rikam
Mais , ne l'ayant approché que chez un vendeur, je ne m'y suis pas installé vraiment...
il faut dire aussi que j'en suis à mon 1er cours de piano!! donc je ne fanfaronne pas dans ce genre de magasin et je dois me contenter d'écouter la mélodie du vendeur ( pas top d'ailleurs les mélodies de ces vendeurs

Donc ma question , c'est : a-t-il vraiment un clavier un peu bas?
le soucis , c'est qu'avec ma grande taille:1m96, j'ai un peu peur de ne pouvoir m'y installer correctement!!! et les cales, vue ma taille , il risque d'en falloir!! non?
tous les pianos ont-ils une hauteur de clavier standard??
dois-je me tourner vers un clavier numérique genre P70 et un stand réglable en hauteur...? ( plus le meme budget

je regrette surtout de ne pas m'y être installé dans le magasin!!
merci pour vos avis éclairés
Bien cordialement
Rikam

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La hauteur sous clavier est de 62 cm.(je viens de vérifier)
Mon vendeur, m'a offert les cales (en verre...) , 2 cm :1,85 cm exactement.....
Je ne suis pas sur que la hauteur du clavier soit standart. C'est une lacune comme la hauteur des pupitres pour les pianos droits, qui n'ont rien à voir avec la hauteur des pupitres des pianos à queue.
Pour se tenir "droit" en lisant sa partition, les pupitres devraient êtres plus hauts, question d'ergonomie (depuis le temps qu'on fait des pianos droits....!)...... Sauf bien sur pour le sjeunes enfanst et très petites tailles....
D'ailleurs, j'ai une astuce pour placer la partition à bonne hauteur afin d'éviter de se pencher....
Mon vendeur, m'a offert les cales (en verre...) , 2 cm :1,85 cm exactement.....
Je ne suis pas sur que la hauteur du clavier soit standart. C'est une lacune comme la hauteur des pupitres pour les pianos droits, qui n'ont rien à voir avec la hauteur des pupitres des pianos à queue.
Pour se tenir "droit" en lisant sa partition, les pupitres devraient êtres plus hauts, question d'ergonomie (depuis le temps qu'on fait des pianos droits....!)...... Sauf bien sur pour le sjeunes enfanst et très petites tailles....
D'ailleurs, j'ai une astuce pour placer la partition à bonne hauteur afin d'éviter de se pencher....
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Victor Hugo
Victor Hugo
Ah tiens, moi aussi j'ai une astuce.... je viens tout juste de finir de customiser mon piano afin que les partitions soient à une hauteur qui me convienne 
Ca consiste en quoi ton astuce?

Ca consiste en quoi ton astuce?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
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C'est sûr que le W&L 122 a un clavier plus bas que d'autres grandes marques.
Je ne suis pas du tout géné chez mon prof "sous son Beichsten".
Mais ce qui compte c'est surtout la longueur de ses propres jambes (pieds tibias genoux), ce n'est pas la taille globale..... en sachant qu'on est en léger recul.
Il faut essayer.
La personne chez qui je l'ai essayé a été très aimable et compréhensive à ce sujet . D'ailleurs c'est tout près d'Allonne ....!
C'est un membre du groupemet des Maïtres du Piano qui n'a pas vraiment de magasin et qui facteur. Il m'a offert aussi un hygromètre....
Je n'ai rien à lui reprocher....
Je ne suis pas du tout géné chez mon prof "sous son Beichsten".
Mais ce qui compte c'est surtout la longueur de ses propres jambes (pieds tibias genoux), ce n'est pas la taille globale..... en sachant qu'on est en léger recul.
Il faut essayer.
La personne chez qui je l'ai essayé a été très aimable et compréhensive à ce sujet . D'ailleurs c'est tout près d'Allonne ....!
C'est un membre du groupemet des Maïtres du Piano qui n'a pas vraiment de magasin et qui facteur. Il m'a offert aussi un hygromètre....
Je n'ai rien à lui reprocher....

Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
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Hello à tous, et pour une première participation à ce forum je vais mettre quelques bémols à toutes ces éloges que je viens de lire concernant ce piano.
J'enseigne depuis un peu plus d'un an sur un Wendl & Lung droit.
Concernant la sonorité, rien à dire, pour ce prix-là. Les basses sont assez bien charpentées, les médiums un peu plats, mais rien de grave, et les aigus assez chantants et clairs, à part la dernière octave.
javascript:emoticon(':?')
Mes griefs ont plus à voir avec la mécanique. Un léger frottement augmente la résistance à l'enfoncement de la touche. Des grincements sont apparus sur certaines des touches. Quelques "graissages" ont résolu le problème. Plus grave, deux octaves et demi dans les basses produisent des claquements. Le problème semble venir de la conception mécanique (après discussion avec un technicien qui découvert la source du bruit). Tous les modèles que j'ai essayé ont ce problème. Avis aux amateurs : ouvrir le couvercle, jouer et ouvrir les oreilles!!!
Je pense en fin de compte que ce pourrait être un bon piano, mais j'ai 'impression que les matériaux (bois, mécanique, colle et feutres) ont été choisis dans un réel souci d'économie, ce qui implique que cet instrument risque de ne pas tenir la distance. J'ai joué deux modèles datant de 4 ou 5 ans et le résultat n'était franchement pas terrible. Bon, vu que la marque est relativement récente, on peut tabler sur une certaine évolution qui viserait à corriger certains problèmes de jeunesse. Wait and see...
En espérant avoir été un peu utile, longue vie à ce super forum!!!

J'enseigne depuis un peu plus d'un an sur un Wendl & Lung droit.
Concernant la sonorité, rien à dire, pour ce prix-là. Les basses sont assez bien charpentées, les médiums un peu plats, mais rien de grave, et les aigus assez chantants et clairs, à part la dernière octave.
javascript:emoticon(':?')
Mes griefs ont plus à voir avec la mécanique. Un léger frottement augmente la résistance à l'enfoncement de la touche. Des grincements sont apparus sur certaines des touches. Quelques "graissages" ont résolu le problème. Plus grave, deux octaves et demi dans les basses produisent des claquements. Le problème semble venir de la conception mécanique (après discussion avec un technicien qui découvert la source du bruit). Tous les modèles que j'ai essayé ont ce problème. Avis aux amateurs : ouvrir le couvercle, jouer et ouvrir les oreilles!!!
Je pense en fin de compte que ce pourrait être un bon piano, mais j'ai 'impression que les matériaux (bois, mécanique, colle et feutres) ont été choisis dans un réel souci d'économie, ce qui implique que cet instrument risque de ne pas tenir la distance. J'ai joué deux modèles datant de 4 ou 5 ans et le résultat n'était franchement pas terrible. Bon, vu que la marque est relativement récente, on peut tabler sur une certaine évolution qui viserait à corriger certains problèmes de jeunesse. Wait and see...
En espérant avoir été un peu utile, longue vie à ce super forum!!!

Hello shampoo !
Je ne sais pas pour les Wendl, mais j'ai remarqué chez leur concurrent direct, May (fabriqué sous contrôle de Schimmel) que les claviers sont très souvent mal préréglés, avec beaucoup de jeu au niveau du balancier des touches (là ou les touches basculent) et au niveau des mortaises d'enfoncement, ce qui donne des claquements assez régulièrement.
Je rectifie ce problème systématiquement sur ces pianos, ce n'est pas une opération très longue à faire, mais c'est nécéssaire si on veut avoir un clavier réactif et précis, sans ces claquements pénibles.
D'un autre côté, pour ces prix là, on ne peut pas exiger la perfection.
Ce sont de très bons rapports qualité prix avant tout, ce qui satisfait un grand nombre de pianistes amateurs.
Selon ce que nous a dit MR scanavini, la qualité est sans cesse tirée vers le haut, ce qui est une bonne chose, non?
Je ne sais pas pour les Wendl, mais j'ai remarqué chez leur concurrent direct, May (fabriqué sous contrôle de Schimmel) que les claviers sont très souvent mal préréglés, avec beaucoup de jeu au niveau du balancier des touches (là ou les touches basculent) et au niveau des mortaises d'enfoncement, ce qui donne des claquements assez régulièrement.
Je rectifie ce problème systématiquement sur ces pianos, ce n'est pas une opération très longue à faire, mais c'est nécéssaire si on veut avoir un clavier réactif et précis, sans ces claquements pénibles.
D'un autre côté, pour ces prix là, on ne peut pas exiger la perfection.
Ce sont de très bons rapports qualité prix avant tout, ce qui satisfait un grand nombre de pianistes amateurs.
Selon ce que nous a dit MR scanavini, la qualité est sans cesse tirée vers le haut, ce qui est une bonne chose, non?

Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...