acoustique silent 1er prix ou acoustique + numérique
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
A vous lire, je crois effectivement que mon numérique date de la préhistoire... il a au moins cinq ans !
Tout comme moi ! franchement vieux ! ! !
(Ha, ces jeunes ! aucun respect des anciens...)
Il n'en reste pas moins vrai qu'Egtegt a raison : on ne va quand même pas mettre 8000 euros dans un numérique alors qu'on peut avoir un VRAI piano silent pour le même prix.
Attention quand même avec le numérique ; sinon bientôt, celui qui va jouer sur un acoustique jouera sur "instrument ancien"
Dommage non ?
Tout comme moi ! franchement vieux ! ! !
(Ha, ces jeunes ! aucun respect des anciens...)
Il n'en reste pas moins vrai qu'Egtegt a raison : on ne va quand même pas mettre 8000 euros dans un numérique alors qu'on peut avoir un VRAI piano silent pour le même prix.
Attention quand même avec le numérique ; sinon bientôt, celui qui va jouer sur un acoustique jouera sur "instrument ancien"
Dommage non ?
Modifié en dernier par Jypé le mar. 31 oct., 2006 10:54, modifié 1 fois.
Bien sûr Egtegt, c'est bien ce que je voulais dire.
Il manque l'impact sur la corde, qui se réalise grace à toute une mécanique, et tout ça, on le ressent.
Il ne suffit pas, La Tache d'avoir un "toucher satisfaisant" et un "bon son", ce n'est pas ça le piano.
Mais toute cette mécanique existe, on la ressent lorsqu'on joue, on en a besoin, on joue avec.
Le piano ne se résume pas au toucher et au son.
La mécanique n'existe pas sur le numérique... En ce sens, on ne peut pas faire de piano sur le numérique. (je n'ai jamais essayé de numérique à 8000 euro).
Mais il est IMPOSSIBLE d'avoir toutes ces sensations sur un numérique !
On peut faire du clavier dessus, on ne fera jamais de piano dessus.
Il manque l'impact sur la corde, qui se réalise grace à toute une mécanique, et tout ça, on le ressent.
Il ne suffit pas, La Tache d'avoir un "toucher satisfaisant" et un "bon son", ce n'est pas ça le piano.
Mais toute cette mécanique existe, on la ressent lorsqu'on joue, on en a besoin, on joue avec.
Le piano ne se résume pas au toucher et au son.
La mécanique n'existe pas sur le numérique... En ce sens, on ne peut pas faire de piano sur le numérique. (je n'ai jamais essayé de numérique à 8000 euro).
Mais il est IMPOSSIBLE d'avoir toutes ces sensations sur un numérique !
On peut faire du clavier dessus, on ne fera jamais de piano dessus.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
En fait, je crois que ceux qui voient l'interêt du numérique sont les personnes, groupes qui ont un grand besoin de fonctions de synthétiseur: j'ai vu par exemple un Roland numérique à queue qui avait wifi, capteurs d'ondes, etc... pleins de gadgets qui pouvaient le relier à d'autres instruments et pouvaient ainsi avoir bcp plus de possibilités qu'avec un vrai piano. Cela change completement de gens qui veulent travailler tous seuls sur un piano et jouer en ayant des sensations qu'apportent les pianos accoustiques.Jypé a écrit :Il n'en retge pas moins vrai qu'Egtegt a raison : on ne va quand même pas mettre 8000 euros dans un numérique alors qu'on peut avoir un VRAI piano silent pour le même prix.
MAC
:)
- MAC
Je ne sais pas si le steinway coûtait 50000€, mais je pense que ce qui m'a influencé, c'était son son trop métallique que je n'aiais pas vraiment. J'ai vu quand même évidament la différence mais il faut dire que je joue sur un synthé encore pire que ces deux pianos. C'est pour cela que je les ai trouvéssi performants.ballade des gens heureux a écrit :qu'un numerique soit un instrument pratique certes... mais dire que tu n'a pratiquement vu aucune différence entre un steinway à 50.000 € et un clavinova à 800€
MAC
- MAC
Voilà exactement sur quoi j'ai travaillé toute ma vie jusqu'à présentJypé a écrit :Entièrement d'accord avec Louna !
Comme je le disais plus haut, moi aussi j'ai, en plus de mon piano, un numérique. Ca ne vaut rien ! même pour les exos ; je suis incapable de m'en servir. Toucher nul, sensations inexistantes, vibrations exclues, pas de vie dans cet engin qui n'a finalement rien d'un piano. (beurk !)

Je peux vous dire que quand je joue sur un acoustique, même désaccordé et de premier prix, je suis heureux.

MAC
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Je t'inviterais bien à venir jouer chez moi, mais Toulouse, c'est loin !
Peut-être un forumiste parisien pourait avoir la même idée et te laisser jouer sur son piano... une fois par semaine par ex !
Sait-on jamais ; si tu lances l'idée, tu auras sans doute des réponses, les gens sont gentils ici ! Et puis ce serait un premier pas vers des rencontres autres que virtuelles, des rencontres encore plus enrichissantes autour du piano...
A méditer !
Peut-être un forumiste parisien pourait avoir la même idée et te laisser jouer sur son piano... une fois par semaine par ex !
Sait-on jamais ; si tu lances l'idée, tu auras sans doute des réponses, les gens sont gentils ici ! Et puis ce serait un premier pas vers des rencontres autres que virtuelles, des rencontres encore plus enrichissantes autour du piano...
A méditer !
- MAC
Exact, à méditer!Jypé a écrit :Je t'inviterais bien à venir jouer chez moi, mais Toulouse, c'est loin !
A méditer !
C'est vrai que des pianistes aussi interéssés de nos jours, ça ne court pas les rues!
Mais bon de là à m'inviter, je n'ose quand même pas abuser, de toute façon mon piano droit je l'aurais en espérant dans deux-trois ans! Il faut que je tienne!
MAC
Je répondais juste à ceci :
Mais je maintiens que sur certains clavinova haut de gamme avec un bon échantillonage, on peut quand même trouver beaucoup de plaisir à jouer !
Pour ce qui est des sensations, il est évident qu'il n'y a rien de comparable entre un acoustique et un numérique, je n'ai simplement pas jugé utile de le préciser, ça me paraissait être évident !il manque encore le poids de la touche

Mais je maintiens que sur certains clavinova haut de gamme avec un bon échantillonage, on peut quand même trouver beaucoup de plaisir à jouer !
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
En ce qui me concerne, le numérique ne s'applique qu'à un certain nombre de cas bien précis :
- Problèmes de budget (et encore, ce point est sujet à caution, la différence n'est pas si grande),
- Problèmes d'encombrement,
- Besoin de déplacements réguliers.
Si on n'entre pas dans un de ces cas, alors je ne vois pas ce que peut apporter un numérique par rapport à un Silent, et à l'inverse, je vois tout ce que peut apporter un Accoustique/Silent par rapport au numérique.
D'ailleurs, le même raisonnement s'applique également au choix entre droit et queue, à part le côté déplacement
- Problèmes de budget (et encore, ce point est sujet à caution, la différence n'est pas si grande),
- Problèmes d'encombrement,
- Besoin de déplacements réguliers.
Si on n'entre pas dans un de ces cas, alors je ne vois pas ce que peut apporter un numérique par rapport à un Silent, et à l'inverse, je vois tout ce que peut apporter un Accoustique/Silent par rapport au numérique.
D'ailleurs, le même raisonnement s'applique également au choix entre droit et queue, à part le côté déplacement

Maintenant peut-être mais demain, pourquoi pas?Mais il est IMPOSSIBLE d'avoir toutes ces sensations sur un numérique !
Ne pas oublier que quand le marteau frappe la corde il est en course libre, c'est-à-dire que le pianiste ne le maîtrise plus. Le paramètre déterminant pour le son produit est la vitesse du marteau lorsqu'il atteint la corde, paramètre qui le seul est pris en compte dans un piano numérique afin de rendre compte de l'action du clavier sur l'impact du marteau sur la corde. Physiquement, l'accélération pendant la phase de lancer pourrait jouer aussi car l'inerte du marteau fait que le manche peut emmagasiner cette accélération et le restituer en partie au moment de la frappe. Ce qui pourrait expliquer que pour une même vitesse de frappe il y pourrait y avoir deux sons différents. Chang, qui avance cet argument dans son livre, n'en semble pas bien convaincu lui-même. La question est : peut-on jouer une note avec la même intensité et différentes sonorités ? Personnellement, j'en doute (en tout cas, je m'en crois incapable). Et même si c'était vrai, rien n'empêche la prise en compte de paramètres supplémentaires pour l'action du clavier dans les pianos électriques.
Mais je n'ai aucun doute sur le fait que le piano électrique va continuer à s'approcher du piano acoustique. Déjà l'illusion pour l'auditoire est quasi parfaite avec les pianos virtuels haut de gamme. C'est loin d'être aussi vrai pour le pianiste qui fait corps avec son piano car les modes de production du son, une structure vibrante pour le piano acoustique et seulement quelques HP pour le piano électrique, génèrent des sensations différentes.
Mon attachement au piano acoustique ne relève pas de la logique physique. Je suis sensible au fait qu'il a été fabriqué par des gens qui perpétuent un savoir-faire de plusieurs siècles. J'aime son odeur, sa mécanique, sa forme, la dorure de son cadre, le verni de ses bois, la couleur de ses feutres, l'alignement régulier de ses cordes...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je suis globalement d'accord avec toi, Stereden, sauf sur deux points :
- Premièrement, je demande à voir un auditoire qui ne fasse pas la différence ou presque entre un accoustique et un numèrique. Enregistrés je veux bien, mais pas à côté du piano. Ca viendra peut-être un jour mais je trouve qu'on en est encore loin, pas tellement à cause de l'échantillonage mais à cause de la différence entre des enceintes et une table d'harmonie.
- Je peux t'assurer qu'à intensité identique, il est trés facile d'avoir des sonorites trés différentes en fonction de l'attaque de la touche. Par exemple si tu joues en enfonçant fortement une touche, et si tu joues stacatto, dans les deux cas avec la pédale de droite enfoncée, tu peux avoir une intensité identique avec deux sons réellement différents. Et ça je ne pense pas que les numériques fassent la différence.
Chang explique ça par le fait que dans le second cas, l'énergie étant la même mais sur une durée plus faible, le manche se plie et quand le marteau entre en contact avec la corde, il y reste un peu plus longtemps. Je ne sais pas s'il a raison, mais le résultat est indéniable. Ca permet de travailler la couleur du son en fonction de l'attaque.
Celà dit, rien n'empêche qu'un jour on puisse prendre en compte ces paramétres sur les numériques, mais à ma connaissance, ça n'est pas encore le cas et on en est encore loin.
- Premièrement, je demande à voir un auditoire qui ne fasse pas la différence ou presque entre un accoustique et un numèrique. Enregistrés je veux bien, mais pas à côté du piano. Ca viendra peut-être un jour mais je trouve qu'on en est encore loin, pas tellement à cause de l'échantillonage mais à cause de la différence entre des enceintes et une table d'harmonie.
- Je peux t'assurer qu'à intensité identique, il est trés facile d'avoir des sonorites trés différentes en fonction de l'attaque de la touche. Par exemple si tu joues en enfonçant fortement une touche, et si tu joues stacatto, dans les deux cas avec la pédale de droite enfoncée, tu peux avoir une intensité identique avec deux sons réellement différents. Et ça je ne pense pas que les numériques fassent la différence.
Chang explique ça par le fait que dans le second cas, l'énergie étant la même mais sur une durée plus faible, le manche se plie et quand le marteau entre en contact avec la corde, il y reste un peu plus longtemps. Je ne sais pas s'il a raison, mais le résultat est indéniable. Ca permet de travailler la couleur du son en fonction de l'attaque.
Celà dit, rien n'empêche qu'un jour on puisse prendre en compte ces paramétres sur les numériques, mais à ma connaissance, ça n'est pas encore le cas et on en est encore loin.
Je t'écoute...Je peux t'assurer qu'à intensité identique, il est trés facile d'avoir des sonorites trés différentes en fonction de l'attaque de la touche.

