Bonjour à tous.
j'ai 56 ans, je joue de la guitare et de la basse depuis l'age de 12 ans. J'ai fait (à peu près dans cet ordre) : du punk, du rock, de la pop, du folk, de la bossa nova, du jazz, du bal, de la chanson française. J'ai toujours joué en groupe et j'ai fait une école de jazz. Depuis des années, je suis au service du groupe en jouant de la basse et j'ai envie de me faire un petit plan solo. La guitare, ça peut le faire pour pas mal de répertoire mais j'ai toujours envié les pianistes ou claviéristes capables de jouer plusieurs voix et faire sonner les arrangements d'un morceau. J'ai bien sûr un peu "pianoter" sur les pianos de mes collègues mais jamais vraiment travaillé l'instrument et je n'ai ni le toucher ni l'indépendance.
Je connais suffisamment de théorie musicale pour savoir jouer en accords mais pas assez de technique pour tout jouer et pas assez de main gauche pour me régaler et donner du swing à l'histoire. J'ai donc décidé de franchir le pas.
J'ai acheté un piano numérique toucher lourd (oui je sais c'est mal

) et depuis mardi je pianote gentiment. Je prendrai sûrement des cours en septembre mais tout ce que je peux gratter en attendant ne sera pas perdu.
Mon petit programme est simple et peut-être des pianistes plus éduqués du forum pourront le commenter voire le critiquer. Je repars entièrement à 0 et je travaille tout au métronome.
Je travaille la gamme majeure main droite, main gauche en caressant l'espoir de la faire bientôt à deux mains (j'ai du mal avec les passages de pouce à 2 mains). J'ai commencé la série d'exercice de Czerny pour débutant (les 2 premiers commencent à passer à 90 bpm) et je pense que je ferais les Burgmuller quand j'aurais "réussi" quelques Czerny et au moins la gamme de DO majeur à 2 mains.
Mon objectif: pouvoir accompagner à partir d'une grille d'accord (Realbook) un chanteur. Je n'ai pas d'ambition de soliste, mais j'aimerai bien pouvoir jouer des thèmes de jazz (avec walkings à la main gauche) et des chansons françaises avec un accompagnement un peu sexy.
Pour les "classiqueux" du forum qui doivent être nombreux, je précise que je n'ai rien contre la musique classique et qu'il m'arrive d'en écouter. Surtout de l'opéra et des musiciens "plus récents" comme Philip Glass par exemple. Mais pour moi le piano, c'est plutôt Bill Evans, Brad Meldhau ou Baptiste Trotignon.