J’envisage d’ici peu acheter un piano avec silencieux.
Dans l’optique de continuer à vouloir (et donc pouvoir) jouer le plus régulièrement possible sans déranger mon voisinnage, l’achat d’un silencieux devient indispensable. Mon budget m’autoriserait l’achat d’un piano style Yamaha B2/B3 silent, ou Kawaï K300 ATX.
A la lecture des différents fils du forum, la pose d’un silencieux après coup apparaît comme fortement déconseillé, au profit un silencieux monté d’usine sur un piano.
Les différents magasins que j’ai pu visiter dans les Bouches du Rhône m’orientent systématiquement vers des silencieux Yamaha ou Kawaï d’un point de vue fiabilité, longévité et robustesse du piano. Ce qui me convient.
Je situerais, en toute modestie, mon niveau comme intermédiaire / amateur (Nocturnes de Chopin, Moment Musical de Schubert, Impromptus de Sibelius). Exit par exemple les études de Chopin pour l’instant, trop techniques pour moi. Je cherche un piano qui, avant tout, me permettra de progresser, durera longtemps et qui soit fiable. Je m’orienterais vers un Yamaha B3e ou Kawaï K300, ou autre chose selon conseils.
Bon, au-delà des marques et avis, ma question réelle est :
Est-ce qu’un piano d’entrée de gamme, style Yamaha B3 pourrait être un frein à ma progression ou se suffit-il à lui-même pour jouer et progresser en techniques et interprétation ? Me conseilleriez-vous plutôt un piano silencieux de gamme supérieure d’occasion (style U1) ?
Je précise que je joue entre une 30 minutes et une heure par jour ; parfois deux exceptionnellement. Je ne compte pas arrêter, et jouer et progresser davantage. J’évalue à 60/40 % l’utilisation silencieux/acoustique.
Bref, au-delà du plaisir et du coup de cœur nécessaire à l’essai, je cherche quelque chose à ma juste mesure, mais non plus trop. Pas de pièges marketing, je ne serai jamais concertiste, ni virtuose et encore moins pianiste professionnel. Juste un amateur épanoui

Je vous remercie d’avance pour vos avis objectifs et éclairés.
Cordialement,
Pélican-72