Je suggère de commencer par citer les différents bois utilisés dans la facture du piano :
I- L'utilisation des bois dans le piano:
Le bois represente 80% des matériaux utilisés dans le piano !
Et pour fabriquer un instrument qui résiste à l'usure, il faut avoir plusieurs types de bois avec différents caractéristiques !
Le chevalet, supporte la charge et le mouvement des cordes et il faut un bois tres dur pour que l'usure dans le temps soit minimale.
Pour la table d'harmonie, il faut des bois homogenes pour que le son se propage de maniere homogene dans la table d'harmonie. Ce sont des arbres a croissance lente qui sont choisis.
Le sommier, supporte la traction des cordes, c'est une pièce maîtresse dans la tenue de l'accord ! Il faut alors un bois très dur ou en multiplies.
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Épicéa : L'épicéa est un bois de résonance, la vitesse de propagation du son est élevée : 4,5km/s. Et ça densité peut atteindre les 450kg/m³. Ce bois est cher, à cause des critères de sélection: on ne garde que 20% des arbres coupées pour son utilisation.
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Pin Douglas :
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Hêtre : Le hêtre est un bois très dur (2,4 à 4,2 l'échelle de brinnel), non stable !
- Le chevalet de la table d’harmonie
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Érable :
- Le chevalet de la table d’harmonie
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Charme : Le charme est l'un des bois les plus dur. Solide et dense, il se modifie beaucoup en séchant
- Pièces de mécanique (noix de marteaux /noyau de marteaux / chevalets / lame d'étouffoire / attrape...)
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Sapin du nord :
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Bouleau : Le bouleau est solide, dense.Sa dureté est moyenne. Après séchage, le bouleau est un matériau stable.
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Poirier :
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L'acajou :
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Frêne :
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Ébène noir :
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Delignit : Multiplies de Hêtre.
- Les tourillons de sommier
II- Le séchage du bois :
Il n'y a pas de durée de séchage exacte pour tel ou tel bois !
Il y a des facteurs qui determinent cette période : température, état hygrométrique, bon renouvellement de l'air, et l'influence de:
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l'espèce : les bois durs sèchent lentement par rapport aux bois tendres et aux bois résineux.
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le mode de débit : le débit sur dosse donne des bois séchant plus vite que les bois débités sur quartier.
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la saison de l'empilage : Il est important, pour la durée et la qualité du séchage d'empiler les bois durs avant l'hiver et les bois tendres au début de l'été.
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La dimension des piles : lorsqu'on dépasse une largeur de 2 mètres on ralentit sensiblement le séchage.
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l'espace vide sous la pile : Nous avons dit qu'il convenait de laisser sous les piles an espace de: 40 ou 50 centimètres.
Si toutes ces conditions sont observées, le séchage naturel s'avère beaucoup moins long qu'on pensait autrefois. On, peut estimer que des bois durs de 27 à 30 mm d'épaisseur empilés à l'automne sont secs au printemps suivant et que des bois durs de 50 mm sont secs à l'automne suivant. S'il s'agir de bois tendres (peuplier) ou résineux, il suffira d'un été et d'un début d'automne : 3 à 5 mois suivant l'épaisseur.
Paragraphe du site :
http://passion.bois.free.fr/index/index.htm
III- Le placage :
Le placage est une fine tranche ou feuille de bois épaisse de 1->4mm. Les placages les plus utilisés dans le piano sont le Noyer, l'acajou, le palissandre, le teck et l'okoumé.
Les différents placages :
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Le noyer :Le noyer est un bois dense et solide (650kg/m³).La partie du bois la plus decorative est la base du tronc !
Les traitements de finition du noyer sont :le vernis au tampon brillant et la laque satinée/ brillante.
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L'acajou : L'acajou est un bois relativement dense (500-800kg/m³), l'acajou du Honduras est particulièrement recherché comme bois de placage.
Les traitements de finition de l'acajou sont : Une laque mate/brilliante, Un vernis au tampon.
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Le chêne : Le chêne est un bois dense (600-800kg/m³) et très poreux. Les teintures du chêne sont nombreuse : noir, brun et brun doré au blanchâtre
Les traitements de finition du chêne : Poudre de ponce, solution alcaline
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Le teck : La densité du Teck est de550-750kg/m³. Sa teinture est le brun clair. Difficile à coller, l'utilisation de la colle phéonolique après avoir raboter et degraisser à l'eau ammoniaquée est recommandée.
Les traitements de finition du teck : Huile de teck spéciale
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L'okoumé : La densité de L'okoumé est de 400-500kg/m³. La couleur du bois extérieur est gris rose
Les traitements de finition de L'okoumé : Généralement satiné
Paragraphe du livre '' La réparation du piano '' de Carl John FORSS
Les différents traitements de placages :
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Le vernis :Un vernis est applicable au pinceau, au tampon, au chiffon ou au pistolet. Dans un piano la table d'harmonie est généralement vernie pour la protéger de la poussière ! Il forme un film coloré ou incolore ! Il y a le vernis mat, satiné et brillant !!
Et je vous envoie vers cette excellente vidéo qui montre la différence entre ces vernis
https://m.youtube.com/watch?v=zI0z3BF_l3w
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La laque :La laque est une résine de la sève de l'arbre d'urushi. Elle forme un revêtement solide !
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La gomme-laque : gomme-laque est une sirte de laque. Généralement fournie sous la forme de paillettes on l'a dissout dans de l'alcool à 95° pour en faire un vernis
L'entretien des finitions :
IV- Les colles:
Dans le travail du bois, on utilise plusieurs colles, chacune a son utilisation particulière !
Les colles animales :
La colle animale ne rentre pas dans les fibres du feutre ( elle fige avant ) sa tenue est excellente quand on voit des sommiers de chevilles collés convenablement avec chauffage des pièces en contact la résistance à l'arrachage est assez hallucinante . Et pour décoller il suffit de chauffer et le nettoyage de la vieille colle sur les pièces.
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Colle de poisson : La colle de poisson est utilisée pour les assemblages, en particulier des instruments de musique, des arcs traditionnels et, en ébénisterie, pour la marqueterie de métal, elle ne tâche pas le bois et brunie au séchage. Son inconvénient est la période de séchage, trop longue : 23 heures et 59 minutes
Elle doit être diluée dans 30 à 50 % de son poids d'eau
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Colle d'os : La colle d'os est une colle composé de nerfs + peau, élastique et plus raide que la colle de poisson.
Elle se présente sous forme de billes jaunes !
Les colles synthétiques :
La colle blanche, acrylique, polyuréthane, époxyde ...
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Colle blanche ( vinylique ):
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