Hichem a écrit : dim. 09 juin, 2019 22:54
Et pourquoi cette inactivité ? Les visiteurs ne sont plus intéressés ?
Bonjour Hichem,
Il y a quelques temps, j'ai posé une question concernant les PMistes disparus. BM m'a répondu (après un peu d'insistence

) et dans sa réponse il y a toujours du vrai applicable aujourd'hui :
Disons qu'il est arrivé qu'il y ait des frictions, parfois violentes, des sous-entendus voire des propos très directs, qui ont découragé un certains nombres de personnes, qui avaient pourtant un bagage culturel certains et des interventions intéressantes, certains avec un nombre de messages pourtant très conséquents (j'ai des noms mais j'en oublierais, et puis ce n'est pas indispensable de les citer).
Certains se sont lassés on ne sait pas trop pourquoi et ont disparus du jour au lendemain, très curieusement.
D'autres, et c'est sûrement la catégorie la plus importante en nombre, ce sont probablement lassés au fil du temps, parfois parce que leurs centres d'intérêts ont évolué (je parle pour certains que je connais), soit probablement parce qu'il avaient l'impression que les sujets tournaient un peu en rond (on le voit parce qu'ils n'intervenaient plus que sur certains posts assez "nouveaux" ou dans des domaines qui semblaient les intéresser plus particulièrement, revenaient puis repartaient...)(j'ai aussi des noms ).
Certains ne sont jamais beaucoup intervenus mais reviennent depuis très longtemps (par exemple, pour citer un nom, zérom qui est le second inscrit sur le site juste après Malik, et qu'on a vu cette semaine encore ! Mais bon lui le piano il vit avec)
Certains ont dit qu'ils se sentaient en dehors d'un cercle ( ) d'intervenants qui dialoguaient entre eux, et avaient le sentiment d'être exclus. Et sont donc partis.
Nombre sont venus poser une ou deux questions, et ensuite ayant eu leurs réponses (ou pas) n'étaient plus intéressés et sont vite partis.
Ah et puis certains se sont fait sortir par les modérateurs et l'admin réunis en conclave (si, si, ça arrive, fumée blanche tout ça...)
Maintenant je n'en ai vu que la face émergente de l'iceberg, mais c'est vrai qu'ayant lu tous les posts et tous les messages, j'ai souvent l'impression que ça tourne en rond, et je comprends que certains se lassent au bout de 12 ans voire moins.
L'avantage de FB par rapport un forum c'est qu'il peut être privé et fermé, donc si on trouve quelqu'un lourd ou un abruti ou autre, on ne devient pas amis et on n'a pas de contacte, et les groupes sur FB partagent déjà certains valeurs d'emblée en commun avant d'inscrire, desquels les modérateurs veillent au grain après. Je suis d'accord que ce n'est pas de tout la même chose, que ça ne remplace pas, mais les forums n'ont pas trouvé des vraies solutions satisfaisantes pour toutes et tous, aux méchants et trolls et abrutis. Pour être clair, on a proposé plusieurs fois la liste des ignorés, mais ce n'est pas une façon de tout pour moi, car d'autres répondent à l'ignoré, il y a ligne pour dire que l'ignoré a écrit quelque chose alors bon, j'ai connu des moments quand il n'y avait pas besoin d'une liste des ignorés pour supporter le forum, je ne vais pas m'y mettre alors que quand j'ai essayé, je trouvais cela très très moyen, et quel esprit de communauté est-il ainsi ?
Enfin, Hichem, je reviens au plus important, aux valeurs proches de ta citation en signature : "la richesse du forum c'est le mélange en tous genre…"
Je me permets enfin de m'exprimer avec la citation d'une amie très sensée pendant la crise (la seule que j'ai connue depuis mon inscription) :
je crois la condition pour "vivre ensemble" d'une manière qui n'exclut personne et pour sortir du communautarisme. Il reste les clubs, les bandes d'amis, les partis et autres groupes où tout le monde pense pareil pour se défouler dans le politiquement incorrect...
Il reste que quelque chose même anodin pourra un jour ou l'autre provoquer une réaction inattendue, on ne peut pas tout prévoir.
Voilà, même si sa réponse parlait de "politiquement correcte" comme d'habitude - une expression qui vient des réacs qui ont fini par gagner les lavages des cerveaux de tout tout le monde toute partie tout pays - ce concept vraiment orienté à droite politiquement (même s'ils seront absolument les dernières de se rendre compte ou de l'avouer) ont pris le dessus aujourd'hui partout en société y compris notre forum, à tel point de convaincre les personnes qui se considèrent neutres ou centres ou modérés. Mais ça veut dire que ceux et celles qui sont ou sentent un peu différents d'une façon ou une autre ne sentent pas bien. Donc "le mélange en tout genre" et j'ajouterais
avec un respect pour l'autre primordial à la base ça souffre, ou on s'en fout complètement...ou on pense "tant mieux qu'elle soit partie". Alors si la richesse est la diversité...on n'est plus là...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington