Kanto en a magnifié la virtuosité, et depuis Genuisas je le trouve très beau ce concerto, atypique, très complexe je dirais, mais je ne pense pas qu'il mérite d'être autant passé à la trappe. Méchamment je dirais que ce n'est pas la 1ère sonate de Chopin. Je serais intéressé de savoir ce que vous en pensez … ?
J'ai jeté un rapide regard sur la partition, c'est ma 2e question, il m'a semblé plus "difficile" que le 1er, certainement que techniquement on est assez proche je crois de Rachma (mais je n'ai jamais regardé de partitions de concertos de rachma…, les préludes et les études oui),
Plus difficile que Proko 2 d'après ce que j'ai déchiffré.
Je suis néanmoins bien conscient des limites de ce que je dis car tous ces concertos doivent être totalement dominés et que certainement il n'y en a pas un de plus "facile" que les autres, et j'inclus volontiers les Mozart dans la liste, mais à première approche, le 2e de Tchaiko m'a semblé d'une difficulté redoutable, à vrai dire je le trouve "repoussant" tellement il est difficile, avant-gardiste je dirais ?
à vrai dire je n'en sais strictement rien et certainement qu'un pianiste rompu aux difficultés de Rachma ou d'autres scriabineries n'en ferait qu'une bouchée. Je ne sais pas.
Ne serait-ce que cette mini cadence qui pose des problèmes assez redoutables, d'autant plus surprenants que le premier est écrit au piano d'une manière très "classique" je dirais ?

Finalement, peut-être que nous n'avons qu'une image très restrictive de Tchaiko ?