Concours Tchaïkovski 2019
- quazart
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Re: Concours Tchaïkovski 2019
Je n'étais pas à Beuvray hélas, mais pour avoir eu la chance de t'entendre à Paris début avril, cette nouvelle qui me réjouit n'est finalement pas surprenante !
Bravo !
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Re: Concours Tchaïkovski 2019
... moi aussi j'avais été très impressionnée par ton jeu Sofia, surtout chez Patrick, en particulier parce que tu semblais tellement maîtriser ton morceau que tu prenais réellement plaisir à le jouer et ce plaisir rendait l'écoute d'autant plus plaisante pour les auditeurs ! Un grand bravo.
Re: Concours Tchaïkovski 2019
Tu n'y es pas du tout, le complot vient de la confrérie des joueurs de cornet à piston, fondée par le chevalier François de Hadoque au XVIIème siècle à partir d'une branche dissidente des Illuminati préparant le retour de l'Antéchrist. Tout porteur de chasuble (jaune de préférence) sait bien ça.Lazur84 a écrit : ↑jeu. 13 juin, 2019 22:16 Tout pareil que Midas, en version franco-italienne : bravo bravissimo Et en VF uniquement : vraiment très heureuse d'avoir eu la chance de t'entendre à Beuvray, c'était magnifique !
Exact. Je pense à un complot des joueurs de tuba, particulièrement actifs sur les réseaux sociaux.
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Re: Concours Tchaïkovski 2019
Bravo Sofia !
Je te l’ai déjà dit sur Facebook mais je réitère ici, c’est génial !
Je te l’ai déjà dit sur Facebook mais je réitère ici, c’est génial !
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Re: Concours Tchaïkovski 2019
Je me joins à tout le monde pour également te féliciter, Sotia!
C'est un formidable accomplissement d'atteindre un tel niveau!
Bravo!
C'est un formidable accomplissement d'atteindre un tel niveau!
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Re: Concours Tchaïkovski 2019
Une diffusion en direct des épreuves est-elle prévue?
Pour la dernière édition c'était le cas sur medici.tv. Mais le calendrier de la chaine n'indique pour l'instant qu'une diffusion en direct des finales respectives de chaque instrument: https://www.medici.tv/fr/calendar/
Je suis inquiet
Les épreuves de piano débutent demain il me semble, mais à quelle heure?
Pour la dernière édition c'était le cas sur medici.tv. Mais le calendrier de la chaine n'indique pour l'instant qu'une diffusion en direct des finales respectives de chaque instrument: https://www.medici.tv/fr/calendar/
Je suis inquiet
Les épreuves de piano débutent demain il me semble, mais à quelle heure?
- jean-séb
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Re: Concours Tchaïkovski 2019
EN principe, ça devrait être sur :
https://tch16.medici.tv/en/
http://www.lefigaro.fr/musique/decouvre ... e-20190614
https://tch16.medici.tv/en/
http://www.lefigaro.fr/musique/decouvre ... e-20190614
Re: Concours Tchaïkovski 2019
Merci. Donc les épreuves débutent demain à midi.
https://tch16.medici.tv/en/calendar/#fi ... ment=piano
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Re: Concours Tchaïkovski 2019
Concert d'ouverture : https://tch16.medici.tv/en/replay/opening-gala-concert/
Program
Pyotr Ilyich Tchaikovsky,
Excerpts from The Nutcracker, Op. 71
Pyotr Ilyich Tchaikovsky,
Queen of Spades, Op. 68
II: "I love you beyond measure" (Ya vas lyublyu) (Yeletsky)
Pyotr Ilyich Tchaikovsky,
Piano Concerto No. 1 in B-flat Minor, Op. 23
1. Allegro non troppo e molto maestoso - Allegro con spirito
2. Andantino semplice - Prestissimo
3. Allegro con fuoco
Sergei Rachmaninov,
Bonne écoute
Program
Pyotr Ilyich Tchaikovsky,
Excerpts from The Nutcracker, Op. 71
Pyotr Ilyich Tchaikovsky,
Queen of Spades, Op. 68
II: "I love you beyond measure" (Ya vas lyublyu) (Yeletsky)
Pyotr Ilyich Tchaikovsky,
Piano Concerto No. 1 in B-flat Minor, Op. 23
1. Allegro non troppo e molto maestoso - Allegro con spirito
2. Andantino semplice - Prestissimo
3. Allegro con fuoco
Sergei Rachmaninov,
Bonne écoute
Re: Concours Tchaïkovski 2019
Notez que jouera ce soir à 20h50 Artem Yasynskyy que j'avais découvert en étudiant un mouvement de sonate de Haydn, et qu'on peut entendre ici sous ses doigts.
https://www.youtube.com/watch?v=t__mrgT0zCY
Du beau piano, un jeu très classique et droit sans affection. J'aime beaucoup sa prestance sur scène et son économie de moyens. J'avais été moins séduit par sa prestation aux éliminatoires du concours Chopin 2015 mais c'était il y a quatre ans…
https://www.youtube.com/watch?v=t__mrgT0zCY
Du beau piano, un jeu très classique et droit sans affection. J'aime beaucoup sa prestance sur scène et son économie de moyens. J'avais été moins séduit par sa prestation aux éliminatoires du concours Chopin 2015 mais c'était il y a quatre ans…
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Re: Concours Tchaïkovski 2019
J'espère qu'il y aura quelques comptes-rendus même succints car je ne pourrais regarder qu' en replay
Merci d'avance pour le temps gagné
Merci d'avance pour le temps gagné
Re: Concours Tchaïkovski 2019
Je suis en train d'écouter le premier candidat de la journée, Xie Ming, sur lequel je vous livre quelques commentaires spontanés.
Un beau programmme certes mais j'entends beaucoup de fébrilité dans son jeu tout d'abord dans la sonate de Beethoven: je ne suis pas réellement "rentré dedans". La remarque vaut également pour l'étude en tierces de Chopin, d'un haut niveau de finition technique mais un peu extérieure et vite expediée. Dommage. Est-ce le temps de jeu passé, près d'une demi-heure, lui ayant permis de s'installer dans la musique, j'ai en tout cas trouvé le Rachmaninov très captivant et faisant preuve d'une certaine autorité.
Et là j'enchaine avec la prestation de Dmitri Shishkin: une sonorité à tomber dès le prélude et fugue de Bach. Quel contrôle de la sonorité: des changements de nuances et de caractère en un éclair, beauté des phrasés et des extinctions de notes… Du très grand piano. Quant à Artem Yasinsky c'est d'un haut niveau également.
Un beau programmme certes mais j'entends beaucoup de fébrilité dans son jeu tout d'abord dans la sonate de Beethoven: je ne suis pas réellement "rentré dedans". La remarque vaut également pour l'étude en tierces de Chopin, d'un haut niveau de finition technique mais un peu extérieure et vite expediée. Dommage. Est-ce le temps de jeu passé, près d'une demi-heure, lui ayant permis de s'installer dans la musique, j'ai en tout cas trouvé le Rachmaninov très captivant et faisant preuve d'une certaine autorité.
Et là j'enchaine avec la prestation de Dmitri Shishkin: une sonorité à tomber dès le prélude et fugue de Bach. Quel contrôle de la sonorité: des changements de nuances et de caractère en un éclair, beauté des phrasés et des extinctions de notes… Du très grand piano. Quant à Artem Yasinsky c'est d'un haut niveau également.
Modifié en dernier par Julien84 le mar. 18 juin, 2019 22:37, modifié 1 fois.
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Re: Concours Tchaïkovski 2019
Après un Chinois très poétique jusque dans Bach et Beethoven (Wu Yuchong)*, et l'éternel premier de classe Shishkin, juste impeccable… alors que je me disais que décidément, je saurais reconnaître les yeux fermés qu'un pianiste contemporain est russe, sans besoin de savoir qui c'est -- je me retrouve copieusement détrompée en entendant le Russe suivant. L'anti Shishkin peut-être ? L'anti Matsuev, sûrement. C'est un Russe, cet ovni ? Un Russe dont je n'ai pas souvenir d'avoir vu le nom, même s'il a remporté des concours internationaux et a joué en France, y compris sur France Musique. Un Russe, mais surtout, un merveilleux musicien.
Arsenii Mun, tout juste 20 ans, est mon coup de foudre de la journée et peut-être du concours. Si vous n'avez le temps, ou l'envie, que pour une seule Appassionata, allez écouter la sienne, habitée, passionnée, investie, musicale et tellement, tellement chantante ! Dès le début j'ai complètement oublié le piano: je chantais l'Appassionata avec lui, émue et bouleversée. Avec Shishkin, qui le précédait, c'est tout ce que j'ai remarqué, la technique phénoménale. Alors qu'avec Mun, je me suis ensuite prise à chanter avec lui même dans ses études !! Je ne me souviens pas avoir chanté la Campanella et il y a bien des années que je n'ai pas été aussi bouleversée par l'Appassionata. Tellement, en fait, que je n'ai aucune envie de la réentendre juste après par Artem Yasynskyy, malgré la recommandation de Julien84. Je l'écouterai plus tard.
Si vous connaissez déjà ce pianiste, vous ne serez peut-être pas surpris, mais sinon, sachez que le public de la grande salle du conservatoire a été de mon avis: très chaleureux applaudissements, y compris 'en rythme'. Oui, tous les participants russes ont leurs fans sur place, mais ça ne peut tout expliquer, ou alors, il en a vraiment beaucoup, de fans…
Je n'ai pas tout vu aujourd'hui, et malheureusement, je ne pourrai pas en voir beaucoup en direct - d'abord parce que ça commence à 5h du matin, heure de Québec, mais aussi, pour certains, parce que j'ai des contraintes d'horaire cette semaine. Les candidats que je souhaitais le plus entendre en direct (Liu Xiaoyu, A Cano Smit, A Gadjiev) passent aux petites heures du matin pour moi, à l'exception de A Kantorow, qui passe à midi mais que je ne pourrai regarder en direct non plus, conflit d'horaire avec mon cours de piano. Cano Smit à 8h jeudi, peut-être, s'ils ne commencent pas en retard (on peut rêver).
*Edition: pour ceux qui ont déjà lu, je me suis trompée de pianiste chinois, le premier que j'ai écouté n'était pas le même que celui mentionné par Julien, avec qui je me disais en désaccord: c'était plutôt Wu Yuchong, le second candidat. Je partage au contraire l'avis de Julien sur Xie Ming, pour le peu que j'ai entendu - j'ai zappé.
Arsenii Mun, tout juste 20 ans, est mon coup de foudre de la journée et peut-être du concours. Si vous n'avez le temps, ou l'envie, que pour une seule Appassionata, allez écouter la sienne, habitée, passionnée, investie, musicale et tellement, tellement chantante ! Dès le début j'ai complètement oublié le piano: je chantais l'Appassionata avec lui, émue et bouleversée. Avec Shishkin, qui le précédait, c'est tout ce que j'ai remarqué, la technique phénoménale. Alors qu'avec Mun, je me suis ensuite prise à chanter avec lui même dans ses études !! Je ne me souviens pas avoir chanté la Campanella et il y a bien des années que je n'ai pas été aussi bouleversée par l'Appassionata. Tellement, en fait, que je n'ai aucune envie de la réentendre juste après par Artem Yasynskyy, malgré la recommandation de Julien84. Je l'écouterai plus tard.
Si vous connaissez déjà ce pianiste, vous ne serez peut-être pas surpris, mais sinon, sachez que le public de la grande salle du conservatoire a été de mon avis: très chaleureux applaudissements, y compris 'en rythme'. Oui, tous les participants russes ont leurs fans sur place, mais ça ne peut tout expliquer, ou alors, il en a vraiment beaucoup, de fans…
Je n'ai pas tout vu aujourd'hui, et malheureusement, je ne pourrai pas en voir beaucoup en direct - d'abord parce que ça commence à 5h du matin, heure de Québec, mais aussi, pour certains, parce que j'ai des contraintes d'horaire cette semaine. Les candidats que je souhaitais le plus entendre en direct (Liu Xiaoyu, A Cano Smit, A Gadjiev) passent aux petites heures du matin pour moi, à l'exception de A Kantorow, qui passe à midi mais que je ne pourrai regarder en direct non plus, conflit d'horaire avec mon cours de piano. Cano Smit à 8h jeudi, peut-être, s'ils ne commencent pas en retard (on peut rêver).
*Edition: pour ceux qui ont déjà lu, je me suis trompée de pianiste chinois, le premier que j'ai écouté n'était pas le même que celui mentionné par Julien, avec qui je me disais en désaccord: c'était plutôt Wu Yuchong, le second candidat. Je partage au contraire l'avis de Julien sur Xie Ming, pour le peu que j'ai entendu - j'ai zappé.
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Re: Concours Tchaïkovski 2019
Jamais eu autant de mal à éditer un message !!!
Re: Concours Tchaïkovski 2019
J'étais off aujourd'hui, alors j'ai à peu près tout écouté ou parcouru (enfin seulement le piano hein !), en direct ou en replay. Je commençais à désespérer d'être "touchée" par la musique au delà de l'avalanche de notes et de nuances prodigieusement exécutées (le summum du genre fut à mon avis An Tianxu, il m'a fatiguée). Bien sûr il y a eu de jolies choses, de beaux moments, mais sans relief décisif. Jusqu'à Arsenii Mun ! Je partage à 100% l'avis de Virgule. J'ai enfin été émue, vraiment. De l'énergie, de la personnalité, de la vraie musique, du feu, de l'intelligence, de la délicatesse. Voilà je suis séduite.Virgule a écrit : ↑mar. 18 juin, 2019 22:42 Arsenii Mun, tout juste 20 ans, est mon coup de foudre de la journée
Si vous connaissez déjà ce pianiste, vous ne serez peut-être pas surpris, mais sinon, sachez que le public de la grande salle du conservatoire a été de mon avis: très chaleureux applaudissements…
Bon, Artem Yasinskyy c'était bien, avec plus de maturité et d'inspiration que la moyenne, mais pas aussi convaincant que Mun. Et en effet, Shishkin est remarquable, mais ne m'a pas autant emportée.
Re: Concours Tchaïkovski 2019
Wu Yuchong qui avait d'ailleurs un programme assez proche du premier candidat était intéressant en effet et très intègre musicalement. Quant à Arseenii Mun, vous me l'avez tellement bien "vendu" que je vais aller l'écouter tout de suite
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Re: Concours Tchaïkovski 2019
Merci de vos commentaires, je vais essayer d'écouter Mun avant de dormir en rentrant
- JPS1827
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Re: Concours Tchaïkovski 2019
L'ensemble de ce que j'ai écouté me paraît assez impressionnant.
Pour ma part j'ai trouvé Xie Ming assez intéressant, dans sa vision surprenante de l'opus 31 n°3, très influencée dans le 1er mouvement par le sous-titre "La caille" qui a été donné à cette sonate (dommage qu'il rate le terrible sol-fa-fa-sol-fa-mi-fa dès la première ligne), son second thème évoque vraiment un oiseau, avec une interprétation d'ensemble sèche quelque peu tirée vers Scarlatti, et un finale virtuose à souhait ; belle étude de Rachmaninof et Campanella joueuse ; peut-être un peu trop de ratages et de pains dont certains très audibles.
Wu Yuchong m'a semblé assez convenu et moins brillant pianistiquement, je n'ai pas tout écouté.
J'ai trouvé Yang Yi Ke très intéressant, avec un très beau début de l'opus 101, quelques baisses de tension dans le second mouvement et une fugue bien défendue, parfois un peu prosaïque (mais c'est l'opus 101, y être passionnant d'un bout à l'autre est quasi surhumain !). Son étude-tableau op 39 n°3 était très réussie pour moi, j'ai moins aimé l'étude de Liszt qui m'a paru un peu "étriquée".
J'ai été assez bluffé par l'évolution de Dmitry Shishkin ; on avait pu constater ses capacités pianistiques effarantes depuis le concours Chopin, en déplorant un côté un peu "indifférent" parfois. J'ai trouvé qu'il rentrait vraiment bien dans le premier mouvement de la Waldstein. Quant à sa Campanella, c'est pour moi la meilleure des trois que j'ai entendues.
Très belle Appassionata par Arsenii Mun, mais c'est l'Appassionata (c'est, contrairement à l'opus 101 ou à la Waldstein, une sonate qui "marche" toujours si elle est correctement exécutée) ; même si j'ai trouvé son étude opus 39 n°3 de Rachmaninoff pas aussi intéressante que la même par Yang Yi Ke, et sa Campanella un poil moins bien que Shishkin, ça reste du très grand piano.
Pour l'instant je n'ai rien écouté d'autre.
Pour ma part j'ai trouvé Xie Ming assez intéressant, dans sa vision surprenante de l'opus 31 n°3, très influencée dans le 1er mouvement par le sous-titre "La caille" qui a été donné à cette sonate (dommage qu'il rate le terrible sol-fa-fa-sol-fa-mi-fa dès la première ligne), son second thème évoque vraiment un oiseau, avec une interprétation d'ensemble sèche quelque peu tirée vers Scarlatti, et un finale virtuose à souhait ; belle étude de Rachmaninof et Campanella joueuse ; peut-être un peu trop de ratages et de pains dont certains très audibles.
Wu Yuchong m'a semblé assez convenu et moins brillant pianistiquement, je n'ai pas tout écouté.
J'ai trouvé Yang Yi Ke très intéressant, avec un très beau début de l'opus 101, quelques baisses de tension dans le second mouvement et une fugue bien défendue, parfois un peu prosaïque (mais c'est l'opus 101, y être passionnant d'un bout à l'autre est quasi surhumain !). Son étude-tableau op 39 n°3 était très réussie pour moi, j'ai moins aimé l'étude de Liszt qui m'a paru un peu "étriquée".
J'ai été assez bluffé par l'évolution de Dmitry Shishkin ; on avait pu constater ses capacités pianistiques effarantes depuis le concours Chopin, en déplorant un côté un peu "indifférent" parfois. J'ai trouvé qu'il rentrait vraiment bien dans le premier mouvement de la Waldstein. Quant à sa Campanella, c'est pour moi la meilleure des trois que j'ai entendues.
Très belle Appassionata par Arsenii Mun, mais c'est l'Appassionata (c'est, contrairement à l'opus 101 ou à la Waldstein, une sonate qui "marche" toujours si elle est correctement exécutée) ; même si j'ai trouvé son étude opus 39 n°3 de Rachmaninoff pas aussi intéressante que la même par Yang Yi Ke, et sa Campanella un poil moins bien que Shishkin, ça reste du très grand piano.
Pour l'instant je n'ai rien écouté d'autre.
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Re: Concours Tchaïkovski 2019
J'ai écouté quelques extraits pour ma part des candidats Shihkin, Mun et Emiluyanov
Shishkin impressionnant de technique, mais je l'ai trouvé extrêment froid dans op 10#4 (on aurait dit du Scarlatti, surtout que j'ai la version de Cho en tête) même si sa Campanella était plus expressive.
Mun est beaucoup plus musicien mais peut être techniquement plus limité (enfin tout est relatif ...), j'espère que ça ne lui portera pas préjudice.
Par contre, celui qui m'a le plus impressionné des 3 que j'ai écoutés est Emilyanov.
Certes moins technique que Shishkin, mais son piano chante, rien à voir.
Il arrive à avoir un jeu de pédale tellement subtil dans l'op10#2, et que dire de sa Campanella.
La plus aboutie des 3 versions selon moi. Il a la bonne idée de partir dans un tempo moins rapide que les 2 autres, ce qui lui laisse un peu de marge pour la suite. Mais qu'est ce qu'elle est chantée, avec de subtiles inflexions, un jeu de pédale remarquable et il prend vraiment plaisir à la jouer.
Je n'ai pas (ou moins) observé ceci chez les 2 autres.
Shishkin impressionnant de technique, mais je l'ai trouvé extrêment froid dans op 10#4 (on aurait dit du Scarlatti, surtout que j'ai la version de Cho en tête) même si sa Campanella était plus expressive.
Mun est beaucoup plus musicien mais peut être techniquement plus limité (enfin tout est relatif ...), j'espère que ça ne lui portera pas préjudice.
Par contre, celui qui m'a le plus impressionné des 3 que j'ai écoutés est Emilyanov.
Certes moins technique que Shishkin, mais son piano chante, rien à voir.
Il arrive à avoir un jeu de pédale tellement subtil dans l'op10#2, et que dire de sa Campanella.
La plus aboutie des 3 versions selon moi. Il a la bonne idée de partir dans un tempo moins rapide que les 2 autres, ce qui lui laisse un peu de marge pour la suite. Mais qu'est ce qu'elle est chantée, avec de subtiles inflexions, un jeu de pédale remarquable et il prend vraiment plaisir à la jouer.
Je n'ai pas (ou moins) observé ceci chez les 2 autres.