Tout d'abord quelques mots de présentation puisque c'est mon premier post sur ce forum (que je suis depuis pas mal de temps cependant).
J'ai 32 ans et comme beaucoup je débute le piano. J'en ai fait un an il y a trois ans donc on peut vraiment dire qu'il me reste deux trois choses à apprendre ! Suite à un déménagement j'avais dû me séparer de mon instrument mais je suis à présent en attente de la livraison d'un Yamaha P121 NT Silent flambant neuf.
Première question donc, un peu futile mais de simple curiosité :
- Je suis gaucher et je me demandais si ça avait une influence pour l'apprentissage du piano selon vous. Est-ce un handicap ? Y-a-t-il de grand pianistes gauchers ? (juste par curiosité, je n'ai bien sûr pas l'ambition de devenir un grand pianiste )
Merci de vos réponses !
Je suis moi-même gaucher et virtuose du piano!
Nan, sans blagues je ne pense pas que cela ai la moindre influence à part peut-être le fait que nous ayons une main gauche plus solide!
Mais ptet' pas
Maintenant que je suis rassuré, je peux répondre à Birdie :
ma fille de 10 ans est gauchère. Quand elle a commencé le piano, pendant environ 1 an, sa gaucherie a été un problème : étant plus "musclée" de la main gauche, elle avait tendence à jouer plus fort de cette main, alors que les basses sont déjà plus sonnores que les aigus... Donc problème pour entendre la ligne mélodique
Cela s'est estompé durant le deuxième année. Elle est maintenant en quatrième année, et elle est sublime (normal, c'est ma fille ).
Je vois que la modestie est de mise sur ce forum et ce n'est pas un mal!^^
Effectivement je rencontre ce problème, qui n'en est pas vraiment un, quoique, lors de certains morçeaux où la main gauche n'est alors plus un pilier mais au contraire la main dominante! et donc une certaine perte d'équilibre dans l'harmonie sonore.
oldlink a écrit :Ouf, je croyais que nous partions vers la politique...
J'avoue que c'était un peu fait exprès... un titre accorcheur est toujour préférable si on veut des réponses
Merci pour vos avis en tout cas.
Curieusement, ou peut-être à cause d'exercices un peu mal dosés, c'est ma main droite qui est la plus à l'aise des deux.
Cela dit, j'ai quand même l'impression d'avoir deux mains faibles
Chopin disait que la main gauche est l'élément le plus important, un véritables pilier, je ne suis pas gaucher, si tu penses avoir plus d'assurance avec la gauche c'est un bon point dans ce sens, par contre lorsque la mélodie est dans les aigus peut-être est-tu un peu désavantagée...Y a-t-il un ambidextre dans ce forum ?