Je viens d'essayer sur le mien : rien d'évident.
L'explication de Chang est celle dont je parlais mais il dit aussi que si on écoutait cet effet sur une note seule, on ne ferait peut-être pas la différence (c'est quand il parle de la différence de sonorité entre différents pianistes). Ca me rappelle une discussion à propos de la dernière gamme du Lento où il y a des points au-dessus des notes dans la descente alors qu'on est censé jouer pp avec la pédale.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Je vous remercie pour vos commentaires et avis, je constate par le nombre de réponses que le sujet "acoustique silence ou numérique" est un sujet qui fait débat au sein de la communauté de pianiste...
j'esperai utopiquement avoir une plus grande unanimité dans les réponses.
je vous remercie beaucoup en tout cas.
cordialement
Rikam
j'esperai utopiquement avoir une plus grande unanimité dans les réponses.
je vous remercie beaucoup en tout cas.
cordialement
Rikam

Bonjour,
Je suis un peu étonné de voir qu'une grande majorité des personnes ici préfère l'acoustique équipé d'un système silent...
Après avoir joué pendant toute mon enfance sur un Kawai d'entrée de gamme du début des années 1980, je suis passé sur un numérique (Yamaha) il y a 10 ans, en emménageant en appartement. Maintenant en maison, j'ai un Pleyel P118 et toujours le Clavinova dans le bureau... ainsi que le Kawai chez mes parents...
Biensûr je mets le Pleyel au dessus du lot... pour l'émotion, la sensibilité... l'âme de ce piano.
Mais le clavinova me sert encore souvent, parfois c'est vrai pour m'amuser avec la connexion midi au PC, mais aussi parce que je le trouve bien supérieur à un piano acoustique d'entrée de gamme comme le Kawai que j'avais.
D'ailleurs j'ai l'impression que si j'avais installé un système silent sur le Pleyel au lieu de garder le Clavinova, j'aurais "vendu son âme au diable"... et c'est justement cette âme que j'aime...
Je suis un peu étonné de voir qu'une grande majorité des personnes ici préfère l'acoustique équipé d'un système silent...
Après avoir joué pendant toute mon enfance sur un Kawai d'entrée de gamme du début des années 1980, je suis passé sur un numérique (Yamaha) il y a 10 ans, en emménageant en appartement. Maintenant en maison, j'ai un Pleyel P118 et toujours le Clavinova dans le bureau... ainsi que le Kawai chez mes parents...
Biensûr je mets le Pleyel au dessus du lot... pour l'émotion, la sensibilité... l'âme de ce piano.
Mais le clavinova me sert encore souvent, parfois c'est vrai pour m'amuser avec la connexion midi au PC, mais aussi parce que je le trouve bien supérieur à un piano acoustique d'entrée de gamme comme le Kawai que j'avais.
D'ailleurs j'ai l'impression que si j'avais installé un système silent sur le Pleyel au lieu de garder le Clavinova, j'aurais "vendu son âme au diable"... et c'est justement cette âme que j'aime...