Pour l'écart avec le mur, plus on est loin mieux c'est, car le mur produit des réflexions qui interfèrent avec le son direct et le brouillent.
Sachant que les longueurs d'onde du piano vont de 8 cm à 12 m, on voit qu'il faut déjà dépasser les 4 cm (8 cm/2) [et pas la peine de dépasser 6m  

 ] et ensuite... une 30aine ou 50aine de cm font déjà pas mal d'effet sur le milieu du spectre (le LA440 par exemple, et même jusqu'au LA220 voire encore le LA110 ).
Egalement si on veut plus d'efficacité, on peut mettre dans l'espace entre le piano et le mur des matériaux absorbant le son (laine de roche compressée, matelas, ... surtout pas de structures fermées type polystyrène), en remplissant plutôt qu'en mettant juste une petite épaisseur (ce qui aurait pour effet de traiter certaines fréquences, et donc de déséquilibrer les registres, ce qui peut être plus ou moins perceptible selon les fréquence, l'épaisseur de l'isolant, sa distance au mur).
Si on ne remplit pas tout l'espace, le matériau isolant doit être près du piano et non près du mur (le mur surtout s'il est massif est un nœud de vibrations, donc le déplacement des molécules d'air est nul à son voisinage, et un isolant a un effet nul à cet endroit).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville