mh_piano a écrit : ↑dim. 23 juin, 2019 22:41
C'est au sujet des expressions scéniques des pianistes. Je comprends qu'on en discute, et qu'on ait des préférences. Moi j'ai une certaine aversion pour les expressions émotionnelles trop vives, et si tous les pianistes theatralisaient leurs prestations comme Lang Lang j'en serai réduite au son... Mais je comprends que cette theatralisation peut pour d'autres personnes améliorer l'échange entre pianiste et public.
L'effet des cameras en zoom exacerbe peut-être les effets. Néanmoins ce n'est pas nouveau, et on est peut-être passés de l'option "grands moulinets de bras et sauts de cabris sur le tabouret" (quand il fallait être vu du fond de la salle) aux mimiques faciales torturées.
Pour ce qui est du concours j'ai été gênée par ces gros plans, pas plus pour tel ou tel candidat (quoique, les gros plans sur les jeunes boutonneux, c'est dur pour eux !). Kantorow n'a pas plus attiré mon attention sur ce point que les autres.
Ce que la caméra accentue, c'est sans doute l'effet "sa tête ne me revient pas", ou bien l'inverse. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'on n'a pas tous les mêmes préférences. Et on ne peut ignorer l'impact très fort de l'apparence physique sur nos réactions, même inconsciemment, et on voit bien que les concertistes aux physiques attrayants sont bienvenus dans les médias, et font vendre les CD avec des pochettes séduisantes.
Ah oui est-ce que le "jeu" corporel impacte négativement le jeu musical ? Certes s'il est feint on peut imaginer que cela peut prendre une certaine charge mentale, mais l'effet peut aussi être inverse : "faire comme si" est très puissant pour le cerveau et peut se traduire dans l'interprétation par un effet positif.
Merci mh_piano pour ce commentaire posé, sensible et bien argumenté. J'aime particulièrement ta dernière phrase, qui présente une hypothèse alternative à la mienne en quelque sorte. J'y avais un peu pensé (mon commentaire sur le fait de sourire), mais tu en soulignes très clairement le potentiel. Oui, "faire comme si" est très puissant pour le cerveau et peut aider l'interprète paralysé(e) par le trac à se connecter aux émotions que la musique jouée suscite normalement en lui/elle. Ça peut certainement favoriser la reprise de contrôle et de plus, j'imagine qu'on peut s'entraîner à ça. Très bon point.
J'ajoute que je n'ai rien contre la tête de Kantorow, bien au contraire
, je le trouve très séduisant. Je suis juste inquiète de l'effet des plans de caméra presque dans le nez des pianistes, qui peuvent jouer différemment sur notre perception en fonction de la sensibilité de chacun. Il me semble que ça peut fortement biaiser notre appréciation de la prestation des artistes, alors que ça n'a en principe rien à voir.
EMVince a écrit : ↑dim. 23 juin, 2019 22:45
Bonjour Virgule, je n'ai regardé que 4 prestation, du premier tour : malofeew, sarah deneshpoor, kantorow et mao.
Kantorow ne m'a pas du tout géné, ni les autres, par contre en effet pour mao j'ai été mis assez mal à l'aise, je trouvais ca limite importun, une joie qui me semblait feinte ... mais bon je suppose que c'est le jeu ... mais en revanche quelle belle musique de sa part, que j'ai bien plus appréciée que celle de kantorow.
Par contre votre derniere remarque, comme quoi ce que vous voyez comme une tendance favorisée par internet allait tuer la musique à moyen terme .... ca me semble etre une affirmation absurde
Merci EMVince pour ton commentaire, qui vient appuyer celui de mh_piano: oui, on a tous nos sensibilités, tu vois, moi Mao ne m'a absolument pas dérangée par ses manières, qui me paraissaient complètement naturelles, sans feinte aucune. Sara Daneshpour démontrait elle aussi dans son premier tour une espèce de joie ininterrompue, dont on pouvait supposer qu'elle le 'faisait exprès' - j'y avais même pensé en la regardant, mais ça m'a juste fait penser à mon exemple concernant l'effet de sourire sur son humeur (et sa confiance, sans doute). Le sourire est très communicatif chez l'humain, voir quelqu'un sourire nous porte à sourire, et dans son cas, ça cadrait avec la musique qu'elle jouait. Au second tour elle avait surtout l'air soucieuse, ce qui m'a étonnée.
Quant à mon inquiétude que la spirale d'amplification des réactions
sur internet puisse à terme tuer la musique, elle n'est pas si absurde. Si on remplace petit à petit l'expression et la communication sincères de la musique (du son, donc) par l'image, si on joue de plus en plus en fonction de l'image et que l'image prend le dessus sur le son (je pense que c'est déjà en cours**), je crois sincèrement que ça pourrait 'tuer' la musique en tant que communication des émotions. La musique passera au rang d'accompagnement de l'image... C'est ce que je crains, pas ce que je souhaite. Mais la musique, on la reçoit aussi ailleurs, en salle par exemple, où le visuel joue beaucoup moins. Donc il y a encore de l'espoir. Je précise que je ne parle ici que de musique classique, qui demande une écoute attentive. Le rock, le pop, le folklore etc. s'apprécient par exemple dans des contextes très différents, en particulier en association avec la danse.
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J'ai récemment eu la surprise, en regardant un concert symphonique en live sur Medici.tv, de voir la transmission en direct du concert interrompue par des séquences d'images panoramiques… de la campagne, de Vienne vue des airs, etc - pendant qu'on entendait le concert se poursuivre, y compris pendant des passages où jouaient des solistes ! J'insiste, c'était une transmission live !