Tatafanfan a écrit : jeu. 04 juil., 2019 9:07
P.S. J'ai lu quelque part qu'il souffrait du syndrome de fatigue chronique, et bien il ne doit pas souvent envoyer d'arrêt de travail, quelle énergie, même à un âge un peu avancé !
Oui, à une époque (en 1997-1999), tellement épuisé par les tournées, il ne pouvait plus rien faire, même plus jouer de piano. Je ne sais plus qui, un sûrement qui aime les chiffres, avait calculé l'énergie que dépensait Jarrett pendant un concert (en rapport avec le poids qu'il faut pour enfoncer les touches... et cela arrivait à plusieurs tonnes).
Plus aucune force.
Pour se remonter, et pour réconforter son épouse Rose Anne, il se décide alors à enregistrer en près d'une année, en 1997-1998, un disque, depuis son home studio chez-lui dans le New-Jersey. Commencé en décembre 1997, comme un cadeau de Noël pour sa femme. Enregistrant un jour deux mesures, en rajoutant quelques autres le lendemain, et ainsi de suite. Son choix s'est porté sur des standards, des ballades, sans longues improvisations, juste l'énoncé des thèmes puis restant très proche des harmonies et de la mélodie. Ce qui, à mon avis, a donné un pur joyau, quelque chose qui vous touche au plus profond. La grâce du dépouillement, de la rêverie. Bouleversant. Pour moi, peut-être l'un de ses plus merveilleux disque (avec Facing You).
C'est grâce à cette démarche (lui pensait qu'il ne pourrait plus jamais jouer) qu'il a pu reprendre des forces, retrouver confiance.
Le disque, d'une pure beauté, s'appelle : "The melody at night, with you"
Et la dédicace du disque est : "For Rose Anne, who heard the music, then gave it back to me"
Nb : dommage, il n'y a plus de morceau de ce disque en accès sur you tube... (seulement réservés au abonnés de Music Premium). J'aurais bien aimé, pour ceux qui ne connaissent pas ce disque, le faire découvrir... J'aurais alors choisi "I love you Porgy"